Les étirements, c'est vraiment si important que ça ?

Les étirements, c'est vraiment si important que ça ?
Parfois, on fait son entraînement avec une seule idée en tête : vivement que ça s’arrête !  Alors, à la fin, tu fais quoi des étirements ? À la trappe ! Mmm… vraiment ? ÀBLOCK!  te dit pourquoi s’étirer est hyper important et comment s’y prendre.

Par Clotilde Boudet

Publié le 06 juin 2022 à 18h22

Faire l’impasse sur les étirements après un entraînement, on y a toutes et tous déjà pensé. Allez, avoue !

Tropfatigué, pressé d’aller rejoindre les potes en terrasse, pas envie… Parfois même, on se dit qu’on a eu des super sensations, donc qu’on en n’a pas besoin. Parce qu’au fond, ça sert à quoi de s’étirer, hein ? 

Bah, en fait, c’est essentiel ! S’étirer permet d’assouplir et de relaxer les muscles et les tendons. C’est très salvateur de le faire dans deux cas : après une longue période d’inactivité ou après un effort physique. 

Évidemment, on ne s’étire pas pareil quand on se réveille d’une trop longue sieste et après un marathon… À chaque activité ses étirements ! 

Par exemple, après une séance de HIIT, on adopte les étirements passifs : ce sont les plus communs, ceux qui consistent à étirer lentement (et sans que ça fasse mal) les muscles dans une position précise. Grâce à eux, tes muscles retrouvent leur élasticité et tes articulations leur amplitude. 

En revanche, pas de miracle, ces mouvements-là ne te rendront pas plus souple que tu ne l’étais au départ… Pour ça, opte plutôt pour des exercices de yoga ou de stretching. 

©Shutterstock

Mais revenons-en aux étirements passifs. On garde la position une dizaine de secondes pour permettre aux fibres de bien s’étirer, sans risquer la lésion. On répète entre deux ou trois fois le mouvement avant de changer de muscle. 

Et surtout, bien qu’il faille toujours s’étirer après  (et JAMAIS avant) un entraînement, on ne se presse pas en se disant « comme ça, c’est fait » ! Parce qu’à chaud, tu risques de te blesser plus facilement. Sur le coup, tu ne te rendras pas forcément compte de ta fatigue musculaire et tu risques de trop forcer. 

D’ailleurs, plus l’effort était intense, plus il faut attendre. Dans le journal l’Équipe, le coach sportif Karim Blhamadi conseille même d’attendre 48h avant de s’étirer suite à une longue séance. Bye bye l’excuse du : « l’entraînement a duré plus longtemps, je n’ai plus le temps ! ». 

Au fait… il paraît que les étirements éliminent les courbatures ? Bah, pas du tout. C’est même carrément l’inverse ! 

Imagine ton muscle après l’effort comme un élastique ultra tendu. Il se passe quoi si tu tires sur un élastique déjà tendu au max ? Paf, il pète !

Les courbatures viennent des micro-lésions que l’effort a créé sur ton muscle, donc si tu t’étires trop tôt (ou trop tout court), tu risques de les aggraver.

©Shutterstock

Mais t’inquiète, si tu veux être sûr de pouvoir t’asseoir le lendemain matin malgré les squats, va lire notre Question qui tue « Si j’ai des courbatures, est-ce que je dois faire une pause dans ma routine sportive ? ». 

Tu verras qu’en sport, chaque exercice et mouvement à un intérêt quand il est bien fait et au bon moment. Les étirements, eux, ne soulagent pas les courbatures… mais ils aident vraiment côté récupération. 

Hé oui, le dicton « après l’effort, le réconfort » fonctionne aussi pour les étirements ! Comme la douche chaude post-footing, en plein hiver, ou le carré de chocolat (noir !) au retour de la salle (là, tu peux lire une autre Question qui tue « Avant mon sport, je grignote du chocolat pour me booster, c’est bien ou pas ? ), s’étirer produit des endorphines, les formidables hormones du kiffe. 

Du coup, maintenant que tu sais ça, t’es toujours prêt.e à t’en passer ? 

©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Greta Andersen, la nageuse qui a failli se noyer aux JO

Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive. Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948. Portrait d’une nageuse « à la coule ».

Lire plus »
Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »
Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
MMA

MMA, dans la cage aux lionnes

Ça s’appelle le MMA et c’est l’assurance…d’un spectacle explosif. Acronyme de Mixed Martial Arts, ce sport de combat, conceptualisé il y a vingt-cinq ans, a très vite enflammé le monde. Légalisé il y a un an en France, il compte, chez nous, environ 50 000 pratiquants dont 25 % de filles. Ce 8 avril, le MMA Grand Prix sera diffusé en live mondial avec 12 “warriors“ dont 2 femmes. L’occasion de mettre en avant la discipline et quelques-unes de ses combattantes acharnées.

Lire plus »
La question qui tue

Une brassière, ça serre trop, j’peux pas juste mettre un sous-tif ?

Oh, ça va, avouons-le, on a toutes rêvé de faire du sport à poil sous le t-shirt ! Tellement plus confort de pas avoir un truc qui compresse la poitrine et vous scie la peau du dos ! Oui, mais non. La question qui tue, du coup, c’est : « Une brassière, c’est obligé ? Si je mettais plutôt un bon vieux soutien-gorge ? » Euh…la réponse de notre coach Nathalie Servais. Ça vaut mieux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner