Quand Simone Biles s’envole…

Simone Biles
Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Par Manon Gimet

Publié le 27 mai 2021 à 10h47, mis à jour le 28 juillet 2021 à 13h13

Elle entre une nouvelle fois dans l’histoire. Le 22 mai dernier, à Indianapolis, se déroulait l’U.S Classic. Et, une fois n’est pas coutume, Simone Biles a fait vibrer la salle. La gymnaste américaine, quadruple championne olympique, a réalisé une figure au saut de cheval encore jamais pratiquée par une athlète féminine en compétition : un saut « Yourchenko ».

Ce saut consiste à effectuer une rondade sur le tremplin, suivie d’un flip arrière avec une pause des mains sur la table de saut, en double salto arrière corps carpé.

Malgré ce saut extrêmement difficile, elle a décroché une note équivalente à ses sauts habituels (16,10 points), la fédération américaine ayant des règles strictes : ne pas surenchérir sur des sauts risqués pour ainsi décourager les athlètes de les tenter. Mais Simone Biles peut le faire et elle l’a fait !

« Je me disais juste que je devais le faire comme à l’entraînement, sans trop en faire, car j’ai tendance, dès que je lève la main sur ma course d’élan, à vouloir tout dominer », confie Simone Biles. Même celle qui a donné le nom à ce saut pour l’avoir inventé, la gymnaste soviétique Natalia Yourchenko, n’a jamais tenté de le réaliser en compétition.

Trois jours après l’exploit, Simone Biles twittait : « Je suis désolée, mais je n’en reviens toujours pas d’avoir accompli un double salto arrière en saut. »

Ce nouvel exploit en poche, elle s’est qualifiée pour les Championnats des États-Unis, du 3 au 6 juin, et promet le meilleur pour les JO de Tokyo, en juillet. Si elle parvient à réaliser ce saut dans les gymnases nippons, celui-ci portera son nom, une tradition dans cette discipline lorsqu’une figure est accomplie pour la première fois dans une compétition internationale majeure. Et elle se dit confiante. La Simone Biles attitude, quoi !

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une vététiste que rien n’arrête, une cinéaste qui n’a pas peur de filmer des catcheuses en terrain dangereux (notre photo), une snowboardeuse qui ne lâche rien et quelques petites infos à grignoter pour se cultiver avec la suite de notre lexique Coach Vocab’, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
Juliette Labous : " Dans le vélo, je suis arrivée au bon moment, quand les filles ont pris la parole."

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les footeuses tricolores à la poursuite du Graal, le récap’ des mondiaux de para-athlétisme, deux podcasts ÀBLOCK!, un événement glaçant, le lancement de la Grande Boucle féminine (avec notre Juliette Labous nationale sur notre photo) ou une jeune triathlète inspirante, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Cherie Pridham

Cherie Pridham, une sacrée nana en tête de peloton

Le monde du vélo fait un sprint historique ! Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. La Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Récit du parcours sans faute d’une pédaleuse qui ouvre la route aux suivantes…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner