Challenger Cup 2023 Les volleyeuses tricolores signent une performance historique !

Challenger Cup 2023, pour se mettre en jambes
Ce week-end à Laval, le volley féminin était à l'honneur. À l'occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 juillet 2023 à 16h05

Sacré mois de juillet pour tous les amateurs de sport ! Coupe du Monde féminine de football, Tour de France, championnats du Monde de natation… et le volley également à la fête !

Alors, certes, la Challenger Cup passe un peu sous les radars, mais l’enjeu était pourtant de taille pour les huit équipes participantes ! Le vainqueur de ce tournoi remportait une qualification pour la Ligue des Nations 2024, LE championnat international du volley. L’occasion de briller sur le devant de la scène et de se frotter à ce qui se fait de mieux dans la discipline. 

©Fédération Française de Volleyball

Et les tricolores étaient (fermement) dans la place ! Malgré un groupe jeune et peu expérimenté, la France visait la victoire lors de cette Challenger Cup à Laval, en France. Participer à la Ligue des Nations, il n’y a pas de meilleur apprentissage, encore davantage l’année des Jeux Olympiques à domicile ! 

Les Bleues voulaient saisir leur chance et elles n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Et pour arriver à ça, quoi de mieux que d’avoir le public derrière soi ? À Laval, les Françaises pouvaient compter sur les Bretons et Bretonnes pour les transcender. Ce qui fut fait.

Lors de leur premier match, jeudi 27 juillet, contre une mystérieuse équipe du Vietnam, les protégées d’Emile Rousseaux ont déroulé. Leurs adversaires ont tenté crânement leur chance, mais les Françaises étaient au-dessus. Victoire nette et sans bavure trois sets à zéro en à peine plus d’une heure de jeu pour l’équipe de France ! 

Dans cette confrontation, les Bleues ont assumé leur statut de favorites. La capitaine Héléna Cazaute et sa coéquipière Lucille Gicquel ont particulièrement brillé, inscrivant chacune seize et dix-huit points. Le service des Françaises a également été à l’honneur lors de la rencontre. Onze aces, ça fait une sacrée différence au final ! 

Puis, le samedi 29 juillet, c’est une solide équipe d’Ukraine qui a voulu se dresser sur la route de notre équipe de France. Sur les deux derniers matchs opposant ces deux formations, le score est de un partout. Place à la belle… Et la France a fait le job, battant l’Ukraine 3-0 lors de cette demi-finale.

Pas question de s’arrêter en chemin, ce dimanche 30 juillet pour la finale, elles ont affronté avec la manière les Suédoises. Résultat : un braquage en règle de la part de nos volleyeuses made in France et une victoire, la première en Challenger Cup de surcroît. Les Françaises se sont imposées 3 sets à 1, se qualifiant du même coup pour la Ligue des Nations 2024 et se hissant à la 17e place du ranking mondial, un classement historique pour les Bleues. Un succès lors de cette Challenger Cup qui lance aussi parfaitement la préparation olympique. 

Maintenant, il n’y a plus qu’à prendre la balle au bond ! 

©Fédération Française de Volleyball

Ouverture ©Fédération Française de Volleyball

Vous aimerez aussi…

Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »
Football

Une mère, une fille et des sports dits « de mecs »

Le Podcast signé Aïda Touihri ,« Tu seras une femme », qui explore la féminité sous l’angle de la transmission familiale, propose dans cet épisode à deux voix de revenir sur une histoire sportive générationnelle, celle d’une mère footballeuse et de sa fille rugbywoman. Et c’est à écouter (aussi) sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?

Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Lire plus »
Rénelle Lamote : 
« Je me suis servie du sport pour exister. »

Rénelle Lamote : « Je me suis servie du sport pour exister. »

Elle a vécu des très hauts. Et des très bas. Rénelle Lamote est un phœnix. Après des Jeux Olympiques de Rio cauchemardesques et une lente descente aux enfers, la protégée de Bruno Gajer s’est relancée à Montpellier. Désormais en paix avec elle-même, cette spécialiste du 800 mètres aborde l’avenir avec sérénité et ambition. Son rêve : décrocher une médaille mondiale.

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner