Festival Femmes en Montagne 2023 Le récap' ÀBLOCK!

Festival Femmes en Montagne 2023, le récap ÀBLOCK!
Ça y est, c'est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s'est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 novembre 2023 à 18h12, mis à jour le 09 novembre 2023 à 12h49

Comme attendu, c’est une réussite ! Pour sa quatrième édition qui prend place à Annecy, dans les Alpes, le Festival Femmes en Montagne a mis la barre haute, très haute. 2022 avait pourtant déjà été synonyme de succès. Mais quand on est ÀBLOCK!, on vise toujours plus loin ! 

Pour 2023, l’objectif était clair : décrocher de nouveaux sommets  : « Ça s’est super bien passé, confirme Aude Amblard, trésorière du Festival Femmes en Montagne. Le pari d’aller dans de plus grandes salles est réussi, nous avons été complets sur l’ensemble du festival. » Quand on voit le programme, on comprend pourquoi… 

D’abord, les films. Ce ne sont pas moins de trente-quatre courts et long-métrages qui ont été diffusés en quatre soirées. Le tout pour cinq prix. Celui du public, de l’environnement, de l’inspiration, du meilleur court-métrage et pour finir, le graal de ce festival, le Grand Prix du Jury. 

Jury composé d’une paire de montagnardes et d’un montagnard de haut niveau : Caroline Ciavaldini, Marie Lopez-Vivanco et Symon Welfringer. Chaque diffusion a été accueilli avec enthousiasme par le public. Mais à la fin, il faut bien trancher… 

Félicitations à The Peak de Mehdi Mounia pour la mention spéciale, à Clouds de Léa Klaue et Laureen Mahieu pour le meilleur court-métrage, à Land Talk de Laura Mahler pour le Prix environnement et à Elevated de Palmer Morse pour le Prix inspiration. 

Des productions d’une belle qualité, fortes en émotions et en images qui donnent envie d’un grand bol d’air frais. Mais pour le Grand Prix du Jury, à la fin, il ne pouvait en rester qu’une… 

Et c’est Ramona Waldner avec son long-métrage Via Sedna qui remporte la palme ! Une récompense méritée pour celle qui a suivi des aventurières qui n’ont pas froid aux yeux, tout au long d’une expédition mêlant voile et escalade au Groenland. 

« En quatre ans de festival, je n’avais jamais vu une standing ovation comme ça, témoigne Aude Amblard. Les jurés ont été unanimes ! » Les spectateurs ont été conquis, et c’est en toute logique le Prix du public Hardloop est également tombé dans la besace de Ramona Waldner.

Un public qui est venu en nombre, dès le mercredi 1er novembre au soir pour « Le verre des montagnardes », l’ouverture de ce Festival Femmes en Montagne 2023 lancé par l’enthousiasmante Tanya Naville. « Nous sommes à plus 40-45 % de fréquentation cette année ! » jubile Aude Amblard. 

Et toutes ces montagnardes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer… Car oui, le Festival Femmes en Montagne est loin de se limiter aux diffusions de films. Tout au long des journées, différents ateliers étaient proposés. Toujours autour de la montagne, bien évidemment ! 

Une séance d’escalade avec Solenne Piret, championne du monde de para-escalade, des groupes de parole autour de la réalisation de films en montagne, la réalisation d’une fresque de la mobilité, un social run de 10 km avec Emily Harrop… l‘ambiance était au rendez-vous. L’équipe du festival vise donc encore plus haut pour 2024. « On veut de plus grandes salles, explique Aude Amblard, continuer de diffuser des films internationaux, et rendre encore plus accessible le festival aux personnes sourdes et malentendantes. » 

Mais avant l’édition 2024, la fête va continuer un peu. D’abord le 8 décembre, avec la diffusion, au cinéma de Talloires près d’Annecy, des films primés. Et si vous ne pouvez pas vous joindre à cette fête, pas d’inquiétude, l’événement est également digital : jusqu’au 2 janvier, les trente-quatre films sont accessibles et peuvent être visionnés sans modération. Un festival qui fait les prolongations, on adore !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.

Ouverture : Affiche du film Clouds of Lea/Michael Cordey

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner