Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Laura Tarantola
Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Publié le 12 février 2021 à 20h10, mis à jour le 29 juillet 2021 à 14h23

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email
  • Une date clé dans ta carrière ?

14 Septembre 2018, jour de mon titre de Championne du Monde

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ? 

S’il y a bien un événement que je ne pouvais pas louper, c’est le tournoi de Roland-Garros ! Tous les ans, au mois de Juin, j’étais accrochée à ma télé et je ne loupais aucun match.

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ? 

La découverte de l’aviron, à un âge où on se cherche, on touche à tout sans vraiment savoir quoi faire. Je pense que je ne remercierai jamais assez la copine qui m’a dit un jour “Allez viens essayer, tu verras c’est sympa” ! J’y ai trouvé des amis incroyables, une deuxième famille, un chéri, et j’ai vécu grâce à ce sport des émotions qui me semblent difficiles à trouver autre part.

Je suis consciente qu’être sportive de haut niveau m’a aussi permis d’entrer dans une très bonne école supérieure (GEM), et par la suite de décrocher un poste dans un domaine qui m’inspire, celui de la Qualité de Vie au Travail, au sein de la SNCF.

Ce n’est pas un déclic en soi, mais en regardant dans le rétroviseur je ne pense pas que j’aurais été aussi épanouie que je le suis aujourd’hui si je n’avais pas atterri un jour d’Octobre 2008 au club de l’Aviron Grenoblois.

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Martin Fourcade. Je suis très admirative du sportif, la façon dont il a réussi à mettre en lumière son sport. Et le voir rebondir après quelques échecs a été très enrichissant en tant que sportive.

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Je pense que lorsque j’arrêterai l’aviron, je me mettrai au triathlon. Je ne suis pas une fusée sur les 3 sports, mais l’idée de pouvoir varier et diversifier l’entrainement me plaît. J’aime aussi beaucoup le skating, que je pratique tous les hivers.

 

  • Un dîner rêvé ?

Céline Dion, Roger Fédérer, Laury Thilleman. Céline parce que je suis absolument fan, et qu’il n’y a pas de soirée sans que je danse sur du Céline ! Roger parce que c’est une personne qui m’inspire, je pense que j’aurais des millions de questions à lui poser. Laury parce que j’adore son pep’s, son dynamisme et sa joie de vivre.

À mon avis, on passerait une super soirée ! 😊

©DR

  • Un grigri ?

Je n’ai pas de grigri, mais je dors toujours avec mon doudou, que j’emmène quasiment partout avec moi. Les longs stages d’entrainement, les compétitions stressantes, c’est comme si j’apportais un peu de ma maison et c’est très réconfortant !

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Du chocolat.

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Des fruits secs, pour la récup’ !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Dans les bras de mon homme (c’est mignon, n’est-ce pas ? 😉 )

 

  • Une madeleine de Proust ?

Les kinder ! Mon grand père nous offrait toujours plein de Kinder, c’était ça toute mon enfance, on pouvait en manger des dizaines par jour avec ma sœur. Et ça continue encore aujourd’hui !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Une des clefs du succès est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi est la préparation.

Je me la répète quand je ne suis pas sereine et que je manque de confiance, je me rappelle tout le travail et le chemin parcouru.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Sourire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Bgirl Kimie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une activiste que rien n’arrête, une danseuse new gen’ (BGirl Kimie sur notre photo), une cycliste tout sauf ordinaire, un retour sur l’histoire du tennis féminin et une compétition pour monter sur ses grands chevaux, voici le récap de la première semaine 2022 sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Le 17 janvier, s’ouvre la première grande compétition de l’année, celle de l’Open d’Australie. L’occasion pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »
Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Sur le Champ-de-Mars et au galop !

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin prochain, le gratin du milieu équestre sera présent à Paris, face à la tour Eiffel. La 8e édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping, compétition de haut niveau, est très attendue.

Lire plus »
Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

En octobre dernier, à Chicago, la Kényane Brigid Kosgei pulvérisait le record du monde de marathon détenu depuis dix-huit ans par Paula Radcliffe. Avec un temps de 2 h 14 min 04 sec, elle enlevait 1 min et 21 sec au record de la Britannique. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. À l’heure où débute le tournage de son biopic, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner