Rechercher

Le questionnaire sportif de...Framboise Labat

Framboise Labat
Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif' 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Publié le 13 mars 2021 à 18h21, mis à jour le 29 juillet 2021 à 13h08

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le 13 mai 2017, quand j’ai eu confirmation de ma participation aux Crossfit Games

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Les Jeux Olympiques de 1968, avec les poings levés des athlètes afro-américains lors de la cérémonie de remise des médailles

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Quand j’ai compris que, comme le ciel, je n’avais pas de limite. Alors, j’ai eu l’audace d’avancer sans baisser ni les yeux ni les bras

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Un athlète du présent  : Rich Froning ! Un athlète du passé…il y en a tellement qui ont marqué l’histoire du sport mais je retiendrais Nadia Comaneci car, à l’époque, je pratiquais ce sport et rêvais moi aussi de participer un jour aux JO

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

L’échauffement est important pour tous, mais surtout pour une vielle dame comme moi, lol ! Outre qu’il me prépare physiquement à l’effort, il me met aussi en condition mentale pour me dépasser

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

j’aime la force athlétique, le power lifting, et aussi les courses d’obstacles

 

  • Un dîner rêvé ?

Je n’ai pas de rêve de dîner avec des gens connus, mais j’aimerais aller dîner avec des pensionnaires dans des EPAHD afin de leur insuffler l’envie de faire bouger leurs corps et retrouver ainsi de l’énergie et de l’espoir grâce à l’exercice physique

  • Un grigri ?

Je n’ai pas de grigri, mais, toujours sur moi, une check list des équipements indispensables pour pratiquer

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Des amandes

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

De l’eau

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Sur le plot de départ avant le 3 2 1 Go !

 

  • Une madeleine de Proust ?

Une musique entendue lors de ma première compétition de gymnastique. Je me souviens encore de cet air pendant ma routine au sol

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Tu es plus forte que ce que tu crois

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Détermination

 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Karolina Muchova

Karolina Muchova, c’est de la balle !

OK, elle vient de s’incliner face à Jennifer Brady, mais elle lui a donné du fil à retordre. Et nous, on l’aime bien cette tenniswoman, spécialiste des coups de théâtre. À l’Open d’Australie, Karolina Muchova, 27e mondiale au classement WTA, a réussi à mettre la N°1 mondiale, Ashleigh Barty, au tapis. Le monde du tennis est de plus en plus séduit par la Tchèque de 24 ans, elle qui s’est offert sa première demi-finale en Grand Chelem et sa deuxième victoire contre une joueuse du top 5. Portrait d’une fille qui nous a pris de court.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Trophées FemixSports

Les Trophées Femix’Sports, 4e !

5 catégories pour 15 prix. L’asso Femix’Sports vient de lancer la quatrième édition de ses Trophées récompensant sportives, arbitres, bénévoles et fédés, autant de personnalités engagées dans le sport féminin. À vous de voter !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner