Rechercher

18 août 1995 Daniela Bártová, nouvelle reine du saut à la perche

Daniela Bártová couv
L'année 1995 sera sienne. Cette année-là, la Tchèque Daniela Bártová améliore à dix reprises le record du monde féminin de sa discipline. La huitième fois, ce sera ce 18 août 1995, en passant la barre des 4,20m. Record du monde à la clé.

Par Manon Gimet

Publié le 17 août 2022 à 18h35, mis à jour le 14 août 2023 à 9h57

18 août 1995, Cologne, Allemagne. Cinq jours après la fin des Championnats du monde d’athlétisme, la Tchèque, Daniela Bártová, 21 ans, participe à une compétition qui peut la mener loin. Accompagnée de son staff, elle veut récupérer son titre de recordwoman mondiale, raflé par l’Allemande Andrea Müller le 5 août 1995.

À Cologne, elle est en forme, très en forme. Après s’être imposée en Slovénie, en Allemagne, en Angleterre, en République Tchèque (ex-Tchéquie) et en Autriche, Daniela Bártová veut écrire son nom sur les murs du stade de la ville allemande.

Plus déterminée que jamais, elle porte haut les couleurs de sa nation pour passer la barre avec cette perche qui semble greffée sur son épaule droite…jusqu’à ce qu’elle s’envole.

La barre à 4,20m de hauteur ne lui fait pas peur. Ou si peu. Une grande inspiration puis, les genoux bien hauts, elle court jusqu’au tapis pour prendre appui sur sa perche. Ni tremblement, ni frôlement, la barre reste en appui sur ses supports lorsque Daniela Bártová retombe sur le tapis. Délicate, royale.

Exaltation, délivrance, elle vient de passer les 4,20m en saut à la perche. Aussi vite relevée que tombée, elle exprime toute sa joie. Médaille au cou, record du monde en poche, elle démontre, pour la huitième fois en un an, qu’elle est l’une des meilleures sauteuses au monde.

Daniela Bártová est à son apogée. Et reprend sa place de leader. Ça s’annonce bien pour sa prochaine compétition à Linz, en Autriche, trois jours plus tard, le 22 août 1995.

Une compétition qu’elle aborde avec sérénité. Et le résultat sera là : elle améliorera encore une fois le record mondial féminin (son record) à 4,21m.

 

  • C’était aussi un 18 août

En 1991, alors que la 11e édition des Jeux Panaméricains a commencé le 2 août à La Havane, à Cuba, elle se clôturera seize jours plus tard, soit le 18 août. Trente-deux nations du continent américain, Nord, Sud et Central, s’étaient réunis pour se disputer les médailles dans trente-deux disciplines. Cette année là, le bowling y faisait son apparition.

Estadio Panamericano à La Havane, Cuba

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 19 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Grace Geyoro, la métronome bleue

Grace Geyoro, la métronome bleue

Les jeunes prennent petit à petit le pouvoir en équipe de France. A force de talent et de volonté, Grace Geyoro s’est installée dans le onze de départ des Bleues. Maintenant, la milieu de terrain veut gagner.

Lire plus »
Sarah Thomas

Sarah Thomas, Girl Power au Super Bowl

Plus de vingt ans déjà qu’elle joue du sifflet sur les terrains de football américain. Ce dimanche 7 février, Sarah Thomas est entrée dans l’Histoire de la discipline en devenant, à 47 ans, la première femme à arbitrer un Super Bowl. Portrait d’une fille devenue “the first“ sans jamais l’espérer.

Lire plus »
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris

Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner