Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport
Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Par Claire Bonnot

Publié le 09 mars 2022 à 6h16, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h41

  • Le podcast décomplexé : « Tous Handisport »

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handisport, sans jamais oser le demander.» C’est la bonne idée de ce podcast lancé en septembre 2021 par la Société Générale en partenariat avec la Fédération Française de Handisport.

Les cinq premiers épisodes – très  informatifs – sont animés avec fraîcheur par une star du handisport, la seule et l’unique Marie Bochet, neuf médailles paralympiques à son actif de championne de ski alpin (une médaille d’argent décrochée aux actuels Jeux de Pékin) !

Au programme ? « Depuis quand ça existe le handisport ? » ou « Pourquoi on ne voit pas de handisport à la télévision ? » ou encore – question 100 % ÀBLOCK ! – « La place des femmes dans le handisport ». Que de l’essentiel.

Une raison de plus de se (re)brancher à ce podcast, surtout en période des Jeux paralympiques. À quand la saison 2 ?

  • Le documentaire révolutionnaire : « Le sport dans la peau »

« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.

Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays. « Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45

  • La série puissante : « Incassable »

« Je suis incassable ». Marie-Amélie Le Fur (para-athlétisme), Hakim Arezki (cécifoot), Gwladys Lemoussu (paratriathlon), Dimitri Pavadé (para athlétisme), Gloria Agblemagnon (lancer de poids), Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Nélia Barbosa (paracanoë), Laurent Chardard (paranatation), Sonia Heckel (boccia), Alexis Hanquinquant (paratriathlon), Sandrine Martinet (parajudo) et Mathieu Bosredon (handbike)…

Tous ces grands athlètes paralympiques prennent le haut de l’affiche dans ces 12 épisodes de 7 minutes chacun réalisés par France Info avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 pour… « casser les codes ». Des mini-vidéos puissantes en émotion et ambition, à revoir en replay sur le site de France Info.

  • La pellicule émotion : « De toutes nos forces »

« T’abandonnes pas toi ! », lâche Jacques Gamblin à son fils de fiction, Fabien Héraud alias Julien. Dans ce film bouleversant de Nils Tavernier sorti en 2014, un jeune adolescent en fauteuil roulant – l’acteur est lui-même infirme moteur cérébral – rêve de vivre des sensations fortes.

À son père, qui le délaisse, il propose de concourir l’Ironman en duo. Une magnifique ode au pouvoir du mental, du sport en équipe et, recette magique, de l’amour qui donne des ailes. Puissant

  • Le film qui rassemble : « Chacun pour tous »

Inspiré de l’histoire d’une équipe de basket espagnole qui avait présenté de faux sportifs handicapés lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, la comédie de Vianney Lebasque, sorti en 2018, respire la bienveillance derrière les vannes.

Ici, Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, se voit débuter les Jeux Paralympiques sans ses meilleurs joueurs qui viennent de le laisser tomber. Il décide de compléter son effectif par des joueurs valides…

Le but du réal ? « S’adresser à un public large, y compris des jeunes qui pourraient (…) changer leur regard sur le handicap. De l’écriture jusqu’au montage, mon obsession était de ne jamais me moquer : rire des préjugés, oui. Rire avec, ne jamais rire de », racontait-il sur handicap.fr.

Valides et handicapés, tous pour un, sur le terrain du sport !

  • La biographie engageante : « Marche »

Vice-Présidente de la Fédération de Tennis et ancienne joueuse de tennis en fauteuil roulant, Florence Alix-Gravellier a été notamment médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin.

Chantre dévouée de la résilience, elle délivre un témoignage intime sur sa vie pour porter un message rempli d’espoir sur le handicap, la différence, la féminité et l’identité. « Ce récit est un cheminement dans les méandres de la vie, à la rencontre de rêves juste frôlés et de douleurs entremêlées, avec pour bagage la force d’une devise familiale gravée au revers d’une médaille : au-delà des nuages, le soleil brille toujours. » On est ÀBLOCK!

Marche. Sur les chemins de la vie, Florence Alix Gravellier, édition Librinova, Broché, 2021

  • Le témoignage d’un survivant : « De l’enfer à la lumière »

Double finaliste paralympique du saut en longueur en 2012 et 2016, l’athlète handisport Jean-Baptiste Alaize confie son parcours du combattant dans sa biographie sortie en août 2021.

Né au Burundi, il a réchappé du massacre de toute sa famille avec des cicatrices sur son corps et son cœur. Il devra être amputé d’une jambe mais fera de son handicap une force : « Aujourd’hui, mes cicatrices me procurent une force incroyable. Je ne les dissimule plus, tout comme ma prothèse. Mon corps ne m’empêche pas de m’épanouir, de m’accomplir. Il a même fait de moi un champion. Cependant mon but dans la vie n’est pas de gagner pour gagner, mais bien de porter un message d’espoir. Car on peut vivre l’enfer, sans pour autant être privé de lumière. Ceci est mon histoire, une histoire de rédemption par le sport et par l’amour. »

De l’enfer à la lumière, Jean-Baptiste Alaize, éditions Michel Lafon, 2021

  • La voix de la sagesse : « Ma vie est un sport d’équipe »

Voix de France Inter côté sports, Laetitia Bernard a été championne de France en sauts d’obstacle handisport. La journaliste, aveugle de naissance, raconte dans ce livre sincère et généreux les sauts d’obstacles qu’elle a eu à affronter tout au long de sa vie grâce à sa super équipe – son entourage – et son mental « l’allié des sportifs de haut niveau ».

Ce qu’elle (dé)montre ? Tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Admirable !

Ma vie est un sport d’équipe, Laetitia Bernard, co-édition Radio France/Stock

 

  • Le livre qui trace la voie : « Fais de ta vie un rêve »

On ne la présente plus : Marie-Amélie Le Fur, ambassadrice du handisport, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et reine du saut en longueur, a encore donné d’elle-même en publiant son livre-témoignage en 2019. La neuf fois médaillée aux Jeux Paralympiques y écrit « Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire ».

Son super-pouvoir ? « C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, que je me suis construite et que mon itinéraire s’est dessiné. J’ai conscience que ce parcours n’est pas commun et j’ai à cœur de le raconter, de l’expliquer, mais à condition que l’on comprenne bien que ce sont des circonstances très particulières qui m’ont façonnée. On a tous en soi les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. On a tous les cartes en main. »

Une athlète qui trace la route pour les suivantes…

Fais de ta vie un rêve, Marie-Amélie Le Fur, édition Plume d’éléphant, Broché, 2019

  • La bible du handisport : « Le sport autrement »

Rédigé par une équipe de médecins spécialisés, œuvrant ou ayant œuvré à la Fédération Française Handisport, cet ouvrage est consacré aux sportifs handicapés, qu’ils soient de haut niveau ou amateur.

« Véritable mine d’informations » selon la Fédération, il met en avant les principaux sports pratiqués (natation, randonnées, tennis de table, tennis, ski, plongée, cyclisme, équitation, basket, tir à l’arc, football), les conseils et coordonnées pour intégrer un club de sport, les bénéfices de cette pratique sportive et les différentes composantes à prendre en compte sur le plan du matériel, par exemple.

De quoi donner le bon boost pour se lancer sur le terrain du sport et de la vie !

Le sport autrement – handisport : du loisir à la compétition, Dominique Pailler, éditions Chiron, 2013

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

200 nanas sur 200 km

200 nanas sur 200km, let’s go girls !

Un parcours de 200km à vélo destiné aux filles, c’est l’initiative inédite du jour ! Le top départ sera donné le 26 juin 2021. Le Club Audax Parisien allie le cyclisme et la région parisienne pour valoriser une pratique féminine de longue distance. En selle !

Lire plus »
Une trappe ? Cékoiça ?

Une trappe ? Cékoiça ?

Le terme est connu des initiés de sports Co dont le hockey sur glace, mais si vous n’êtes pas un spécialiste, il est pour le moins compliqué de s’imaginer à quoi peut bien ressembler une trappe sur une patinoire. Alors, c’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Magalie Pottier

Magalie Pottier : « En BMX, l’inégalité des primes, ça me rend dingue ! »

Rideuse philosophe, plus artiste que casse-cou, cette multi-championne du monde et de France de BMX Race, 31 ans au compteur, s’éclate aujourd’hui en Freestyle. Première Championne de France de la discipline, Magalie Pottier excelle dans la maîtrise de son vélo, mais aussi de son mental. Favorite, elle prenait le départ ce week-end pour les Championnats de France. Et d’ouvrir la voie pour les futures rideuses dans une discipline en pleine envolée.

Lire plus »
Alizée Baron

Alizée Baron : « Je fais du skicross pour me dépasser et j’aime ce risque-là. »

Une impétueuse, toujours en quête d’adrénaline. Après une saison blanche pour cause de blessure au dos et malgré les conditions particulières liées, entre autres, à la situation sanitaire, Alizée Baron reprend du service en Coupe du monde de skicross. La skieuse d’Orcières-Merlette aborde cet hiver avec une envie décuplée. Sereine et déterminée. Rencontre avec une fille qui ne laisse pas de glace.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner