Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !
Par Claire Bonnot
Publié le 09 mars 2022 à 6h16, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h41
Le podcast décomplexé : « Tous Handisport »
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handisport, sans jamais oser le demander.» C’est la bonne idée de ce podcast lancé en septembre 2021 par la Société Générale en partenariat avec la Fédération Française de Handisport.
Les cinq premiers épisodes – très informatifs – sont animés avec fraîcheur par une star du handisport, la seule et l’unique Marie Bochet, neuf médailles paralympiques à son actif de championne deski alpin (une médaille d’argent décrochée aux actuels Jeux de Pékin) !
Au programme ? « Depuis quand ça existe le handisport ? » ou « Pourquoi on ne voit pas de handisport à la télévision ? » ou encore – question 100 % ÀBLOCK ! – « La place des femmes dans le handisport ». Que de l’essentiel.
Une raison de plus de se (re)brancher à ce podcast, surtout en période des Jeux paralympiques. À quand la saison 2 ?
Le documentaire révolutionnaire : « Le sport dans la peau »
« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.
Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays. « Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45
La série puissante : « Incassable »
« Je suis incassable ». Marie-Amélie Le Fur (para-athlétisme), Hakim Arezki (cécifoot), Gwladys Lemoussu (paratriathlon), Dimitri Pavadé (para athlétisme), Gloria Agblemagnon (lancer de poids), Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Nélia Barbosa (paracanoë), Laurent Chardard (paranatation), Sonia Heckel (boccia), Alexis Hanquinquant (paratriathlon), Sandrine Martinet (parajudo) et Mathieu Bosredon (handbike)…
Tous ces grands athlètes paralympiques prennent le haut de l’affiche dans ces 12 épisodes de 7 minutes chacun réalisés par France Info avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 pour… « casser les codes ». Des mini-vidéos puissantes en émotion et ambition, à revoir en replaysur le site de France Info.
La pellicule émotion : « De toutes nos forces »
« T’abandonnes pas toi ! », lâche Jacques Gamblin à son fils de fiction, Fabien Héraud alias Julien. Dans ce film bouleversant de Nils Tavernier sorti en 2014, un jeune adolescent en fauteuil roulant – l’acteur est lui-même infirme moteur cérébral – rêve de vivre des sensations fortes.
À son père, qui le délaisse, il propose de concourir l’Ironman en duo. Une magnifique ode au pouvoir du mental, du sport en équipe et, recette magique, de l’amour qui donne des ailes. Puissant
Le film qui rassemble : « Chacun pour tous »
Inspiré de l’histoire d’une équipe de basket espagnole qui avait présenté de faux sportifs handicapés lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, la comédie de Vianney Lebasque, sorti en 2018, respire la bienveillance derrière les vannes.
Ici, Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, se voit débuter les Jeux Paralympiques sans ses meilleurs joueurs qui viennent de le laisser tomber. Il décide de compléter son effectif par des joueurs valides…
Le but du réal ? « S’adresser à un public large, y compris des jeunes qui pourraient (…) changer leur regard sur le handicap. De l’écriture jusqu’au montage, mon obsession était de ne jamais me moquer : rire des préjugés, oui. Rire avec, ne jamais rire de », racontait-il sur handicap.fr.
Valides et handicapés, tous pour un, sur le terrain du sport !
La biographie engageante : « Marche »
Vice-Présidente de la Fédération de Tenniset ancienne joueuse de tennis en fauteuil roulant, Florence Alix-Gravellier a été notamment médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin.
Chantre dévouée de la résilience, elle délivre un témoignage intime sur sa vie pour porter un message rempli d’espoir sur le handicap, la différence, la féminité et l’identité. « Ce récit est un cheminement dans les méandres de la vie, à la rencontre de rêves juste frôlés et de douleurs entremêlées, avec pour bagage la force d’une devise familiale gravée au revers d’une médaille : au-delà des nuages, le soleil brille toujours. » On est ÀBLOCK!
Marche. Sur les chemins de la vie, Florence Alix Gravellier, édition Librinova, Broché, 2021
Le témoignage d’un survivant : « De l’enfer à la lumière »
Double finaliste paralympique du saut en longueur en 2012 et 2016, l’athlètehandisport Jean-Baptiste Alaize confie son parcours du combattant dans sa biographie sortie en août 2021.
Né au Burundi, il a réchappé du massacre de toute sa famille avec des cicatrices sur son corps et son cœur. Il devra être amputé d’une jambe mais fera de son handicap une force : « Aujourd’hui, mes cicatrices me procurent une force incroyable. Je ne les dissimule plus, tout comme ma prothèse. Mon corps ne m’empêche pas de m’épanouir, de m’accomplir. Il a même fait de moi un champion. Cependant mon but dans la vie n’est pas de gagner pour gagner, mais bien de porter un message d’espoir. Car on peut vivre l’enfer, sans pour autant être privé de lumière. Ceci est mon histoire, une histoire de rédemption par le sport et par l’amour. »
De l’enfer à la lumière, Jean-Baptiste Alaize, éditions Michel Lafon, 2021
La voix de la sagesse : « Ma vie est un sport d’équipe »
Voix de France Inter côté sports, Laetitia Bernard a été championne de France en sauts d’obstacle handisport. La journaliste, aveugle de naissance, raconte dans ce livre sincère et généreux les sauts d’obstacles qu’elle a eu à affronter tout au long de sa vie grâce à sa super équipe – son entourage – et son mental « l’allié des sportifs de haut niveau ».
Ce qu’elle (dé)montre ? Tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Admirable !
Ma vie est un sport d’équipe, Laetitia Bernard, co-édition Radio France/Stock
Le livre qui trace la voie : « Fais de ta vie un rêve »
On ne la présente plus : Marie-Amélie Le Fur, ambassadrice du handisport, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et reine du saut en longueur, a encore donné d’elle-même en publiant son livre-témoignage en 2019. La neuf fois médaillée aux Jeux Paralympiques y écrit « Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire ».
Son super-pouvoir ? « C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, que je me suis construite et que mon itinéraire s’est dessiné. J’ai conscience que ce parcours n’est pas commun et j’ai à cœur de le raconter, de l’expliquer, mais à condition que l’on comprenne bien que ce sont des circonstances très particulières qui m’ont façonnée. On a tous en soi les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. On a tous les cartes en main. »
Une athlète qui trace la route pour les suivantes…
Fais de ta vie un rêve, Marie-Amélie Le Fur, édition Plume d’éléphant, Broché, 2019
La bible du handisport : « Le sport autrement »
Rédigé par une équipe de médecins spécialisés, œuvrant ou ayant œuvré à la Fédération Française Handisport, cet ouvrage est consacré aux sportifs handicapés, qu’ils soient de haut niveau ou amateur.
« Véritable mine d’informations » selon la Fédération, il met en avant les principaux sports pratiqués (natation, randonnées, tennis de table, tennis, ski, plongée, cyclisme, équitation, basket, tir à l’arc, football), les conseils et coordonnées pour intégrer un club de sport, les bénéfices de cette pratique sportive et les différentes composantes à prendre en compte sur le plan du matériel, par exemple.
De quoi donner le bon boost pour se lancer sur le terrain du sport et de la vie !
Le sport autrement – handisport : du loisir à la compétition, Dominique Pailler, éditions Chiron, 2013
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
Ce samedi 3 juin, la ville de Talence organise sa Journée Olympique au cœur de la cité. Au programme, des initiations et des démonstrations avec des athlètes de renom en partenariat avec ÀBLOCK!. Une mise en bouche à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris.
La pole dance française sera à l’honneur ce week-end… À Paris, au théâtre de La Cigale, les 14e championnats de France de Pole Dance tiennent bon la barre pour vous emmener dans l’univers aérien d’une discipline décoiffante.
Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.
Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !
Déjà victorieuse de trois tournois du Grand Chelem, elle a démontré qu’elle savait grimper sans faillir jusqu’au sommet du tennis féminin. À seulement 21 ans, Iga Swiatek, Numéro 1 mondiale, semble sérieusement s’amuser sur les courts. Petit résumé d’une carrière sans fausse note.
Faut bien l’avouer, le tennis français n’est pas au top de sa forme. Mais Caroline Garcia nous a déjà prouvés qu’elle avait le talent et la ressource pour limiter les dégâts. Cette année encore, elle vise le top du top. Revenons sur un parcours décoiffant en 5 infos.
Du 17 au 21 mai, la ville de Montpellier sera aux couleurs des sports urbains et extrêmes. Le FISE est de retour pour sa 26e édition. Au programme, toujours plus d’enjeux et de spectacles. En piste !
À seulement 19 ans, Coco Gauff s’est déjà fait une belle réputation. Entre son talent indéniable sur les courts de tennis, son palmarès déjà digne des meilleures et ses engagements sociétaux, rien de très surprenant ! Si on croquait la prodige américaine en 5 infos ?
Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.
Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !
Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.
Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.
Cent-quarante-neuf sélections. Pas une de plus. En tout cas sur le sol français. La gardienne star des Bleues et de l’OL lâche Lyon pour l’Utah. Direction les States pour la footballeuse qui rejoindra cet été les Royals de Salt Lake City. Un contrat négocié il y a déjà plusieurs semaines. Goal baby, goal !
Elles ont été des championnes, elles ont gagné, ont tout donné. Puis vint le temps de raccrocher. Comment alors se reconstruire, envisager une autre sorte de victoire : le retour à une vie ordinaire ?
Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.