Rechercher

Quand Simone Biles s’envole…

Simone Biles
Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Par Manon Gimet

Publié le 27 mai 2021 à 10h47, mis à jour le 28 juillet 2021 à 13h13

Elle entre une nouvelle fois dans l’histoire. Le 22 mai dernier, à Indianapolis, se déroulait l’U.S Classic. Et, une fois n’est pas coutume, Simone Biles a fait vibrer la salle. La gymnaste américaine, quadruple championne olympique, a réalisé une figure au saut de cheval encore jamais pratiquée par une athlète féminine en compétition : un saut « Yourchenko ».

Ce saut consiste à effectuer une rondade sur le tremplin, suivie d’un flip arrière avec une pause des mains sur la table de saut, en double salto arrière corps carpé.

Malgré ce saut extrêmement difficile, elle a décroché une note équivalente à ses sauts habituels (16,10 points), la fédération américaine ayant des règles strictes : ne pas surenchérir sur des sauts risqués pour ainsi décourager les athlètes de les tenter. Mais Simone Biles peut le faire et elle l’a fait !

« Je me disais juste que je devais le faire comme à l’entraînement, sans trop en faire, car j’ai tendance, dès que je lève la main sur ma course d’élan, à vouloir tout dominer », confie Simone Biles. Même celle qui a donné le nom à ce saut pour l’avoir inventé, la gymnaste soviétique Natalia Yourchenko, n’a jamais tenté de le réaliser en compétition.

Trois jours après l’exploit, Simone Biles twittait : « Je suis désolée, mais je n’en reviens toujours pas d’avoir accompli un double salto arrière en saut. »

Ce nouvel exploit en poche, elle s’est qualifiée pour les Championnats des États-Unis, du 3 au 6 juin, et promet le meilleur pour les JO de Tokyo, en juillet. Si elle parvient à réaliser ce saut dans les gymnases nippons, celui-ci portera son nom, une tradition dans cette discipline lorsqu’une figure est accomplie pour la première fois dans une compétition internationale majeure. Et elle se dit confiante. La Simone Biles attitude, quoi !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner