Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !
Par Claire Bonnot
Publié le 09 mars 2022 à 6h16, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h41
Le podcast décomplexé : « Tous Handisport »
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handisport, sans jamais oser le demander.» C’est la bonne idée de ce podcast lancé en septembre 2021 par la Société Générale en partenariat avec la Fédération Française de Handisport.
Les cinq premiers épisodes – très informatifs – sont animés avec fraîcheur par une star du handisport, la seule et l’unique Marie Bochet, neuf médailles paralympiques à son actif de championne deski alpin (une médaille d’argent décrochée aux actuels Jeux de Pékin) !
Au programme ? « Depuis quand ça existe le handisport ? » ou « Pourquoi on ne voit pas de handisport à la télévision ? » ou encore – question 100 % ÀBLOCK ! – « La place des femmes dans le handisport ». Que de l’essentiel.
Une raison de plus de se (re)brancher à ce podcast, surtout en période des Jeux paralympiques. À quand la saison 2 ?
Le documentaire révolutionnaire : « Le sport dans la peau »
« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.
Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays. « Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45
La série puissante : « Incassable »
« Je suis incassable ». Marie-Amélie Le Fur (para-athlétisme), Hakim Arezki (cécifoot), Gwladys Lemoussu (paratriathlon), Dimitri Pavadé (para athlétisme), Gloria Agblemagnon (lancer de poids), Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Nélia Barbosa (paracanoë), Laurent Chardard (paranatation), Sonia Heckel (boccia), Alexis Hanquinquant (paratriathlon), Sandrine Martinet (parajudo) et Mathieu Bosredon (handbike)…
Tous ces grands athlètes paralympiques prennent le haut de l’affiche dans ces 12 épisodes de 7 minutes chacun réalisés par France Info avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 pour… « casser les codes ». Des mini-vidéos puissantes en émotion et ambition, à revoir en replaysur le site de France Info.
La pellicule émotion : « De toutes nos forces »
« T’abandonnes pas toi ! », lâche Jacques Gamblin à son fils de fiction, Fabien Héraud alias Julien. Dans ce film bouleversant de Nils Tavernier sorti en 2014, un jeune adolescent en fauteuil roulant – l’acteur est lui-même infirme moteur cérébral – rêve de vivre des sensations fortes.
À son père, qui le délaisse, il propose de concourir l’Ironman en duo. Une magnifique ode au pouvoir du mental, du sport en équipe et, recette magique, de l’amour qui donne des ailes. Puissant
Le film qui rassemble : « Chacun pour tous »
Inspiré de l’histoire d’une équipe de basket espagnole qui avait présenté de faux sportifs handicapés lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, la comédie de Vianney Lebasque, sorti en 2018, respire la bienveillance derrière les vannes.
Ici, Martin, coach de l’équipe française de basketteurs déficients mentaux, se voit débuter les Jeux Paralympiques sans ses meilleurs joueurs qui viennent de le laisser tomber. Il décide de compléter son effectif par des joueurs valides…
Le but du réal ? « S’adresser à un public large, y compris des jeunes qui pourraient (…) changer leur regard sur le handicap. De l’écriture jusqu’au montage, mon obsession était de ne jamais me moquer : rire des préjugés, oui. Rire avec, ne jamais rire de », racontait-il sur handicap.fr.
Valides et handicapés, tous pour un, sur le terrain du sport !
La biographie engageante : « Marche »
Vice-Présidente de la Fédération de Tenniset ancienne joueuse de tennis en fauteuil roulant, Florence Alix-Gravellier a été notamment médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin.
Chantre dévouée de la résilience, elle délivre un témoignage intime sur sa vie pour porter un message rempli d’espoir sur le handicap, la différence, la féminité et l’identité. « Ce récit est un cheminement dans les méandres de la vie, à la rencontre de rêves juste frôlés et de douleurs entremêlées, avec pour bagage la force d’une devise familiale gravée au revers d’une médaille : au-delà des nuages, le soleil brille toujours. » On est ÀBLOCK!
Marche. Sur les chemins de la vie, Florence Alix Gravellier, édition Librinova, Broché, 2021
Le témoignage d’un survivant : « De l’enfer à la lumière »
Double finaliste paralympique du saut en longueur en 2012 et 2016, l’athlètehandisport Jean-Baptiste Alaize confie son parcours du combattant dans sa biographie sortie en août 2021.
Né au Burundi, il a réchappé du massacre de toute sa famille avec des cicatrices sur son corps et son cœur. Il devra être amputé d’une jambe mais fera de son handicap une force : « Aujourd’hui, mes cicatrices me procurent une force incroyable. Je ne les dissimule plus, tout comme ma prothèse. Mon corps ne m’empêche pas de m’épanouir, de m’accomplir. Il a même fait de moi un champion. Cependant mon but dans la vie n’est pas de gagner pour gagner, mais bien de porter un message d’espoir. Car on peut vivre l’enfer, sans pour autant être privé de lumière. Ceci est mon histoire, une histoire de rédemption par le sport et par l’amour. »
De l’enfer à la lumière, Jean-Baptiste Alaize, éditions Michel Lafon, 2021
La voix de la sagesse : « Ma vie est un sport d’équipe »
Voix de France Inter côté sports, Laetitia Bernard a été championne de France en sauts d’obstacle handisport. La journaliste, aveugle de naissance, raconte dans ce livre sincère et généreux les sauts d’obstacles qu’elle a eu à affronter tout au long de sa vie grâce à sa super équipe – son entourage – et son mental « l’allié des sportifs de haut niveau ».
Ce qu’elle (dé)montre ? Tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Admirable !
Ma vie est un sport d’équipe, Laetitia Bernard, co-édition Radio France/Stock
Le livre qui trace la voie : « Fais de ta vie un rêve »
On ne la présente plus : Marie-Amélie Le Fur, ambassadrice du handisport, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et reine du saut en longueur, a encore donné d’elle-même en publiant son livre-témoignage en 2019. La neuf fois médaillée aux Jeux Paralympiques y écrit « Je ne suis pas quelqu’un d’extraordinaire ».
Son super-pouvoir ? « C’est en affrontant et en surmontant les défis, certains subis d’autres choisis, que je me suis construite et que mon itinéraire s’est dessiné. J’ai conscience que ce parcours n’est pas commun et j’ai à cœur de le raconter, de l’expliquer, mais à condition que l’on comprenne bien que ce sont des circonstances très particulières qui m’ont façonnée. On a tous en soi les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. On a tous les cartes en main. »
Une athlète qui trace la route pour les suivantes…
Fais de ta vie un rêve, Marie-Amélie Le Fur, édition Plume d’éléphant, Broché, 2019
La bible du handisport : « Le sport autrement »
Rédigé par une équipe de médecins spécialisés, œuvrant ou ayant œuvré à la Fédération Française Handisport, cet ouvrage est consacré aux sportifs handicapés, qu’ils soient de haut niveau ou amateur.
« Véritable mine d’informations » selon la Fédération, il met en avant les principaux sports pratiqués (natation, randonnées, tennis de table, tennis, ski, plongée, cyclisme, équitation, basket, tir à l’arc, football), les conseils et coordonnées pour intégrer un club de sport, les bénéfices de cette pratique sportive et les différentes composantes à prendre en compte sur le plan du matériel, par exemple.
De quoi donner le bon boost pour se lancer sur le terrain du sport et de la vie !
Le sport autrement – handisport : du loisir à la compétition, Dominique Pailler, éditions Chiron, 2013
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !
À l’occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale s’affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l’autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l’expo SPOT24. Flow assuré !
Une sportive qui transforme l’essai. L’ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…
Elle est l’une des pionnières britanniques de l’athlétisme. La Londonienne Mary Lines est une vraie gazelle sur les pistes de sprint. Elle le prouve le 20 août 1922 lorsqu’elle bat le record du monde féminin sur 100m. Un exploit qui tiendra quatre ans.
En ce 11 juillet 2021, la Néerlandaise s’offre un quatrième Tour d’Italie. Alors qu’elle avait annoncé sa retraite pour la fin de saison, Anna van der Breggen continue de prouver qu’elle est l’une des toutes meilleures cyclistes de sa génération. Et qu’elle n’a pas volé ses multiples titres de championne du monde.
Sauter, elle aime ça. En hauteur, encore plus. Et l’année 1983 sera sienne. Après avoir remporté les premiers championnats du monde d’athlétisme, en Finlande, Tamara Bykova bat le record du monde féminin du saut en hauteur à Pise, en Italie. C’était un 25 août…
Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !
Et une médaille de plus au palmarès de la famille Fox, une ! La Franco-Australienne, Jessica Fox, fille de deux multiples champions du monde de canoë-kayak slalom, fait honneur à son nom pour la finale olympique de canoë monoplace à Tokyo ce 29 juillet 2021, et remporte l’or olympique. Une médaille qu’elle est la seule à détenir dans la famille.
Déjà victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem, elle a démontré qu’elle savait grimper sans faillir jusqu’au sommet du tennis féminin. À seulement 21 ans, Iga Swiatek, Numéro 1 mondiale, semble sérieusement s’amuser sur les courts. Petit résumé d’une carrière sans fausse note.