Le sport qui fait bouger les lignes

Capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII, mais aussi des Zoulouzen, l’équipe féminine du Toulouse Ovalie XIII, Alice Varela n’a pas sa langue dans sa poche… Avec cette fonceuse, mieux vaut avoir les crampons bien accrochés !

Stéphanie Frappart, une main de fer, mais un sifflet de velours…

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Agathe Bessard : « En skeleton, t’as pas le choix, il faut foncer ! »

Adeline : « Le yoga, il faut y aller comme tu irais chez le psy… »

Fonceuse dans la vie comme sur la piste, cette championne de BMX en pince pour le guidon. Championne de France Élite en 2017, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2019, Axelle Étienne, puissante rideuse de 22 ans, roule vers les JO de Tokyo avec une détermination joyeuse et à toute épreuve. Rencontre avec une fille née sous BMX.

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Elle a trouvé son sport, son club, et quand elle en parle, elle donnerait envie aux plus récalcitrantes d’enfiler la tenue pour aller goûter au “cheer spirit”. Alexandrine pratique le cheerleading à travers ses casquettes d’athlète et de coach, en parallèle de ses études. Mais ne vous y trompez pas, elle est une cheerleader et pas une pompom girl ! Pour elle, la nuance est d’importance. Témoignage d’une jeune femme à la passion communicative.

Alors que les Internationaux de France de tennis se terminent et que la Polonaise Iga Swiatek a remporté la finale dames, ÀBLOCK! met en haut de l’affiche les championnes de ces cinq dernières années, celles, souvent inattendues, qui ont brillé sur les courts du plus grand tournoi parisien.

Il fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives. Ce Podcast made in Suisse du quotidien Le Temps est un petit trésor audio. Ouvrez grand les oreilles !

Danse identitaire créée par la communauté noire LGBT en réaction au racisme et à la discrimination, le voguing est apparu dans les sixties à Harlem, New York. Importée en France en 2000, survoltée, technique et codifiée, elle a inspiré la chanson « Vogue » de Madonna. Faisons une « pose » pour tout savoir de cette danse socio-politique.

run chaussures

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle  🏋️‍♀️ 

Dans la famille natation, je demande le dernier-né palmé : le “mermaiding“ ou comment nager comme une sirène. Désormais reconnu comme une activité sportive, à l’enseignement encadré, il prend dans ses filets de plus en plus d’adeptes heureux de plonger dans leurs rêves d’enfant. Immersion toute !

Première femme directrice des sports à la BBC, productrice et ex-championne de haut-niveau, elle parcourt la planète en quête de parité. Barbara Slater, membre de la commission des femmes dans le sport du Comité International Olympique (CIO) est de celles qui exigent des actions et non des promesses. Portrait d’une lady qui veut changer la donne.

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode “Féral” à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

À lire, à découvrir, à écouter…

Les filles ÀBLOCK!