Rechercher

Best-of 2022Le récap' des compet' de l'année

Tour de France Femmes
Du sport par-ci, des championnats par-là, des performances de maboul dans tous les sens... On ne s'est pas ennuyés en 2022, on s'y perd même un peu ! Pour ne rien oublier de cette année sportive, place au débrief des grands événements qui, cette année, ont mis les femmes en lumière.

Par Alexandre Hozé

Publié le 23 décembre 2022 à 10h38

Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais voici un florilège de ce que l’année 2022 nous a offerts, entre bonheurs et désillusions. 

 

  • JO Beijing 2022, tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine 

L’équipe de France avait débarqué en force. Du 4 au 20 février 2022, la 24e édition des JO d’hiver avait lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle avait bien l’intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique.

Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça faisait un paquet de bonnes raisons de marquer d’une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attendait alors, à quelques jours du début de la compét’. 

  • Jeux Paralympiques d’Hiver, deuxième épisode bleu sur les pistes chinoises 

Après les Jeux Olympiques, le temps était venu des Paralympiques. Et encore une fois, la délégation française arrivait en force avec des champions et championnes (comme Marie Bochet sur notre photo ci-dessous) déterminés à laisser leur empreinte sur les pistes chinoises.

Mais qui a brisé la glace ? 

  • Paris-Roubaix, l’Enfer des dames, saison 2 ! 

Elles s’apprêtaient à rouler en éclaireuses. Samedi 16 avril 2022, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élançait sous le soleil nordiste. Des coureuses qui ont battu le pavé d’un seul homme ou plutôt d’une seule femme. Ou presque, car ces acharnées-là savaient très bien où elles allaient et pourquoi elles roulaient : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme.

Parcours mythique, casting de rêve… Blockbuster confirmé ! 

  • Invictus Games 2022, un courage à toute épreuve 

Du 16 au 22 avril, cinq-cents militaires du monde entier dont plusieurs filles, vétérans de guerre blessés et en situation de handicap, représentaient leur pays dans ces JO d’un autre genre, ceux de la Défense.

Place aux Invictus Games ! 

  • Roland-Garros 2022, femme sur terre battue 

La 121e édition du tournoi de Roland-Garros s’était ouverte un 22 mai. La grande favorite Iga Swiatek a-t-elle confirmé les attentes ? Ou bien ses nombreuses concurrentes, dont Maria Sakkari sur notre photo, ont-elles renversé la hiérarchie ? Nous avions fait une présentation de ces filles qui s’apprêtaient alors à se battre sur la terre parisienne.

Série à sensation du côté de la Ville Lumière. 

  • Tour de France Femmes 2022, le recap’

Le Tour de France Femmes s’est achevé sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes dont Marie Le Net (sur notre photo d’ouverture à Saint-Die-des-Vosges/Rosheim, avec sa mère, après l’arrivée).

Si on faisait le Tour de cette première édition ? 

  • Euro féminin 2022, le récap’ en 5 étapes 

On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force.

Petit résumé de cet Euro qui nous en a mis plein les yeux.

  • Championnats du monde de Sprint et de Paracanoë, aux rames, citoyens ! 

Du 3 au 7 août, douze athlètes ont défendu sur l’eau les couleurs françaises. Pour les championnats du monde de canoë-kayak, les objectifs étaient limpides pour les tricolores : la finale ou rien !

Une exigence pour pagayer loin, jusqu’aux JO 2024… 

  • Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues ! 

Le championnat d’Europe féminin de baseball se jouait à Montpellier du 3 au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, comptait bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde en 2023. 

Nous faisions les présentations.

  • Coupe du Monde de football des moins de 20 ans, en avant les Bleuettes ! 

Mercredi 10 août, le Mondial de football féminin des moins de 20 ans s’ouvrait au Costa Rica. Une compétition à l’entame délicate pour les Bleuettes, défaites pour leur premier match. Sonia Haziraj et ses championnes de demain n’avaient plus le droit à l’erreur. 

Nous avions alors fait un point au coeur de la compet’.

  • Championnats Sportifs Européens 2022, le maxi-récap’ 

Après onze jours de compétition de (très) haut niveau, les Championnats Sportifs Européens arrivaient à leur terme le dimanche 21 août. Pour la délégation française, la satisfaction domine. Avec cinquante médailles, il y a de quoi ! 

Attention, maxi-recap’ !

  • Euro de natation 2022, des Tricolores en joie 

Fin de baignade à Rome. Les championnats d’Europe de natation sont arrivés à leur terme, le dimanche 21 août.

Et si l’Italie est restée maître à domicile, les Tricolores peuvent se satisfaire de résultats prometteurs. À l’eau ! 

  • Mondiaux de Surf 2022, escale à la Tahiti Pro 

Les championnats du Monde de surf ont bouclé leur dixième étape à Teahupo’o, en Polynésie Française le dimanche 21 août. Et, à domicile, les surfeuses tricolores ont brillé.

De bon augure pour la suite des événements… 

  • Mondial de Boomerang, tous en bleu, blanc, boom ! 

Du 17 au 25 août, c’est un mondial original qui s’est déroulé à proximité de Bordeaux. Les championnats du monde de Boomerang ont rassemblé les meilleurs lanceurs et lanceuses de la planète pour un spectacle de haut vol.

Et les tricolores étaient dans la place ! 

  • Coupe du monde de slalom de canoë-kayak 2022, raz-de-marée à haute vitesse ! 

La quatrième étape de la Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak s’est déroulée à Pau. Devant son public, la délégation française, les filles en tête, comptait bien surfer sur une vague d’encouragements et de succès. 

Petit résumé de la situation.

  • Euro de Water-polo féminin 2022, bataille navale pour le trône européen ! 

Du 27 août au 9 septembre, les eaux croates accueillaient le championnat d’Europe de Water-Polo féminin. Et les Bleues débarquaient ÀBLOCK!

C’était l’occasion pour ce groupe en pleine progression d’instaurer une bonne dynamique à deux ans des Jeux Olympiques parisiens. 

  • La Parisienne 2022, avant-départ

Tic, tac, tic, tac. Le 9 septembre approchait…l’heure de la 25e édition de La Parisienne. Les courses n’étaient prévues que le dimanche 11 septembre, mais le village édifié pour l’événement avait un programme bien chargé. 

Nous étions sur place pour donner l’envie de bouger aux girlz !

  • Coupe du monde féminine de rugby 2022, le récap’ 

Une nouvelle fois, les Bleues sont grimpées sur la troisième marche du podium d’une Coupe du monde de rugby. Une régularité qui, certes, impose le respect et témoigne d’un groupe bourré de talent et de caractère, mais ce XV de France voulait encore mieux.

On refait les matches ! 

  • Euro féminin de handball 2022, on aurait tellement voulu plus ! 

Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues ont chuté par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore.

Le point sur la compet’. 

  • Mais aussi… 

Du 9 au 11 septembre, l’équipe de France féminine de rugby à 7 était en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. Camille Grassineau et ses coéquipières sont allées chercher une belle médaille de bronze. Équipe à suivre à un an et demi des Jeux Olympiques de Paris. 

Du côté de l’Île de la Réunion, le sport avait aussi une belle place du 20 au 23 octobre. La mythique Diagonale des Fous avait lieu pour la trentième fois. Et cette édition est loin d’avoir déçu… Courtney Dauwalter a réalisé un exploit historique, franchissant la ligne d’arrivée en quatrième position du scratch. Et d’autres sportives moins rapides mais tout aussi déterminées, comme Isabelle Trulès, se sont également frottées au Grand Raid de la Réunion. 

Cette saison, le tennis a perdu deux de ses monstres les plus sacrés. Roger Federer et Serena Williams remisent finalement la raquette au placard. Mais tout n’est pas noir pour autant !

Le tennis français relève la tête et de belle manière ! Caroline Garcia est au sommet de son art. Après s’être hissée dans le dernier carré de l’US Open, la Française a brillé aux Masters 1000. Soixante-quatorzième mondiale au début de l’année, ses bons résultats lui ont permis de se qualifier pour cette compétition qui réunit les huit meilleures joueuses de la planète. Et « Caro » a confirmé !

Elle ajoute un nouveau trophée à son palmarès. Une bien belle façon de conclure l’année…

Ouverture : Marie Le Net sur le Tour de France Femmes avec sa mère... ©Thomas Maheux

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Ce samedi 20 août, le vingt kilomètres marche féminin s’élance à Munich lors des Championnats Sportifs Européens. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner