Rechercher

18 août 1995 Daniela Bártová, nouvelle reine du saut à la perche

Daniela Bártová couv
L'année 1995 sera sienne. Cette année-là, la Tchèque Daniela Bártová améliore à dix reprises le record du monde féminin de sa discipline. La huitième fois, ce sera ce 18 août 1995, en passant la barre des 4,20m. Record du monde à la clé.

Par Manon Gimet

Publié le 17 août 2022 à 18h35, mis à jour le 14 août 2023 à 9h57

18 août 1995, Cologne, Allemagne. Cinq jours après la fin des Championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Daniela Bártová, 21 ans, participe à une compétition qui peut la mener loin. Accompagnée de son staff, elle veut récupérer son titre de recordwoman mondiale, raflé par l’Allemande Andrea Müller le 5 août 1995.

À Cologne, elle est en forme, très en forme. Après s’être imposée en Slovénie, en Allemagne, en Angleterre, en République Tchèque (ex-Tchéquie) et en Autriche, Daniela Bártová veut écrire son nom sur les murs du stade de la ville allemande.

Plus déterminée que jamais, elle porte haut les couleurs de sa nation pour passer la barre avec cette perche qui semble greffée sur son épaule droite…jusqu’à ce qu’elle s’envole.

La barre à 4,20m de hauteur ne lui fait pas peur. Ou si peu. Une grande inspiration puis, les genoux bien hauts, elle court jusqu’au tapis pour prendre appui sur sa perche. Ni tremblement, ni frôlement, la barre reste en appui sur ses supports lorsque Daniela Bártová retombe sur le tapis. Délicate, royale.

Exaltation, délivrance, elle vient de passer les 4,20m en saut à la perche. Aussi vite relevée que tombée, elle exprime toute sa joie. Médaille au cou, record du monde en poche, elle démontre, pour la huitième fois en un an, qu’elle est l’une des meilleures sauteuses au monde.

Daniela Bártová est à son apogée. Et reprend sa place de leader. Ça s’annonce bien pour sa prochaine compétition à Linz, en Autriche, trois jours plus tard, le 22 août 1995.

Une compétition qu’elle aborde avec sérénité. Et le résultat sera là : elle améliorera encore une fois le record mondial féminin (son record) à 4,21m.

 

  • C’était aussi un 18 août

En 1991, alors que la 11e édition des Jeux Panaméricains a commencé le 2 août à La Havane, à Cuba, elle se clôturera seize jours plus tard, soit le 18 août. Trente-deux nations du continent américain, Nord, Sud et Central, s’étaient réunis pour se disputer les médailles dans trente-deux disciplines. Cette année là, le bowling y faisait son apparition.

Estadio Panamericano à La Havane, Cuba

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 19 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tifany Huot-Marchand

Tifany Huot-Marchand, le slam d’une championne que rien ne peut briser

Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d’un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c’est bouleversant.

Lire plus »
Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Quoi de mieux que de leur rendre hommage à l’heure où les hommes s’illustrent sur le Tour de France ? Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »
Naomi Osaka

Qui sont les femmes du sport les plus influentes en 2020 ?

Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre dossier spécial Roland-Garros avec la victoire d’Iga Swiatek (sur notre photo), un podcast avec un mec ÀBLOCK!, un retour sur un événement tragique du tennis, un zoom sur les basketteuses tricolores pour leur Euro, une footeuse pionnière… On dévore le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner