Du sport par-ci, des championnats par-là, des performances de maboul dans tous les sens... On ne s'est pas ennuyés en 2022, on s'y perd même un peu ! Pour ne rien oublier de cette année sportive, place au débrief des grands événements qui, cette année, ont mis les femmes en lumière.
Par Alexandre Hozé
Publié le 23 décembre 2022 à 10h38
Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais voici un florilège de ce que l’année 2022 nous a offerts, entre bonheurs et désillusions.
JO Beijing 2022, tempête bleue annoncée sur les hauteurs de Chine
L’équipe de France avait débarqué en force. Du 4 au 20 février 2022, la 24e édition des JO d’hiver avait lieu à Pékin, autrement dit Beijing, en Chine. Et elle avait bien l’intention de marquer les esprits durant cette quinzaine olympique.
Au programme, de nouvelles épreuves et toujours plus de spectacle, ça faisait un paquet de bonnes raisons de marquer d’une croix les dates de ces Jeux Olympiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attendait alors, à quelques jours du début de la compét’.
Jeux Paralympiques d’Hiver, deuxième épisode bleu sur les pistes chinoises
Après les Jeux Olympiques, le temps était venu des Paralympiques. Et encore une fois, la délégation française arrivait en force avec des champions et championnes (comme Marie Bochet sur notre photo ci-dessous) déterminés à laisser leur empreinte sur les pistes chinoises.
Elles s’apprêtaient à rouler en éclaireuses. Samedi 16 avril 2022, la veille du départ des hommes, la deuxième édition du Paris-Roubaix féminin s’élançait sous le soleil nordiste. Des coureuses qui ont battu le pavé d’un seul homme ou plutôt d’une seule femme. Ou presque, car ces acharnées-là savaient très bien où elles allaient et pourquoi elles roulaient : vers une plus grande reconnaissance des filles dans le cyclisme.
Parcours mythique, casting de rêve… Blockbuster confirmé !
Du 16 au 22 avril, cinq-cents militaires du monde entier dont plusieurs filles, vétérans de guerre blessés et en situation de handicap, représentaient leur pays dans ces JO d’un autre genre, ceux de la Défense.
La 121e édition du tournoi de Roland-Garros s’était ouverte un 22 mai. La grande favorite Iga Swiatek a-t-elle confirmé les attentes ? Ou bien ses nombreuses concurrentes, dont Maria Sakkari sur notre photo, ont-elles renversé la hiérarchie ? Nous avions fait une présentation de ces filles qui s’apprêtaient alors à se battre sur la terre parisienne.
Le Tour de France Femmes s’est achevé sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes dont Marie Le Net (sur notre photo d’ouverture à Saint-Die-des-Vosges/Rosheim, avec sa mère, après l’arrivée).
On y était presque ! À un chouia de l’emporter, pas vrai ? Cet Euro 2022 n’était que les prémices pour des joueuses talentueuses et déterminées à tout rafler sur leur passage. Le plafond de verre des quarts de finale n’existe plus pour l’équipe de France de foot qui reviendra en force.
Petit résumé de cet Euro qui nous en a mis plein les yeux.
Championnats du monde de Sprint et de Paracanoë, aux rames, citoyens !
Du 3 au 7 août, douze athlètes ont défendu sur l’eau les couleurs françaises. Pour les championnats du monde de canoë-kayak, les objectifs étaient limpides pour les tricolores : la finale ou rien !
Une exigence pour pagayer loin, jusqu’aux JO 2024…
Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !
Le championnat d’Europe féminin de baseball se jouait à Montpellier du 3 au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, comptait bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde en 2023.
Coupe du Monde de football des moins de 20 ans, en avant les Bleuettes !
Mercredi 10 août, le Mondial de football féminin des moins de 20 ans s’ouvrait au Costa Rica. Une compétition à l’entame délicate pour les Bleuettes, défaites pour leur premier match. Sonia Haziraj et ses championnes de demain n’avaient plus le droit à l’erreur.
Nous avions alors fait un point au coeur de la compet’.
Championnats Sportifs Européens 2022, le maxi-récap’
Après onze jours de compétition de (très) haut niveau, les Championnats Sportifs Européens arrivaient à leur terme le dimanche 21 août. Pour la délégation française, la satisfaction domine. Avec cinquante médailles, il y a de quoi !
Les championnats du Monde de surf ont bouclé leur dixième étape à Teahupo’o, en Polynésie Française le dimanche 21 août. Et, à domicile, les surfeuses tricolores ont brillé.
Du 17 au 25 août, c’est un mondial original qui s’est déroulé à proximité de Bordeaux. Les championnats du monde de Boomerang ont rassemblé les meilleurs lanceurs et lanceuses de la planète pour un spectacle de haut vol.
Coupe du monde de slalom de canoë-kayak 2022, raz-de-marée à haute vitesse !
La quatrième étape de la Coupe du monde de Slalom de canoë-kayak s’est déroulée à Pau. Devant son public, la délégation française, les filles en tête, comptait bien surfer sur une vague d’encouragements et de succès.
Tic, tac, tic, tac. Le 9 septembre approchait…l’heure de la 25e édition de La Parisienne. Les courses n’étaient prévues que le dimanche 11 septembre, mais le village édifié pour l’événement avait un programme bien chargé.
Nous étions sur place pour donner l’envie de bouger aux girlz !
Une nouvelle fois, les Bleues sont grimpées sur la troisième marche du podium d’une Coupe du monde de rugby. Une régularité qui, certes, impose le respect et témoigne d’un groupe bourré de talent et de caractère, mais ce XV de France voulait encore mieux.
Euro féminin de handball 2022, on aurait tellement voulu plus !
Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues ont chuté par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore.
Du 9 au 11 septembre, l’équipe de France féminine de rugby à 7 était en Afrique du Sud pour la Coupe du monde. Camille Grassineau et ses coéquipières sont allées chercher une belle médaille de bronze. Équipe à suivre à un an et demi des Jeux Olympiques de Paris.
Du côté de l’Île de la Réunion, le sport avait aussi une belle place du 20 au 23 octobre. La mythique Diagonale des Fous avait lieu pour la trentième fois. Et cette édition est loin d’avoir déçu… Courtney Dauwalter a réalisé un exploit historique, franchissant la ligne d’arrivée en quatrième position du scratch. Et d’autres sportives moins rapides mais tout aussi déterminées, comme Isabelle Trulès, se sont également frottées au Grand Raid de la Réunion.
Cette saison, le tennis a perdu deux de ses monstres les plus sacrés. Roger Federer et Serena Williams remisent finalement la raquette au placard. Mais tout n’est pas noir pour autant !
Le tennis français relève la tête et de belle manière ! Caroline Garcia est au sommet de son art. Après s’être hissée dans le dernier carré de l’US Open, la Française a brillé aux Masters 1000. Soixante-quatorzième mondiale au début de l’année, ses bons résultats lui ont permis de se qualifier pour cette compétition qui réunit les huit meilleures joueuses de la planète. Et « Caro » a confirmé !
Elle ajoute un nouveau trophée à son palmarès. Une bien belle façon de conclure l’année…
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
La pole dance française sera à l’honneur ce week-end… À Paris, au théâtre de La Cigale, les 14e championnats de France de Pole Dance tiennent bon la barre pour vous emmener dans l’univers aérien d’une discipline décoiffante.
Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.
Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !
Déjà victorieuse de trois tournois du Grand Chelem, elle a démontré qu’elle savait grimper sans faillir jusqu’au sommet du tennis féminin. À seulement 21 ans, Iga Swiatek, Numéro 1 mondiale, semble sérieusement s’amuser sur les courts. Petit résumé d’une carrière sans fausse note.
Faut bien l’avouer, le tennis français n’est pas au top de sa forme. Mais Caroline Garcia nous a déjà prouvés qu’elle avait le talent et la ressource pour limiter les dégâts. Cette année encore, elle vise le top du top. Revenons sur un parcours décoiffant en 5 infos.
Du 17 au 21 mai, la ville de Montpellier sera aux couleurs des sports urbains et extrêmes. Le FISE est de retour pour sa 26e édition. Au programme, toujours plus d’enjeux et de spectacles. En piste !
À seulement 19 ans, Coco Gauff s’est déjà fait une belle réputation. Entre son talent indéniable sur les courts de tennis, son palmarès déjà digne des meilleures et ses engagements sociétaux, rien de très surprenant ! Si on croquait la prodige américaine en 5 infos ?
Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.
Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !
Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.
Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.
« Une tueuse devant les buts », selon ses coéquipières. Et c’était le cas lors du premier match de l’équipe de France ce 10 juillet contre l’Italie. Marie-Antoinette Katoto qui compte plus de cent buts à son actif a fait le job. Pour l’attaquante du PSG qui avait souffert de ne pas avoir été retenue en sélection pour la dernière Coupe du Monde en 2019, l’Euro sonne comme une revanche.
On sait que la course à pied permet de brûler environ 30 % de calories de plus que la marche, à distance égale. Ceci étant dit, pour maigrir, la rumeur dit qu’il vaut mieux courir tout doux et avec régularité que partir sur les starting-blocks ou en mode fractionné. Mais l’effet post-combustion dans tout ça ? Enfile tes baskets, ÀBLOCK! démêle le vrai du faux.
En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.
Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !
L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !