Jeux Olympiques de Paris 2024La fête sera aussi collective !

Coupe du Monde féminine de football 2023, le récap
Historiquement, les sports collectifs et les Françaises, c'est une belle réussite. On compte sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024 pour en attester une fois de plus ! De belles « Marseillaise » seront assurément chantées grâce à ce savoir-faire tricolore...

Par Alexandre Hozé

Publié le 24 juillet 2024 à 11h25, mis à jour le 26 juillet 2024 à 9h48

Courage, on y est presque ! Ce vendredi, les Jeux Olympiques de Paris 2024 commenceront sur la Seine, avant de rentrer dans le vif du sujet dès le lendemain. 

Nous avons traité des nouveaux sports, de l’athlétisme… Désormais, place aux équipes de France ! Et oui, même si ce ne sont pas les disciplines les plus historiques quand on parle d’olympisme, les sports collectifs vont bien faire partie de la fête. D’ailleurs, ça nous arrange, le savoir-faire français en la matière est incontestable… 

Et ce, peu importe la forme du ballon ! L’équipe de France de rugby à 7 l’a démontré à maintes reprises, elle fait partie du haut du panier. On parle des vice-championnes olympiques à Tokyo tout de même ! Et des médaillées de bronze de la Coupe du Monde 2022 également. Autant vous dire que le collectif français s’avance sûr de sa force, mais également avec une grande faim de titre !

Car oui, il ne manque que ça aux tricolores. Camille Grassineau, Joanna Grisez, Anne-Cécile Ciofani, Caroline Drouin et consœurs ont toutes les armes nécessaires pour briller sur la pelouse du Stade de France. Ces quatorze guerrières (en comptant les deux remplaçantes) rentrent en piste le 28 juillet. Rendez-vous le 30 juillet pour la finale ? On l’espère… 

L’équipe de France de Rugby à 7 peut-elle gagner l’or olympique à Paris ?…©Facebook/Camille Grassineau

Autre équipe de France qui vise haut, très haut même pour ces JO ? Celle de football… Et on veut croire que cette fois, ce sera la bonne ! Le talent du groupe est incontestable, mais pour le moment, la case titre n’est toujours pas cochée…

Les Françaises ne veulent pas moins, les filles se connaissent, le sélectionneur Hervé Renard a, cette fois, eu davantage de temps pour préparer le tournoi. Après une élimination en quarts de finale lors de la Coupe du Monde 2023, faire mieux est déterminant pour nos Bleues. Les cadres sont là, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, Pauline Peyraud-Magnin, et les plus jeunes suivent avec leur fougue ; Kadidiatou Diani, Sakina Karchaoui, Selma Bacha… L’entrée en lice de l’équipe de France aura lieu le jeudi 25 juillet, la veille de la cérémonie d’ouverture. Et on vous glisse comme ça la date de la finale : le 9 août à 18h… On attend les Bleues à ce rendez-vous ! 

On espère que les Bleues rendront la fête olympique encore plus belle…©FFF

Restons dans l’univers du ballon rond, mais celui-ci est d’une couleur différente… orange. Et pas question d’utiliser les pieds cette fois ! L’équipe de France de Basketball croit en ses chances de médailles. Troisièmes des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, et de l’Euro 2023, les Françaises partent de nouveau à l’assaut de la montagne olympique avec un groupe qui se connaît : Gaby Williams, Marine Fauthoux, Iliana Rupert… Et dans le rôle de leader technique, évidemment, Marine Johannès. Déçue de ne pas avoir pu participer au dernier Euro, la tricolore compte bien se rattraper sur la scène lilloise.

Petit rappel : le tournoi féminin de basket aura lieu dans le Nord, au stade Pierre Mauroy de Lille. La concurrence s’annonce rude, avec notamment des Américaines qui paraissent hors de portée. Mais pour ce qui est d’une place sur le podium, tous les espoirs sont permis. Entrée en lice pour les tricolores le 29 juillet contre le Canada. À partir de là, on espère lancer le parcours de nos Bleues jusqu’au dernier carré, et jusqu’à la médaille… 

Le rêve d’une seconde médaille olympique pourrait bien devenir réalité pour les Françaises…©FFBB

Revenons à Paris et continuons de parler basket ! Mais avec des règles bien différentes… Le basket 3vs3 aura lieu Place de la Concorde, dans un décor qui s’annonce extraordinaire. Aux derniers JO, les Françaises avaient échoué au pied du podium. Cette fois, Laëtita Guapo, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundadé et Marie-Eve Paget veulent prendre leur place sur le podium. Et clairement, elles ont les moyens de remplir cet objectif !

Elles l’ont prouvé lors de la Women’s Series du 30 mai à Marseille, en remportant le tournoi. Idem lors de la Coupe du Monde 2022 décrochée ! Les Américaines ont pris leur revanche en 2023 en battant nos Bleues en finale, mais désormais, c’est l’heure de la belle ! Et peut-être bien que le 5 août, la Marseillaise retentira Place de la Concorde… 

Marie- Eve Paget et ses coéquipières peuvent viser haut, très haut pour ces JO de Paris.

Quand on vous dit que la France et les sports collectifs, ça marche bien, on n’exagère pas ! Les potentiels médailles sont nombreuses, alors que nous n’avons pas encore parlé DU sport par équipes français par définition : le handball ! 

Avec ses joueuses tricolores, on en vient presque à banaliser l’extraordinaire. Des médailles en veux-tu en voilà, des jeunes prodiges qui se transcendent dans les grands moments, des patronnes qui gèrent… Les filles d’Olivier Krumbholz arrivent pour ces JO comme favorites !

Tenante du titre, championnes du monde en décembre 2023… La confiance est dans le camp bleu ! Comme pour le basket, l’intégralité du tournoi aura lieu à Lille. Tamara Horacek, Pauletta Foppa, Coralie Lassource, mais aussi la grande Cléopatre Darleux (réserviste) et consœurs sont les filles à abattre pour les autres nations. Bonne chance à celles qui voudront venir à bout de nos Bleues ! Tout comme elles, on espère bien les voir conserver leur titre olympique le 10 août prochain… 

Les Bleues pourront-elles réaliser le doublé ?… ©Sasa Pahic Szabo/kolektiff

D’autres collectifs tricolores ont quant à eux déjà réalisé leur exploit, en se qualifiant pour les Jeux Olympiques. Pour la première fois de leur histoire, l’équipe de France Water-Polo et Volley font partie de la fête olympique. Une véritable réussite pour deux groupes qui se sont construits et dépasser pour se qualifier pour les Jeux de Paris. Maintenant, c’est que du plaisir !

La situation est la même pour l’équipe de France de Hockey sur gazon. Ce premier tournoi olympique de leur histoire va permettre aux tricolores de goûter au plus haut-niveau international devant leur public. Une expérience qui apportera beaucoup pour les échéances futures. 

La fête olympique sera donc également collective pour nos Françaises, on l’espère du moins. Qu’un ou plusieurs groupes (soyons fous !) parviennent au sommet devant leur public serait une image ÀBLOCK! comme on les aime. 

L’équipe de France de Volley va vivre sa première olympiade…©Fédération Française de Volleyball

Ouverture : ©FFF

Vous aimerez aussi…

crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu’avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l’ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu’un titre au palmarès de la tricolore…

Lire plus »
Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Angelina Favario : « Le sport automobile est un sport macho, mais ça ne m’atteint pas. »

Elle n’a pas encore 20 ans mais déjà une détermination de fer. Angelina Favario, jeune pilote, n’a qu’une idée en tête : devenir pro et, pourquoi pas, évoluer, à l’avenir, en Formule 1. La Savoyarde, qui a fait ses gammes l’an passé en F4, sait qu’elle devra, pour cela, se battre tout au long du chemin contre adversaires et préjugés. Rencontre avec une demoiselle que rien ne peut freiner.

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de récupérer toutes les ceintures ! »

Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de devenir championne du monde ! »

C’est un combat qu’elle attend avec impatience. Ce 20 juillet, la boxeuse Elhem Mekhaled qui a pris pour habitude de monter sur le ring en robe à paillettes, affrontera la Britannique Chantelle Cameron à Birmingham. Pour ce face-à-face, la Française de 33 ans a dû monter de deux catégories, motivée par l’enjeu : décrocher la ceinture WBC par intérim. Rencontre avec une fille qui ne s’avoue jamais K.O. !

Lire plus »

Manon : « J’ai longtemps cru que certains sports étaient réservés aux mecs ! »

Sportive tous azimuts depuis toujours – de l’équitation au tennis en passant par la course à pied, Manon n’aurait cependant jamais pensé soulever de la fonte un jour. Dans son esprit, c’était du « sport de mecs ! ». La passion communicative de son copain lui a fait pousser la porte d’une salle de CrossFit et, depuis, elle se sent plus forte. Un joli parcours d’ouverture d’esprit et d’émancipation par le sport.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Nelia Barbosa

Nélia Barbosa : « Après mon amputation, tout ce qui m’intéressait était de savoir si je pourrais encore faire du bateau. »

Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo puis à Paris sur 200m KL3. Nous l’avions rencontrée alors qu’elle était en pleine préparation des Jeux japonais. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner