Jeux Olympiques de Paris 2024Encore des qualifiées tricolores !
Cette fois, on y est ! Les JO ont débuté. Après vous avoir présenté les qualifiées françaises en sports Co, athlétisme et dans les sports additionnels, on boucle notre tour d'horizon des 282 femmes ÀBLOCK! de la délégation tricolore. Let's go !
Par Alexandre Hozé
Publié le 26 juillet 2024 à 17h18
C’est l’heure de vérité désormais ! Combien de médailles la délégation française olympique va-t-elle obtenir lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Les Françaises vont-elles se transcender devant leur public ?
La piscine réussit à nos Françaises ces dernières années. Le collectif est là, avec des jeunes qui ne craignent pas de se mouiller et des patronnes qui ont de très gros objectifs pour cette olympiade parisienne. On pense notamment à Marie Wattel, Charlotte Bonnet, Beryl Gastaldello, Mélanie Hénique, Anastasiia Kirpichnikova, Emma Terebo… Les fusées tricolores sont dans la place !
En piscine, mais également dans la Seine ! Sur le 10 kilomètres, Océane Cassignol et Caroline Jouisse seront bien présentes au départ.
Et enfin, toujours pour cette équipe de France aquatique, n’oublions pas les nageuses artistiques. Elles sont neuf à se lancer dans le grand bain par équipes et par duo pour certaines.
Escrime
Une discipline dans laquelle le savoir-faire tricolore est au plus haut ! Le collectif est habitué des médailles internationales, et compte bien continuer sur cette lancée à Paris, dans le Grand Palais. Cécilia Berder, Sara Balzer, Auriane Mallo-Breton, Pauline Ranvier et consœurs se lancent (on l’espère) dans une moisson de métal olympique.
Gymnastique
La concurrence s’annonce on ne peut plus rude dans cette discipline. Mais la magie des JO à domicile pourrait bien transcender nos talentueuses Françaises. Si c’est le cas, rien ne semble impossible ! Dans l’épreuve artistique, Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos et leurs trois compatriotes vont tout donner, tout comme Hélène Karbanov en individuel en gymnastique rythmique. Toujours en rythmique mais par équipes, le collectif français de cinq gymnastes sera également de la partie.
Sur route comme sur piste, ça va mouliner dans le camp tricolore ! Dans le vélodrome (pas celui de Marseille), Mathilde Gros, Marie Le Net, Clara Copponi et leurs quatre comparses vont envoyer des watts pour peut-être accrocher quelque chose de grand.
Pour la route, les trois tricolores en lice sur la course en ligne et le contre-la-montre, à savoir Victoire Berteau, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous, tenteront également de tirer leur épingle du peloton.
Tir
C’est à Châteauroux que les meilleurs pistolets et carabines de la planète ont rendez-vous pour ces JO 2024. Là-bas, huit Françaises vont viser haut, très haut. Aussi bien en individuel qu’en collectif, Camille Jedrzejewski, Océane Muller, Manon Herbulot et compagnie vont tenter de réaliser un véritable braquage…
Judo
Là encore, les médailles pourraient pleuvoir pour nos judokates françaises. Et peut-être même plus, pour plusieurs d’entre elles, le seul et unique objectif de ces Jeux Olympiques, c’est le titre. C’est le cas pour Shirine Boukli, Clarisse Agbégnénou et Romane Dicko notamment. Mais n’oublions pas les quatre autres tricolores qui prétendent également à de grandes choses : Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Marie-Eve Gahié et Madeleine Malonga. En individuel ou par équipes mixtes, de nombreuses « Marseillaise » sont attendues !
Voile
Ce sont peut-être les Jeux de Paris, mais Marseille ne reste pas sur la touche ! Les épreuves de voile se dérouleront au large du Vieux-Port. Louise Cervera, Hélène Noesmoen et leurs trois consœurs affronteront les vents en individuel pour le meilleur (on l’espère). Idem pour Camille Lecointre et Lou Berthomieu, chacune avec leur coéquipier en duo mixte.
Canoë
En slalom comme en sprint, c’est à grands coups de pagaies que nos Françaises ont obtenu leurs tickets olympiques. Maintenant, it’s time to shine ! Angèle Hug, Marjorie Delassus et Camille Prigent en slalom et Manon Hostens, Eugénie Dorange, Vanina Paoletti et Axelle Renard en sprint. Allez les Bleues !
Pour Mathilde Gros, ces JO sont l’occasion de briller à domicile.
Badminton
Les filles du volant seront également dans la place ! Alors certes, la concurrence s’annonce très forte, mais tout peut arriver aux JO ! En double, Margot Lambert et Anne Tran veulent prendre du plaisir devant leur public, idem pour Xuefei Qui en simple et Delphine Delrue en double mixte.
Tennis de table
On reste dans l’univers des sports de raquette, et les Françaises sont toujours là ! En simple, Prithika Pavade et Jia Nan Yuan vont tout donner, à l’instar de Charlotte Lutz par équipes. Dans l’Arena Paris Sud, on attend tous les amateurs de petite balle orange pour pousser derrière nos tricolores.
Tennis
On en finit avec les sports de raquette avec le tennis ! En plein Roland-Garros, on espère bien vibrer devant la terre battue parisienne. Pour cela, on attend nos quatre Françaises ÀBLOCK!… Clara Burel, Varvara Gracheba, Diane Parry et la très expérimentée Caroline Garcia vont avoir l’occasion de redonner le sourire au monde la petite balle jeune français. On croit en vous les filles !
Plongeon
On enfile de nouveau le maillot de bain ! Deux duos de Françaises seront de la partie au plongeon : que ce soit au 3 mètres synchronisé pour Naïs Gillet et Juliette Landi ou au 10 mètres synchronisé pour Emily Hallifax et Jade Gillet, le spectacle en haute altitude est garanti ! On compte sur nos championnes pour faire des vagues…
Beach-volley
Indéniablement, un des plus beaux décors des JO revient au beach-volley. Sous la tour Eiffel, ça promet de très belles images. D’autant plus que deux duos de Françaises seront de la partie ! Si le podium semble hors d’atteinte pour Lézana Placette et Alexia Richard comme pour Aline Chamereau et Clémence Vieira, il n’appartient qu’à elles de prendre du plaisir et peut-être même créer la surprise…
Aviron
La marine française arrive en force pour l’aviron ! Au fil de l’eau de la Seine, nos deux duos de Françaises comptent bien prendre de la vitesse, beaucoup de vitesse… Claire Bové et Laura Tarantola en couple poids léger, et Emma Lunatti et Elodie Ravera-Scaramozzino en couple femmes seront dans la place !
Nos Bleues seront également sur le ring ! Quatre d’entre elles précisément. Wassila Lkhadiri, Amina Zidani, Davina Michel et la championne olympique 2016 Estelle Mossely vont nous tenir en haleine de round en round, de combat en combat, peut-être même jusqu’à une grande finale…
Triathlon
Une discipline qui réussit aux Français et Françaises. Peut-être bien que parmi nos trois qualifiées, une (et pourquoi pas plusieurs) parviendra à accrocher le podium… Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi et Léonie Périault vont porter à travers mer et terre leurs espoirs de médailles olympiques.
Tir à l’arc
C’est aux Invalides que nos spécialistes d’arcs et de flèches s’affronteront pour les métaux olympiques. Et que ce soit en individuel, équipes femmes et mixtes, Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez vont devoir s’employer.
BMX
Pour le BMX, attendez-vous à du sacré spectacle ! Que ce soit en freestyle avec des figures très aériennes ou en racing avec son lot de chutes, il va falloir s’accrocher pour nos tricolores. Place de la Concorde, pour le freestyle, Laury Perez va tout donner pour faire vibrer le public. Et nous n’en attendons pas moins de la part d’Axelle Etienne en racing, évidemment.
Nous suivrons aussi Céline Boutier et Perrine Delacour en golf, Dora Tchakounté et Marie-Josèphe Fègue en haltérophilie, Koumba Larroque et Améline Douarre en lutte, Elodie Clouvel et Marie Oteiza en pentathlon moderne, Pauline Basquin et Anne-Sophie Serre en sports équestres, Magda Wiet-Hénin et Althéa Laurin en taekwondo, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte en VTT et enfin Léa Labrousse en trampoline.
Au total, elles sont 282 Françaises. 282 qualifiées olympiques. 282 filles on ne peut plus ÀBLOCK!
À 17 ans, elle a déjà fait face à de nombreux revers. Mais, à chaque fois, elle est revenue sur les courts, raquette fermement en main, bien décidée à gagner. Aujourd’hui, Oriane Raguin se sent prête pour entrer dans la cour des grandes.
Elle vient de remporter les French Throwdown, l’équivalent des championnats de France de CrossFit, catégorie plus de 55 ans. Benedicte Pernet est une warrior tardive. Chez cette nana qui a toujours besoin de se lancer des défis, le sport a tout chamboulé. Et la voilà qui rêve d’une finale internationale aux Games, le Graal des crossfiteurs. Un rêve…vraiment ?
Une chute du haut de la poutre et elle a touché le fond…de la piscine. Gymnaste au rêve brisé, sa reconversion dans la para-natation était presque une évidence pour celle qui a toujours été une excellente nageuse. Émeline Pierre est aujourd’hui l’une des promesses de médaille française aux Jeux Paralympiques de Paris. Portrait d’une championne qui veut transformer l’eau en or.
Sa discipline est pour elle un quasi sanctuaire, loin du jugement et du rejet des autres. Atteinte d’une maladie génétique qui réduit l’acuité visuelle, la championne de judo Sandrine Martinet est une combattante qui sait s’appuyer sur sa petite taille pour faire de grandes choses. Elle nous en parle à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.
Pétillante, fraîche et aérienne, elle pourrait bien faire ses plus belles figures aux prochains JO de Tokyo. En attendant, Léa Labrousse, trampoliniste française, continue de prendre d’assaut la toile en compétitions internationales. Du haut de ses 23 ans, elle sait comme personne déchausser les baskets pour se propulser dans les airs avec une puissance et une précision dont elle seule a le secret. Rencontre avec une fille d’une autre dimension. En toute légèreté.
Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.
À 7 ans, à la suite d’une maladie génétique rare, elle perdait partiellement la vue. Vingt-trois ans plus tard, la joueuse de l’équipe de France de goalball, Gwendoline Matos, participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Une histoire de résilience grâce au sport comme on les aime.
Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.
De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !
La Chine brille de mille feux sur les plongeoirs des championnats du monde de natation de Kazan, en Russie. Ce 25 juillet 2015, la paire féminine du plongeon synchronisé à 3m fait honneur à sa réputation et se pare d’or. L’hégémonie chinoise sur la discipline continue.
À 17 ans, elle cultive déjà une sacrée philosophie de vie… et de sport. La biathlète Lola Bugeaud est une coriace et si elle n’a pas su aussi bien briller qu’elle le souhaitait aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de Gangwon qui se sont achevés le 2 février, elle est bien décidée à prouver que l’aventure ne fait que commencer…