Plongée libreLes femmes comme des poissons dans l’eau

©Tantan1203
Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Publié le 03 août 2020 à 13h56, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h09

Sport parmi les plus dangereux au monde, le free diving demande « simplement » de descendre le plus profond possible en apnée… « C’est 20 % de physique, 80 % de mental », explique Maria Noella « Wei » Zosa, professeure de yoga et apnéiste compétitrice, parmi les meilleures aux Philippines. Immersion toute dans un sport à (littéralement) couper le souffle…

Si le documentaire (l’épisode 3 de cette série passionnante à retrouver sur Netflix) raconte l’histoire incroyable de Eldio Gulisan dit « Imam », l’un des plongeurs des profondeurs les plus doués au monde et recordman national, il est intéressant de constater que son entraîneur n’est autre qu’une femme.

Où l’on apprend en effet que la compétition philippienne est devenue, au fil des ans, plus féminine que masculine, après avoir été à prédominance masculine. Car dans cette discipline, peu importe le genre, la force n’entre pas en jeu. La technique est reine. 

Apnee
©Netflix

La caméra se concentre sur trois des meilleures apnéistes philippines, Wei, Marese Secado et Odessa Bugarin, coach de Imam. Chacune explique à quel point la préparation mentale est la clé, outre les techniques de respiration pour mieux performer.

Dans ce sport à haut risque et à sensations fortes, l’adrénaline est bannie. Le mot d’ordre ? Ne pas faire de vagues mais « trouver la paix » car « c’est un sport où la peur est présente : explorer de nouvelles profondeurs, essayer d’aller plus loin sans savoir ce qui s’y trouve est effrayant ».

©Wyngarden
©Wyngarden

Les images de ces naïades palmant avec grâce et détermination parmi les bancs de poisson ou le long de la corde de compétition sont à couper le souffle. « Chaque battement de pied la propulse plus profondément dans les ténèbres », énonce la voix-off. On en viendrait presque à manquer d’air…

Les deux premières ont plongé respectivement à 37 mètres (l’équivalent d’un immeuble de douze étages) et 52 mètres pour la compétition. Une tentative de record national qui a finalement échoué après que Marese a perdu connaissance un temps à la sortie de l’eau. Impressionnant, ce sport demande un dévouement corps et esprit mais, à la clé, l’expérience est « magique », disent-elles.

Apnee
©Jakob Boman

Autre intérêt de ce documentaire : découvrir la communauté des Samas, population indigène philippine pour qui la plongée libre est bien plus qu’un sport : un mode de vie et un moyen de subsistance.

La pêche sous-marine est leur seule source de revenus. Imam, grand apnéiste national – que l’on voit plonger à 67 mètres ! -, est un pilier de sa communauté et espère, grâce aux compétitions et à ses exploits, illustrer la force de son peuple dans le domaine de la plongée libre et l’exemple aux jeunes Samas. « Imam essaie de montrer aux gens que peu importe d’où on vient et d’où on part, on peut tous plonger », conclut Wei.

Une devise parfaite pour ÀBLOCK! et une série idéale au coeur de l’été : sea, sport and sun !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »
Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s’ouvrent aux Swimrunners

Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »
We Trail

Hey, We Trail ?

Retrouver la liberté, la nature, les sentiers…en courant, c’est la proposition alléchante de Scarpa. La marque spécialiste du trail organise, cet été, un périple financé par ses soins. Une micro-aventure pour laquelle il fallait répondre à un appel à candidatures dont on connait aujourd’hui les 5 finalistes. « We Trail » est en marche.

Lire plus »
Laury Thilleman

Le top 10 des influenceuses sport sur Instagram

Depuis le confinement, elles n’ont jamais été autant suivies. Les sportives des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, ont su convaincre les plus sédentaires de bouger. Petite liste (non exhaustive) de ces influenceuses qui nous poussent à sauter dans nos baskets. Et à aimer ça !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner