
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 26 octobre 2024 à 19h50
Nouvelle chroniqueuse sur ÀBLOCK! La championne d’Ironman, Adeline Trazic, qualifiée pour les Championnats du monde de triathlon à Hawaï en 2025, nous raconte chaque mois ses entraînements jusqu’à cet échéance, point d’orgue de sa saison.
Ici, elle nous fait le récap’ de son Ironman de Barcelone, le 6 octobre dernier, là où elle a décroché sa qualif’ : « Mon état d’esprit pour cet Ironman était assez particulier parce que j’avais en tête une qualification pour les championnats du monde 2025, et lorsque j’ai vu ma place au classement, je me suis dit que c’était foutu, mais la vie parfois…»
Il a pris sa retraite sur une médaille d’argent aux JO de Paris. Après vingt-trois ans de (très) bons et loyaux services à la tête de l’équipe de France féminine de handball, Olivier Krumbholz range son ardoise d’entraîneur. Il se prête au jeu de notre Q&A en images.
Comme d’habitude désormais, notre Spécial Kids ! Ici, les 7/17 ans donnent de la voix 2 mercredis par mois. Interviews de championnes en herbe, initiatives pour les jeunes, podcasts, vidéos… On décline tout en mode petit format.
Vous avez manqué l’heure de la récré ? Filez dans la rubrique KIDS pour la séance de rattrapage ! Prochain RDV le 6 novembre !
La rubrique KIDS
La pilote moto, Justine Pedemonte, notre chroniqueuse spécial Kids
Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau.
La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.
Enfant, elle dessinait au pied du ring. Championne de France et d’Europe en boxe anglaise professionnelle, quinze ans en équipe de France, Delphine Mancini vient d’une famille de boxeurs, autant dire que ce sport coule dans ses veines.
Elle se raconte dans ce 3e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!
(Semaine du 19 au 25 octobre)
Tous nos Best-of ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu’avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l’ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu’un titre au palmarès de la tricolore…
Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.
Le 5 juillet 2015, l’équipe américaine de football féminin prend sa revanche contre les Japonaises championnes du monde en titre au cours d’une finale sans suspense : 5-2. Les États-Unis ramènent la Coupe à la maison.
Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.
Vous reprendrez bien un peu de foot ? Certes, l’Euro 2022 est bouclé, mais on reste ÀBLOCK! sur le sujet. Voilà plus d’un siècle que les femmes se sont invitées sur les terrains de football et, en cent ans, peu de choses ont changé. Ou presque. Malgré un coup de projecteur de plus en plus prononcé lors des grands rendez-vous internationaux, la réalité quotidienne des footballeuses reste complexe. Retour sur cette histoire mouvementée avec Laurence Prudhomme-Poncet, auteure de « Histoire du football féminin au XXe siècle ».
Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.
Abonnez-vous à la newsletter