- Briller à l’international
C’est en 1991 que l’athlète guadeloupéenne crève l’écran.
Si elle avait déjà remporté une médaille d’or au 200m à La Haye en 1989, elle a 23 ans lorsque le monde découvre cette gazelle qui deviendra la plus brillante athlète française d’après-guerre.
Lors des championnats du monde de Tokyo, Marie-Jo Pérec remporte l’or sur le 400 mètres en 49 secondes et 13 centièmes. C’est le début d’un palmarès étourdissant !
Lire aussi : Laure Manaudou, 5 infos pour briller à la piscine
- Devenir la seule athlète française triple championne du monde
En 1992, alors qu’elle avait déjà établi la meilleure performance mondiale lors du Nikaïa de Nice, avec 49 secondes 50, Marie-Jo Pérec décroche une médaille d’or aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres en descendant encore le chrono.
En 1996, elle réalise le doublé olympique, avec deux médailles d’or aux Jeux d’Atlanta sur 400 mètres et 200 mètres.
Elle entre alors au panthéon sportif national, étant la seule athlète chez les Bleus à obtenir une triple médaille d’or olympique. La gazelle Pérec est dans la place !
- Détenir (presque) tous les records
Marie-José Pérec réalise une série d’exploits, tous aussi ébouriffants les uns que les autres.
En 1994, elle remporte le seul titre qui manque à son palmarès : le titre de Championne d’Europe à Helsinki sur sa distance fétiche, le 400 mètres.
Trois jours plus tard, elle s’impose en relais 4 × 400 mètres en 3 minutes 22 secondes 34 centièmes.Et ce n’est pas fini !
En 1995, Pérec réalise l’épreuve du 400 mètres haies en seulement 53 secondes 21 centièmes, record de France lors du Weltklasse de Zurich.
- Réaliser un doublé 200 mètres – 400 mètres aux Jeux Olympiques
C’est un des plus beaux moments du sport français ! Aux jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996, le nom de Marie-José Pérec est sur toutes les lèvres.
Et pour cause, la championne réalise un doublé exceptionnel. Elle remporte le 400 mètres en 48 secondes 25 centièmes.
Trois jours plus tard, elle s’arroge le 200 mètres en 21 secondes 07 centièmes.
Aucun athlète français n’est parvenu à réaliser un tel doublé…
- Être récompensée d’un ESPY Award
En 1997, Marie-José Pérec, est reconnue par un jury de sportifs, journalistes, cadres du monde sportif et diffuseurs comme la meilleure athlète féminine sur piste de l’année.
Elle reçoit en effet l’EPSY Award, avec à ses côtés, le Boxeur Mohamed Ali, honoré lui aussi par ce prix prestigieux américain qui récompense les plus grands sportifs de la planète.
Lire aussi : Toutes nos enquêtes sur le sport et les femmes