Les étirements, c'est vraiment si important que ça ?

Les étirements, c'est vraiment si important que ça ?
Parfois, on fait son entraînement avec une seule idée en tête : vivement que ça s’arrête !  Alors, à la fin, tu fais quoi des étirements ? À la trappe ! Mmm… vraiment ? ÀBLOCK!  te dit pourquoi s’étirer est hyper important et comment s’y prendre.

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 juin 2022 à 18h22

Faire l’impasse sur les étirements après un entraînement, on y a toutes et tous déjà pensé. Allez, avoue !

Tropfatigué, pressé d’aller rejoindre les potes en terrasse, pas envie… Parfois même, on se dit qu’on a eu des super sensations, donc qu’on en n’a pas besoin. Parce qu’au fond, ça sert à quoi de s’étirer, hein ? 

Bah, en fait, c’est essentiel ! S’étirer permet d’assouplir et de relaxer les muscles et les tendons. C’est très salvateur de le faire dans deux cas : après une longue période d’inactivité ou après un effort physique. 

Évidemment, on ne s’étire pas pareil quand on se réveille d’une trop longue sieste et après un marathon… À chaque activité ses étirements ! 

Par exemple, après une séance de HIIT, on adopte les étirements passifs : ce sont les plus communs, ceux qui consistent à étirer lentement (et sans que ça fasse mal) les muscles dans une position précise. Grâce à eux, tes muscles retrouvent leur élasticité et tes articulations leur amplitude. 

En revanche, pas de miracle, ces mouvements-là ne te rendront pas plus souple que tu ne l’étais au départ… Pour ça, opte plutôt pour des exercices de yoga ou de stretching. 

©Shutterstock

Mais revenons-en aux étirements passifs. On garde la position une dizaine de secondes pour permettre aux fibres de bien s’étirer, sans risquer la lésion. On répète entre deux ou trois fois le mouvement avant de changer de muscle. 

Et surtout, bien qu’il faille toujours s’étirer après  (et JAMAIS avant) un entraînement, on ne se presse pas en se disant « comme ça, c’est fait » ! Parce qu’à chaud, tu risques de te blesser plus facilement. Sur le coup, tu ne te rendras pas forcément compte de ta fatigue musculaire et tu risques de trop forcer. 

D’ailleurs, plus l’effort était intense, plus il faut attendre. Dans le journal l’Équipe, le coach sportif Karim Blhamadi conseille même d’attendre 48h avant de s’étirer suite à une longue séance. Bye bye l’excuse du : « l’entraînement a duré plus longtemps, je n’ai plus le temps ! ». 

Au fait… il paraît que les étirements éliminent les courbatures ? Bah, pas du tout. C’est même carrément l’inverse ! 

Imagine ton muscle après l’effort comme un élastique ultra tendu. Il se passe quoi si tu tires sur un élastique déjà tendu au max ? Paf, il pète !

Les courbatures viennent des micro-lésions que l’effort a créé sur ton muscle, donc si tu t’étires trop tôt (ou trop tout court), tu risques de les aggraver.

©Shutterstock

Mais t’inquiète, si tu veux être sûr de pouvoir t’asseoir le lendemain matin malgré les squats, va lire notre Question qui tue « Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ? ». 

Tu verras qu’en sport, chaque exercice et mouvement à un intérêt quand il est bien fait et au bon moment. Les étirements, eux, ne soulagent pas les courbatures… mais ils aident vraiment côté récupération. 

Hé oui, le dicton « après l’effort, le réconfort » fonctionne aussi pour les étirements ! Comme la douche chaude post-footing, en plein hiver, ou le carré de chocolat (noir !) au retour de la salle (là, tu peux lire une autre Question qui tue « Avant mon sport, je grignote du chocolat pour me booster, c’est bien ou pas ? ), s’étirer produit des endorphines, les formidables hormones du kiffe. 

Du coup, maintenant que tu sais ça, t’es toujours prêt.e à t’en passer ? 

©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marthe Robert

Marthe Robert, aussi libre que sa nage

Championne du monde de natation, c’est pourtant en traversant pour la première fois, en 1904, le lac de Neuchâtel que Marthe Robert a marqué son temps. Sportive sauvage, nature et authentique, la Suissesse force le respect par son humilité, sa passion de la natation et son courage à toute épreuve, à une époque où les nageurs étaient portés au-dessus des flots, au contraire des nageuses…

Lire plus »
Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
We Trail

Hey, We Trail ?

Retrouver la liberté, la nature, les sentiers…en courant, c’est la proposition alléchante de Scarpa. La marque spécialiste du trail organise, cet été, un périple financé par ses soins. Une micro-aventure pour laquelle il fallait répondre à un appel à candidatures dont on connait aujourd’hui les 5 finalistes. « We Trail » est en marche.

Lire plus »
course a pied

Running : cours toujours…tu m’intéresses !

Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ? Le plaisir, pardi ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler des baskets pour partir s’aérer le corps et l’esprit. Ce qui n’a pas échappé aux équipementiers et aux organisateurs d’événements. Sport gratis, le running est devenu un business en or.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner