Blandine L’HirondelElle ne court pas, elle vole.

Blandine L’Hirondel : Elle ne court pas, elle vole.
Elle a dompté l'île intense, puis le toit de l'Europe. Après avoir remporté la Diagonale des Fous 2025, Blandine L'Hirondel a signé l'exploit ultime le 29 août 2026 en s'imposant sur l'UTMB, la course reine de Chamonix, devenant la première Française à triompher sur cette épreuve depuis Caroline Chaverot en 2016. Médecin et double championne du monde de trail, elle est aussi époustouflante dans ses baskets que discrète dans la vie. Entre dépassement de soi, engagement et passion, retour sur le parcours d'une femme qui court avec le cœur.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 20 octobre 2025 à 8h38, mis à jour le 31 août 2026 à 10h33

Le 29 août 2026, à Chamonix, Blandine L’Hirondel a franchi la ligne d’arrivée de l’UTMB en larmes, après 21h54min49s d’effort autour du Mont-Blanc, le temps le plus rapide jamais réalisé par une femme sur ce tracé. Diminuée depuis le mois de mai par une endofibrose iliaque à la jambe gauche, elle a chuté à trois reprises sur les sentiers alpins, et s’est relevée à chaque fois. Première Française à remporter la course reine de Chamonix depuis Caroline Chaverot en 2016, elle rejoint aussi un club très restreint : celui des athlètes ayant remporté l’OCC, la CCC et l’UTMB, les trois courses phares de la semaine chamoniarde — un triplé que seule la Néo-Zélandaise Ruth Croft avait réussi avant elle.

Un exploit qui vient couronner une trajectoire déjà exceptionnelle. Un an plus tôt, presque jour pour jour, Blandine L’Hirondel bouclait une autre boucle, personnelle et sportive, sur une île à l’autre bout du monde.

« J’avais l’objectif de faire une course pleine, de m’épanouir », confiait Blandine L’Hirondel à son arrivée, encore habitée par l’émotion de sa victoire sur la mythique Diagonale des Fous. En 27 heures, 26 minutes et 9 secondes, la traileuse normande a dompté les 180 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé de l’île intense, s’imposant chez les femmes et décrochant une 8e place au classement général – un exploit rarissime dans l’histoire du Grand Raid. Mais au-delà du chrono, c’est une parenthèse du destin que Blandine L’Hirondel vient de refermer. « Cette île, elle m’a beaucoup donné. C’est ici que j’ai découvert le trail, ici que ma vie a changé », souffle-t-elle, les yeux brillants.

Étudiante en médecine à La Réunion en 2016, elle y découvre la course en montagne presque par hasard. Dix ans plus tard, elle y revient en conquérante, avec un palmarès qui force le respect.

©Facebook

Son ascension sera fulgurante. Car rien ne prédestinait cette ancienne fêtarde, « spécialiste du lever de coude », comme elle aime à le rappeler avec humour, à devenir l’une des meilleures traileuses mondiales. Et pourtant, en moins d’une décennie, Blandine L’Hirondel a empilé les titres : double championne du monde de trail (2019, 2022), championne d’Europe (2022), triple championne de France, 3e de l’UTMB 2023, puis 5e en 2024, vainqueure du 90 km du Mont-Blanc 2025. Et désormais, reine de la Diagonale des Fous 2025. Ça vous pose là un CV !

Et cette dernière victoire, elle a un goût de revanche. La Diagonale des Fous, Blandine l’avait en tête depuis longtemps. « Je savais que j’allais la refaire, mais je ne savais pas quand. Il fallait que je trouve le bon moment. Et c’était le bon moment cette année », dit-elle à France-Info avec une conviction tranquille.

©Facebook

Sur les sentiers techniques de La Réunion, elle a mené la course de bout en bout, creusant l’écart dès les premiers kilomètres. « À partir de Grande Chaloupe, je n’étais plus que l’ombre de moi-même. Je pensais juste à mettre un pied devant l’autre », raconte-t-elle dans L’Équipe, lucide sur la brutalité de l’effort.

Cette femme, à jamais entre deux vocations, est une force de la nature et cela prend tout son sens sur cette Diagonale. Médecin gynécologue-obstétricienne, Blandine L’Hirondel n’a jamais renoncé à son métier. Elle jongle entre gardes à l’hôpital et entraînements de haut niveau (vélo, muscu, et volume progressif de course à pied). « Je suis passionnée par la gynécologie, mais rien ne me fait plus vibrer que le trail », confiait-elle au podcast « Dans la tête d’un coureur ».

Cette double vie, elle l’assume pleinement. Elle incarne une nouvelle génération de sportives, engagées, inspirantes, qui refusent de choisir entre passion et profession.

©Facebook

Et maintenant ? À 35 ans, Blandine L’Hirondel a rejoint le sommet absolu de son sport. Il y a un an, elle refermait un chapitre en confiant, le souffle court mais le cœur grand ouvert : « C’est une belle histoire et j’ai fini le chapitre sur un énorme point d’honneur. » Elle vient d’en écrire un autre, plus grand encore.

©Facebook

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »
Wanda Noury « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Wanda Noury : « Si le rugby en est là aujourd’hui, c’est grâce à des joueuses qui ont ouvert la voie et qu’on a hélas oublié un peu vite ! »

Elle est l’une des pionnières du rugby féminin moderne. Wanda Noury a passé, une grande partie de sa vie, à promouvoir une discipline pour laquelle elle avait eu un coup de foudre. Tour à tour dirigeante, joueuse, arbitre, manager de l’équipe de France, membre du comité directeur de la FFR, elle continue à œuvrer, en coulisses, aux destinées de son sport de prédilection. Rencontre rafraîchissante avec une femme qui s’est toujours retrouvée au cœur de la mêlée.

Lire plus »
Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Le basket, c’est sa vie. Sur les parquets depuis ses 8 ans, Laëtitia Guapo a gravi peu à peu les échelons du haut-niveau et évolue désormais à Bourges, club avec lequel elle a remporté le doublé Championnat de France-EuroCoupe en 2022. La Clermontoise, 29 ans, est aussi devenue une joueuse indiscutable de l’équipe de France de 3×3 avec laquelle elle a participé, cet été, aux JO de Paris. Éliminée en phase de groupe, elle prépare sa revanche pour LA 2028. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Coralie Lassource

Coralie Lassource : « Tokyo, je veux en profiter et kiffer ! »

Rio lui avait échappé en raison d’une blessure. Elle ne laissera pas passer Tokyo. Coralie Lassource, 29 ans, s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière de handballeuse, au Japon, du 23 juillet au 8 août. L’ailière gauche de Brest, toute récente finaliste de la Ligue des Champions, endossera, pour l’occasion, le rôle de capitaine de l’équipe de France. Rencontre avec une championne qui va droit au but.

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Les qualif’ ont déjà commencé à Roland-Garros où 128 joueuses s’affrontent sur terre battue, l’heure pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner