« Quand j’étais ado, le seul endroit où mon père me permettait d’aller seule, c’était le club sportif. Alors, quand j’ai découvert le sport, j’ai respiré. C’était la liberté.
J’ai commencé l’athlétisme au collège. J’avais toujours été nulle dans les autres sports : j’étais choisie en dernier pour constituer les équipes à l’école, j’étais complexée par ma grande taille, pas très sociable. Mais j’adorais y aller pour retrouver des copines et avoir un rôle à jouer dans une équipe.
Jusqu’au jour où j’ai découvert que j’avais la capacité physique de courir vite. J’étais enfin bonne à quelque chose, du coup, je l’ai développée jusqu’à devenir championne.
« Tous les enfants bougent spontanément, il suffit de les encourager, les stimuler… »
Tout le monde a une histoire avec le sport. Souvent, chez les enfants, elle vient du fait que les parents sont eux-mêmes sportifs et/ou poussent à la pratique. Mais tous les enfants bougent spontanément, il suffit de les encourager, les stimuler ou les canaliser pour en faire un atout.
Certains n’aiment pas le sport, la plupart du temps c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé celui qui leur correspond. Il faut leur donner envie de sortir, d’aller tester des pratiques. Les personnes qui peuvent le mieux motiver un enfant, c’est un parent ou un copain, davantage encore qu’un entraîneur ou un prof de sport.
« Ma fille a été le déclic. Un jour, elle m’a dit : « Maman tu as gagné plein de médailles, moi aussi je veux en gagner ! »
J’ai créé Salto, un magazine éducatif gratuit qui explique le sport aux jeunes, afin de leur donner envie de faire du sport, de les accompagner dans leur pratique. Au départ, salto c’était pour les parents, j’y ai ajouté ensuite dix pages pour les 2 à 17 ans, avec des interviews de champions, des jeux, des BD, des réponses à des questions simples sur le sport, des sujets de société.
En réalité, c’est ma fille qui a été le déclic. Un jour, elle m’a dit : « Maman tu as gagné plein de médailles, moi aussi je veux en gagner ! » Je n’ai pas su quoi lui répondre. Qu’est-ce qu’on peut dire dans ce cas-là à son enfant ?
L’idée est venue de là. J’ai commencé à réfléchir à la meilleure façon de lui répondre. Et j’ai trouvé : le sport va au-delà de la performance.
Utilisons-le pour les valeurs qu’il représente, ses vertus : le civisme, le respect des règles, le lien social, la vie en communauté, le fair-play, l‘humilité, le dépassement de soi. Et ça fera de toi la personne adulte que tu es, ça fera de toi un bon citoyen.
« Salto encourage, ouvre les esprits, titille la curiosité, propose des solutions. »
Ensuite, il y a la santé. Car le sport santé pour moi, c’est intrinsèque au projet. Et pas seulement la bonne santé physique, mais aussi mentale, psychologique.
Alors, comment fait-on pour que les enfants s’épanouissent dans le sport et n’arrêtent pas à l’adolescence, comme c’est souvent le cas ? Salto encourage, ouvre les esprits, titille la curiosité, propose des solutions.
Parce que la pratique sportive, ça doit devenir aussi normal que respirer ou prendre trois repas par jour. »
* Frédérique Bangué est ancienne athlète de haut niveau, conférencière et fondatrice de Salto Mag.