Rechercher

Les Voix d'Orléans 2023 Un événement carrément ÀBLOCK!

Les Voix d'Orléans 2023, un événement on ne peut plus ABLOCK!/Marie-Amelie Le Fur
Ce week-end, la ville d'Orléans sera aux couleurs d'ÀBLOCK!. La septième édition des Voix d'Orléans fera la part belle aux femmes dans le sport, deux jours d'échanges pour se mettre en mouvement. Ça méritait bien un partenariat...

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 mars 2023 à 8h35

La cause ÀBLOCK! continue de prendre de l’ampleur… Les 31 mars et 1er avril, c’est la ville d’Orléans qui se met en mouvement. Ce week-end, elle donne de la voix pour les femmes dans le sport.

Depuis 2017, « Les Voix d’Orléans », ces deux jours de manifestations nés de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de 2015, proposent de débattre sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Théâtre d’échanges donc, de tables rondes, de témoignages sur différents sujets d’actu.

Rien d’étonnant alors à ce que la ville d’Orléans ait eu dans son scope les Jeux Olympiques de Paris 2024, premiers Jeux paritaires. Le thème de cette septième édition sera la place des femmes dans le sport. Difficile de faire plus ÀBLOCK!

Logique et sacrément pertinent qu’ÀBLOCK! soit ainsi le partenaire média de ces Voix d’Orléans cette année… Et va y avoir du sport !

La fondatrice d’ÀBLOCK!, Valérie Domain, sera d’ailleurs sur place, à l’hôtel Dupanloup, et animera la table ronde de clôture, « Être femme et sportive ». 

Bien d’autres sujets tout aussi engagés pour la cause des femmes dans le sport seront évoqués : comment devient-on une sportive de haut niveau, l’histoire des femmes dans le sport, les femmes et le sport amateur, quel traitement médiatique pour le sport féminin… 

Et pour répondre à toutes ces questions et problématiques, le casting est à la hauteur. 

Jeannie Longo interviendra en visio-conférence, des sportives pro et des expertes apporteront leurs témoignages sur place… Plusieurs de ces intervenantes se sont déjà faites entendre sur ÀBLOCK! : Marie-Amélie Le Fur, Catherine Louveau, Marie-Françoise Potereau, Laurence Prudhomme-Poncet, Tjiki, Sandy Montanola ou encore Claire Floret.

La cycliste engagée Claire Floret viendra donner de la voix…©Marie Istil Photo

Des filles brillantes qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Ça promet de l’animation pour ces Voix d’Orléans 2023 ! 

À cette occasion, c’est toute la ville d’Orléans qui s’empare de la thématique : actions pédagogiques dans des écoles élémentaires, collèges et lycées, exposition « Sportives ! » au Musée National du Sport, diffusion de documentaires et films…

L’ex-footeuse Melissa Plaza, sportive et femme militante.

Le samedi 1er avril, pour conclure ce temps d’échanges, l’ancienne footballeuse Mélissa Plaza, aujourd’hui reconvertie dans le slam, montera sur scène. Il y aura même un peu de rab le dimanche 2 avril, avec la diffusion au cinéma Les Carmes du film documentaire « Sportives, Le parcours médiatique des combattantes » de Marie Lopez-Vivanco. 

Bref, Orléans sera ÀBLOCK!, alors on y va pour se nourrir de toutes ces filles qui font bouger les lignes ! 

Ouverture Marie-Amélie Le Fur

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

course a pied

Running : cours toujours…tu m’intéresses !

Mais qu’est-ce qui fait courir les filles ? Le plaisir, pardi ! Elles sont de plus en plus nombreuses à enfiler des baskets pour partir s’aérer le corps et l’esprit. Ce qui n’a pas échappé aux équipementiers et aux organisateurs d’événements. Sport gratis, le running est devenu un business en or.

Lire plus »
Allyson Felix Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. À 35 ans, Allyson Felix dispute, à Tokyo, les cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne, neuf médailles à son actif dont six en or, pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.

Lire plus »
Lydia Bradey

Lydia Bradey, l’insatiable alpiniste en quête de liberté

Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner