En 2023, le rugby nous invite au coeur de la mêlée !

rugby femme
Plaquez tout ! Le premier festival mondial du rugby amateur se déroulera du 22 au 30 septembre 2023 en région Sud, en parallèle de la Coupe du monde pro. Ça va dépoter !

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 février 2022 à 9h59, mis à jour le 23 février 2022 à 17h55

L’année 2023 va avoir un petit goût d’ovalie. L’an prochain, la Coupe de monde de Rugby masculine se tiendra en France, du 8 septembre au 28 octobre, l’occasion de mettre en lumière ce sport qui séduit tous les publics.

Cerise sur le ballon, le lancement du premier Festival mondial du rugby amateur qui aura lieu en région Sud, entre le 22 et le 30 septembre 2023, en miroir à la Coupe du monde.

Les pros d’un côté, les amateurs de l’autre pour une belle communion du jeu et d’esprit. Et si on a bien tout compris, cette fête du rugby sera mixte.

©Festival mondial du rugby amateur

Vingt clubs amateurs de vingt pays sont invités à s’affronter pour devenir les meilleurs joueurs de rugby non pros (mais c’est déjà pas mal). Six-cents joueurs fouleront les terrains pour disputer une soixantaine de matchs, dans sept villes de la région Sud dont Saint-Raphaël (Var), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore Arles (Bouches-du-Rhône).

La finale aura lieu à Digne-les-Bains, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, le club local du RCD étant à l’initiative de ce festival mondial. Vingt mille spectateurs sont attendus pour célébrer cette fête du rugby.

Le spectacle ne sera peut-être pas aussi impressionnant qu’avec les meilleurs rugbymen de la planète (les stars du ballon ovale), mais il y a plus d’une bonne raison d’aller voir les matchs. 

Lesquelles ? 1/ Les places seront plus simples à obtenir. 2/Ambiance Stade de France ou stades de quartiers, les supporters de rugby ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de donner de la voix n’importe où. 3/Ce festival va faire découvrir le rugby au plus grand nombre dont…les filles. 

Un chèque d’une valeur de 5 000 euros a été remis par la fondation Rugby au Cœur (fond de dotation de France 2023) pour le programme Rugby@School porté par l’AFEMORA. Programme qui permet à 1 500 enfants de découvrir le rugby sur l’ensemble de la Région Sud.

Mais, surtout, l’ambition de cet événement sort des limitations du terrain. C’est un rendez-vous sociétal, l’occasion de transmettre les valeurs du rugby à toutes et tous. Et l‘AFEMORA, organisateur de ce festival, montant déjà des événements dans les écoles, se donne pour mission de montrer aux jeunes la force d’un sport collectif comme facteur de cohésion sociale.

À commencer par l’esprit d’équipe. La preuve : l’hébergement et le déplacement du club originaire du Tonga seront pris en charge. Message de soutien après la terrible catastrophe naturelle qui a eu lieu sur cette île. 

Le Festival mondial du rugby amateur symbolise l’esprit de ce sport, où le collectif passe avant l’individu. « La fête sera belle sur le terrain, mais surtout en dehors avec des bodegas et des chapiteaux, s’enthousiasme Henri Mondino, membre du comité directeur du rugby dans la Région Sud. Les vraies valeurs seront présentes. »

Y a plus qu’à organiser un petit tour dans le sud à la rentrée 2023 !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun…ride XXL à l’horizon !

Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d’être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Lire plus »
Quand tu fais l'Ironman, tu oublies la douleur, tu ne gardes que les bons moments. 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme de fer, une experte du maillot de bain, une course spartiate, une autre pour la planète, une pionnière du rugby, une nouvelle question qui tue… découvrez le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Nelia Barbosa

Nélia Barbosa : « Après mon amputation, tout ce qui m’intéressait était de savoir si je pourrais encore faire du bateau. »

Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, tout juste médaillée d’argent à Tokyo sur 200m KL3. Nous l’avions rencontrée en mars dernier, en pleine préparation de ces Jeux Paralympiques. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.

Lire plus »
La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner