Plongée libreLes femmes comme des poissons dans l’eau

©Tantan1203
Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Publié le 03 août 2020 à 13h56, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h09

Sport parmi les plus dangereux au monde, le free diving demande « simplement » de descendre le plus profond possible en apnée… « C’est 20 % de physique, 80 % de mental », explique Maria Noella « Wei » Zosa, professeure de yoga et apnéiste compétitrice, parmi les meilleures aux Philippines. Immersion toute dans un sport à (littéralement) couper le souffle…

Si le documentaire (l’épisode 3 de cette série passionnante à retrouver sur Netflix) raconte l’histoire incroyable de Eldio Gulisan dit « Imam », l’un des plongeurs des profondeurs les plus doués au monde et recordman national, il est intéressant de constater que son entraîneur n’est autre qu’une femme.

Où l’on apprend en effet que la compétition philippienne est devenue, au fil des ans, plus féminine que masculine, après avoir été à prédominance masculine. Car dans cette discipline, peu importe le genre, la force n’entre pas en jeu. La technique est reine. 

Apnee
©Netflix

La caméra se concentre sur trois des meilleures apnéistes philippines, Wei, Marese Secado et Odessa Bugarin, coach de Imam. Chacune explique à quel point la préparation mentale est la clé, outre les techniques de respiration pour mieux performer.

Dans ce sport à haut risque et à sensations fortes, l’adrénaline est bannie. Le mot d’ordre ? Ne pas faire de vagues mais « trouver la paix » car « c’est un sport où la peur est présente : explorer de nouvelles profondeurs, essayer d’aller plus loin sans savoir ce qui s’y trouve est effrayant ».

©Wyngarden
©Wyngarden

Les images de ces naïades palmant avec grâce et détermination parmi les bancs de poisson ou le long de la corde de compétition sont à couper le souffle. « Chaque battement de pied la propulse plus profondément dans les ténèbres », énonce la voix-off. On en viendrait presque à manquer d’air…

Les deux premières ont plongé respectivement à 37 mètres (l’équivalent d’un immeuble de douze étages) et 52 mètres pour la compétition. Une tentative de record national qui a finalement échoué après que Marese a perdu connaissance un temps à la sortie de l’eau. Impressionnant, ce sport demande un dévouement corps et esprit mais, à la clé, l’expérience est « magique », disent-elles.

Apnee
©Jakob Boman

Autre intérêt de ce documentaire : découvrir la communauté des Samas, population indigène philippine pour qui la plongée libre est bien plus qu’un sport : un mode de vie et un moyen de subsistance.

La pêche sous-marine est leur seule source de revenus. Imam, grand apnéiste national – que l’on voit plonger à 67 mètres ! -, est un pilier de sa communauté et espère, grâce aux compétitions et à ses exploits, illustrer la force de son peuple dans le domaine de la plongée libre et l’exemple aux jeunes Samas. « Imam essaie de montrer aux gens que peu importe d’où on vient et d’où on part, on peut tous plonger », conclut Wei.

Une devise parfaite pour ÀBLOCK! et une série idéale au coeur de l’été : sea, sport and sun !

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Agathe Bessard

Agathe Bessard : « En skeleton, t’as pas le choix, il faut foncer ! »

Une fusée qui glisse comme elle respire, un sang-froid et une concentration inébranlables… Celle qui aime se surnommer « Fast & Curious » a une longueur d’avance : pionnière dans le skeleton féminin français, médaillée de bronze aux JO de La Jeunesse 2016, vice-championne d’Europe junior par deux fois et au bout du tunnel (de glace) : les JO d’hiver 2022. Rencontre tout schuss avec une reine de la luge.

Lire plus »
crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Mélissa Plaza

Mélissa Plaza : « Le foot a été l’échauffement de ma vie, mais j’étais promise à autre chose. »

Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner