Championnats d'Europe de Pony Games 2024Le récap' spécial Kids

Championnats d'Europe de Pony Games 2024, le récap' spécial Kids
Du 13 au 17 août, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, une compétition particulière est passée sous les radars. Pour la rentrée d'ÀBLOCK!Kids, on revient sur les championnats d'Europe de Pony Games, une discipline dans laquelle les jeunes tricolores brillent !

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 septembre 2024 à 13h21

Quel été ! Alors certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, mais question sport et émotion, c’était le top. Paris a été une fête, mais le sport ne s’est pas limité à la Ville Lumière pour autant. Et les kids n’ont pas été de simples spectateurs durant tout l’été… 

Du 13 au 17 août dernier, alors que les Jeux Olympiques de Paris venaient de s’achever, que le Tour de France Femmes s’élançait et que les Jeux Paralympiques approchaient, c’est à Lamotte-Beuvron, dans le Centre-Val de Loire, qu’un sport, plus confidentiel, faisait vibrer les jeunes. Les championnats d’Europe de Pony Games se déroulaient au Parc équestre fédéral, lieu incontournable quand on parle d’équitation en France. 

Mais alors, qu’est-ce que le Pony Games ? Également appelé Mounted-Games, c’est un sport équestre qui se joue à poney, en équipe, en paire ou en individuel. Mais pour ces Championnats d’Europe, on la joue plutôt collectif :« Les épreuves sont des relais par équipes mixtes de 5, explique Stéphane Tardif, Conseiller Technique National en charge du Pony Games, dans lesquelles on retrouve 36 jeux. » Le format individuel existe également, c’est vrai, mais ce n’est pas l’événement phare de la compétition : « Notre logique est en effet que les meilleurs participent aux épreuves par équipes », confirme Stéphane Tardif. 

La catégorie Open permet aux adultes de participer à ces championnats d’Europe de Pony Games, mais ce sont surtout les Kids qui assurent le show… Divisés en trois catégories, les moins de 12 ans, de 15 ans et de 18 ans, ces cavalières et cavaliers ont brillé devant un public venu en nombre…  

©️FFE/Justine Braud

« Il y avait beaucoup de monde, rapporte Stéphane Tardif. Des spécialistes, mais pas que ! Il y avait également des personnes étrangères au Pony Games. L’ambiance était évidemment bienveillante, mais tout le monde était à fond derrière ces cavaliers ! » 

Un soutien qui a sûrement poussé les tricolores… Les résultats semblent en attester ! Par équipes, les moins de 12 ans comme les moins de 18 ans finissent sur la troisième marche du podium. « La catégorie U12 est avant tout de l’initiation au haut-niveau, explique Stéphane Tardif. Cette médaille de bronze nous satisfait complétement. » 

Pour les U18 en revanche, un sentiment d’inachevé persiste… « C’est une équipe qui aurait pu remporter l’or, confirme Stéphane Tardif. Nous restons légèrement sur notre faim, mais finir sur le podium est tout de même un bon résultat. » Pour les moins de 15 ans en revanche, impossible de demander plus. L’or est tombé dans la besace des Bleus ! « La concurrence était très rude, c’est une très bonne surprise ! », lance Stéphane Tardif.  

Notons également la troisième place de l’équipe de France en Open, ainsi que le titre de Florian Gicquel en individuel dans la même catégorie, sans oublier la médaille d’argent de Paul Lahire en moins de 18 ans. 

L’une des images de ces championnats d’Europe de Pony Games, les U15 français sur la plus haute marche du podium…©️FFE/Justine Braud

Quid des cavalières ? « Toutes nos jeunes filles ont tenu leur rang, affirme Stéphane Tardif. Elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. » En U12, c’est en effet une équipe 100 % féminine qui est allée chercher le bronze. En U18, quatre cavalières faisaient partie de l’équipe, et trois en U15. 

Sur les quinze nations présentes, la France finit donc dans le Top 3. « Nous avions fini premier en 2023, nous sommes donc un peu déçus, concède Stéphane Tardif. La concurrence a été particulièrement rude. » 355 cavaliers et cavalières avaient fait le déplacement pour ces championnats d’Europe de Pony Games. Cette compét’ ne signe pas pour autant la fin de la saison de Pony Games pour les tricolores ! Les « Rencontres du Pony Games » auront lieu du 9 au 11 novembre, également à Lamotte-Beuvron. « Une compétition internationale est au programme, rapporte Stéphane Tardif. Pour nous, c’est l’occasion d’observer nos jeunes pour les futures sélections. » 

La fête n’est jamais vraiment finie. En selle ! 

Ouverture : ©️ FFE / Justine Braud

Vous aimerez aussi…

Su-Wei Hsieh

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman à la raquette magique (Su-Wei Hsieh sur notre photo), une Déesse des courts français, les 5 dernières killeuses de la terre battue, une skieuse qui plante le bâton avec maestria, une chronique d’actualité, une question qui tue, une initiative 100 % féminine à l’épée et les porte-drapeaux en lice pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Marie Mateos

Marie Mateos : « En paramoteur, je suis comme un oiseau ! »

Elle vient de décrocher le titre de Championne de France, en mixte, en paramoteur. Marie Mateos bourlinguait dans les airs, au cœur d’une montgolfière, lorsqu’elle s’est fait attraper par ce drôle d’oiseau volant et s’est lancée dans cette aventure pour tutoyer les cieux. Elle est l’une des rares femmes à pratiquer ce sport méconnu et a brillé à de nombreuses reprises sur les podiums. C’est parti pour l’envol !

Lire plus »
Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »
La question qui tue

En sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

L’Angleterre accueille l’Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L’équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap’ de la compet’ avant le coup d’envoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner