Rechercher

Chamari Atapattu L'inspirante cricket woman

Chamari Atapattu, l'inspirante cricket woman
Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d'une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009. En club ou avec l'équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l'histoire de son sport.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 juin 2022 à 18h01

La force de l’inspiration… point à ne pas négliger dans le sport de haut niveau. Pour certaines stars, les similitudes avec leurs idoles de jeunesse sont frappantes. Neymar qui dribble comme Ronaldinho, Iga Swiatek qui domine comme Rafael Nadal sur terre-battue… 

Les champions et championnes nouvelle génération récupèrent les points forts des anciens et les remodèlent à leur sauce. Chamari Atapattu, star sri-lankaise de cricket, ne fait pas exception à la règle.

©Dimitri Crusz/Red Bull Content Pool

Son joueur préféré, Sanath Jayasuriya, a dominé le circuit mondial. Batteur agressif et imprévisible, il a changé les codes de cette partie du jeu. Et pour ce faire, le monsieur surprenait son monde en inversant sa prise sur la batte. 

Spécificité unique en son genre, en tout cas à très haut niveau, jusqu’en 2009. C’est à ce moment précis que la jeune Chamari Atapattu débarque sur la scène internationale du cricket. Pourtant droitière, elle batte comme une gauchère. Mais, bon, au vu des résultats, on ne peut qu’approuver. 

©Dimitri Crusz/Red Bull Content Pool

D’autant plus que la Sri-Lankaise utilise cette technique depuis toujours. Bercée par les exploits de Sanath Jayasuriya, elle commence le cricket à l’âge de 4 ans. Entourée de garçons, elle se fait sa place et finit même par devenir meilleure que ses camarades. 

Sa montée en puissance est progressive, mais une fois arrivée à son prime, plus rien ni personne ne fut en mesure de l’arrêter. Et ce n’est pas fini.

©Dimitri Crusz/Red Bull Content Pool

Ses débuts avec l’équipe nationale ont lieu en 2009. La jeune femme a seulement 19 ans, mais elle n’est pas impressionnée. En 2011, elle réalise une performance digne de l’élite du cricket. Face à l’Irlande, elle inscrit 111 runs lors de son passage à la batte. Un century (100 runs en un match) à 21 ans, pas mal. 

Elle réitère en 2014 face à l’Afrique du Sud, histoire de confirmer qu’elle est l’une des meilleures batteuses du circuit. Et personne ne peut affirmer le contraire. 

Lors de la saison 2016-2017, Chamari Atapattu est désignée joueuse de l’année par la fédération sri-lankaise de cricket (en toute objectivité, évidemment). Et la voilà aussi reconnue comme la meilleure batteuse dans les compétitions internationales. 

L’Australie, une des top nations du circuit, a notamment fait les frais du talent de la prodige qui, avec 178 runs, a tout simplement survolé l’une des compet’ de cricket restée mémorables. Ses malheureuses adversaires ont tout tenté, lancer avec ou sans rebond, avec plus ou moins d’effet, mais rien à faire. 

À la fin de la saison, les Rebels de Melbourne qui avaient compris la leçon, s’en sont aller draguer miss Atapattu de l’autre côté de l’océan : Chamari accepte la proposition et devient la première Sri-lankaise à intégrer un club étranger. 

Une fierté pour la native de Kurunegala qui devient à son tour une source d’inspiration pour les jeunes filles fans de cricket. 

©Dimitri Crusz/Red Bull Content Pool

Depuis, elle brille dans la ligue australienne et également avec la sélection du Sri Lanka. Devenue capitaine, Chamari Atapattu a réalisé sept centuries depuis 2009, le dernier récemment contre le Pakistan. 

À 32 ans, sa carrière est encore loin d’être bouclée et c’est bien ce qui pose problème à ses adversaires. Mais, pour les très nombreux adeptes de cricket, le plaisir d’observer Chamari Atapattu batte en main devrait perdurer plusieurs années encore. 

©Dimitri Crusz/Red Bull Content Pool

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une vététiste que rien n’arrête, une cinéaste qui n’a pas peur de filmer des catcheuses en terrain dangereux (notre photo), une snowboardeuse qui ne lâche rien et quelques petites infos à grignoter pour se cultiver avec la suite de notre lexique Coach Vocab’, demandez le programme sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Reality Winner

Reality Winner : l’espionne qui venait du sport

Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »
Garmin Triathlon Paris : nagez, pédalez, courez, mais libérez-vous !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Ironwoman, une outsider qui rêve de faire bouger les lignes, des Bleues à la poursuite du sommet de l’Europe et un triathlon dans la Ville Lumière, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Alice Millat

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »
La Voix de Sarah

Anne-Andréa Vilério : « Le monde du sport est-il honorable ? »

Le sport, que l’on caractérise comme une série d’activités physiques pratiquées à des fins récréatives, sanitaires ou compétitives, peut constituer un catalyseur de maltraitances. Le témoignage de Sarah Abitbol a joué un rôle déterminant dans l’émergence de ce que Roxana Maracineanu décrit comme un #MeToo sportif.

Lire plus »
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner