Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin
Les qualif' ont déjà commencé à Roland-Garros où 128 joueuses s'affrontent sur terre battue, l'heure pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Par Clotilde Boudet

Publié le 05 janvier 2022 à 13h05, mis à jour le 17 mai 2022 à 17h10

On doit l’invention du tennis à l’anglais Walter Clapton Wingfield, en 1874. Les femmes s’imposent très tôt dans l’histoire de ce qu’on appelle alors le « lawn tennis » ou tennis sur gazon en français.

Walter Clapton Wingfield…©Wikipedia

Lors des garden party, les dames de la haute société jouent aussi bien entre elles que contre des hommes, mais toujours chapeautées et vêtues de leur robe longue à jupons et corset.

©Library of Congress

Pour ce qui est de participer aux compétitions, c’est un peu plus compliqué… Wimbeldon est créé en 1877 mais voit d’un mauvais œil la présence des femmes sur les terrains, sans doute en raison du combat des Suffragettes qui a déjà commencé.

C’est donc deux ans plus tard, à Dublin, lors du Irish Open, qu’a lieu le premier tournoi féminin. Il est remporté par une pionnière oubliée : l’Irlandaise May Langrishe, Elle a seulement 14 ans et continuera par la suite à se frotter à la compétition, notamment avec sa sœur Beatrice.

Dublin, 1879, premier croquis d’une compétition féminine. Source : histoiredutennis.com

Côté Wimbledon, il faut attendre 1884 pour que le prestigieux club se décide à accepter les joueuses officiellement sur les courts… des grands.

May Langrishe sera d’ailleurs de celles-ci en participant à deux éditions, en 1885 et 1891.

Un peu long à la détente, donc, mais pas plus que l’Hexagone dont la première épreuve féminine du Championnat de France n’est créée qu’en 1897. Un coup manqué pour l’heure, puisque seulement trois joueuses s’y inscrivent.

Le désintérêt des Français pour le tennis féminin n’empêchera pas la Britannique Charlotte Cooper Sterry d’être, à Paris, lors de l’été 1900, la première médaillée d’or individuelle des premiers Jeux Olympiques ouverts aux femmes !

Charlotte Cooper… ©Wikipedia

Les choses changent quelques années plus tard, notamment lorsque la championne de France Catherine Marie Blanche Gillou, dite Kate (ou Katie) Gillou, fait la une du magazine Femina en juillet 1908…

Les femmes pourront alors, peu à peu, grignoter du terrain.

Katie Gillou en 1904… ©Wikipedia

Ouverture, magazine Femina, 1908

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

S’imposer dans toutes les sphères de sa vie grâce au sport, c’est tout le propos d’ÀBLOCK! qui s’associe, cette semaine, à l’opération menée conjointement par le ministère des Sports et le CSA, « Sport Féminin Toujours », en redonnant à quelques pionnières de l’univers sportif, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo, la place qu’elles méritent. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Bruna de Paula

Qui sont les meilleures joueuses de Handball ?

Toujours ÀBLOCK! malgré l’arrêt de la saison du Championnat de France féminin alias la Ligue Butagaz Énergie dû au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball (LFH) avait décidé de maintenir les Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison écourtée 2019-2020. En voici le riche palmarès. Une belle vitrine pour le sport au féminin !

Lire plus »
Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner