Le questionnaire sportif de...Framboise Labat

Framboise Labat
Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif' 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Publié le 13 mars 2021 à 18h21, mis à jour le 29 juillet 2021 à 13h08

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le 13 mai 2017, quand j’ai eu confirmation de ma participation aux Crossfit Games

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Les Jeux Olympiques de 1968, avec les poings levés des athlètes afro-américains lors de la cérémonie de remise des médailles

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Quand j’ai compris que, comme le ciel, je n’avais pas de limite. Alors, j’ai eu l’audace d’avancer sans baisser ni les yeux ni les bras

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Un athlète du présent  : Rich Froning ! Un athlète du passé…il y en a tellement qui ont marqué l’histoire du sport mais je retiendrais Nadia Comaneci car, à l’époque, je pratiquais ce sport et rêvais moi aussi de participer un jour aux JO

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

L’échauffement est important pour tous, mais surtout pour une vielle dame comme moi, lol ! Outre qu’il me prépare physiquement à l’effort, il me met aussi en condition mentale pour me dépasser

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

j’aime la force athlétique, le power lifting, et aussi les courses d’obstacles

 

  • Un dîner rêvé ?

Je n’ai pas de rêve de dîner avec des gens connus, mais j’aimerais aller dîner avec des pensionnaires dans des EPAHD afin de leur insuffler l’envie de faire bouger leurs corps et retrouver ainsi de l’énergie et de l’espoir grâce à l’exercice physique

  • Un grigri ?

Je n’ai pas de grigri, mais, toujours sur moi, une check list des équipements indispensables pour pratiquer

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Des amandes

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

De l’eau

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Sur le plot de départ avant le 3 2 1 Go !

 

  • Une madeleine de Proust ?

Une musique entendue lors de ma première compétition de gymnastique. Je me souviens encore de cet air pendant ma routine au sol

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Tu es plus forte que ce que tu crois

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Détermination

 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »
Caroline Garcia, le rêve est en marche…

Caroline Garcia, la saison n’est pas finie…

La finale de l’US Open lui échappe et alors ? Caroline Garcia vit une saison incroyable et nous, on aime les sportives qui en veulent et qui ne boudent pas leur plaisir sur les terrains. Et la joueuse de tennis française ne s’est épargnée aucun effort pour arriver au top. Portrait d’une fille tout court.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner