-
Misty Dong, la « race » au corps
Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous.
Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !
-
Lolo Jones, la course à la revanche olympique
Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones avait alors les Jeux d’hiver en ligne de mire de février 2022 lorsque nous avons tracé son portrait.
L’Américaine de 39 ans espérait y décrocher une médaille qui se refusait obstinément à elle depuis quatorze ans.
-
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial
Elle était une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvrait en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment.
Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.
-
Hashimoto Seiko, l’olympisme et l’égalité à cœur et à cris
Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.
-
Maame Biney, la black short-track attitude
Elle est la première femme noire à faire partie de l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse sur piste courte et le revendique haut et fort.
Cette reine du 500 m, sa discipline préférée dans le short-track, est une étoile de ce sport fascinant, toujours le sourire aux lèvres et la foulée explosive. Maame Biney sait comme personne briser la glace.
-
Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial
La First One du squash mondial est une lionne puissante aux cheveux longs et au lancer de balles imparables. À 25 ans, elle fait partie de la formidable génération d’athlètes égyptiens qui s’impose comme un raz de marée sur le squash mondial.
Nouran Gohar, déterminée et grande tacticienne de la discipline, est une championne ÀBLOCK! à suivre.
-
Hilary Knight, l’élève surdouée du hockey sur glace féminin
Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport.
Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!
-
Aurélie Tourte, l’arbitre de chaise qui sait prendre de la hauteur
Incontournable du paysage tennistique, arbitre féminine française la plus gradée avec le badge d’argent en 2014 puis le badge d’or en 2017, Aurélie Tourte, qui a fait ses classes dans le circuit féminin, a aussi réussi à se faire sa place sur la terre battue au masculin en étant la première femme à accéder à cette chaise.
Portrait d’une fille qui parcourt le monde pour l’amour de la balle jaune.
-
Françoise Dürr, ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros
Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 78 ans, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967.
Cette année-là, la native d’Alger remporte le simple face à l’Australienne Lesley Turner et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff.
Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.
-
Iga Swiatek à Roland-Garros, un air de déjà vu…
Iga Swiatek marchait sur l’eau du côté de la Porte d’Auteuil en mai dernier. Victorieuse face à Coco Gauff, la Polonaise avait ainsi trouvé l’occasion d’instaurer un peu plus son règne sur le circuit WTA.
À seulement 21 ans, elle semble suivre les traces de son idole, le roi de Roland-Garros, Rafa Nadal…
-
Coco Gauff à Roland-Garros, la politique de la terre battue
Elle était condamnée à l’exploit. Cori alias « Coco » Gauff jouait la finale de Roland-Garros 2022 face à la favorite Iga Swiatek. À 18 ans, l’Américaine ne semblait pas impressionnée et comptait bien faire parler la foudre sur la terre battue parisienne.
Mais Iga Swiatek est passée par là…
-
Chamari Atapattu, l’inspirante cricket woman
Sport adulé dans les anciennes colonies anglaises, le cricket voit monter la notoriété d’une joueuse au talent indéniable. Chamari Atapattu brille batte en main depuis 2009.
En club ou avec l’équipe nationale du Sri Lanka, elle écrit l’histoire de son sport.
-
Hazal Nehir, folle de toits
Rien ne l’amuse davantage que de jouer les acrobates. Hazal Nehir, l’un des espoirs du free running, s’est illustrée au ciné, dans l’ombre de Tom Cruise.
Portrait d’une intrépide qui trouve dans cette discipline dérivée du parkour, un moyen de s’exprimer avec son corps.
-
Hollie Davidson, l’arbitre qui siffle le début d’une nouvelle ère
Le 25 juin 2022, la rencontre de rugby Portugal-Italie était dirigée par un corps arbitral 100 % féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson.
L’arbitre écossaise s’est imposée comme l’une des meilleures officielles actuelles. Portrait d’une rouquine dure à cuire.
-
Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football
Elle est à l’origine du célèbre British Ladies Football Club, considéré comme la première formation féminine de football. Une démarche, pour le moins osée pour l’époque qui va, contre toute attente, faire écho.
Nettie Honeyball, féministe convaincue, s’est servie du sport pour prouver au monde que les femmes n’étaient pas que des « créatures ornementales et inutiles ».
-
Alizé Cornet, la tennis girl qui a brisé le plafond de verre
Elle a écrit l’histoire lors de ce Wimbledon 2022. Pas en chutant en quarts de finale le lundi 4 juillet, mais en mettant fin à la série de trente-sept victoires consécutives d’Iga Swiatek, deux jours plus tôt.
Un nouvel exploit pour Alizé Cornet qui n’en est pas à son coup d’essai.
-
Evita Muzic, la pépite française à l’assaut du Tour de France Femmes
Elle se démarquait dans les rangs français et portait en elle toutes les chances de lever les bras à l’arrivée de l’une des huit étapes du parcours. Son nom ? Évita Muzic.
Retour sur le parcours de championne de cette athlète d’à peine 23 ans qui reprendra la route du Tour en 2023.
-
Marie Marvingt, la pionnière du Tour de France
Si on bouclait la (grande) boucle ? Alors que le premier Tour de France Femmes s’est achevé, place à celle qui a été la seule, en 1908, lorsque les femmes n’étaient pas autorisées à participer au Tour de France, à s’engager sur cette course avec les hommes.
Marie Marvingt se passera de permission pour prendre le départ de la plus renommée des compétitions cyclistes. L’Auvergnate, 33 ans, fera partie des trente-sept coureurs à venir à bout des cinq-mille kilomètres du parcours. Sans que son nom ne soit inscrit au palmarès.
-
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite
Samedi 20 août 2022, le vingt kilomètres marche féminin s’élançait à Munich lors des Championnats Sportifs Européens. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta.
La prodige de la marche française avait des choses à prouver sur les terres allemandes.
-
Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet
L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier.
Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!
-
Courtney Dauwalter, mise en orbite réussie !
Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l’histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs.
Cette nouvelle victoire fait d’elle la patronne incontestable de l’Ultra-trail.
-
Kasey Badger, l’héroïne au sifflet
Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche.
L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.
L’Euro de football féminin 2022 n’est pas passé inaperçu. Un événement de la sorte, ça se vit ÀBLOCK!
Pour en apprendre plus sur nos Bleues qui ont tout donné crampons aux pieds, plongez-vous dans notre dossier spécial Euro Foot 2022.
Et pour (re)lire tous nos portraits de sportives, c’est juste là !
Ouverture Hilary Knight ©Red Bull