Analia Pigrée La nageuse guyanaise qui porte les espoirs sur son dos

Analia Pigrée, la nageuse guyanaise qui porte les espoirs sur son dos
La marine bleue compte des torpilles de qualité dans son armada. Parmi les plus rapides, Analia Pigrée, une vraie fusée une fois le top départ donné. Championne d’Europe 2022, la nageuse guyanaise compte bien poursuivre sur sa lancée jusqu’au sommet du mont Olympe...

Par Quentin Haton

Publié le 27 mars 2024 à 17h17, mis à jour le 22 juin 2024 à 17h22

Dans le tableau vivant et aquatique de la natation française, un personnage singulier détonne par son parcours, aussi atypique qu’inspirant. Analia Pigrée, étoile de Cayenne, plonge très tôt dans l’univers de la natation. C’est sur le crawl et le papillon qu’elle fait ses débuts. Sa source d’inspiration est Malia Metella, vice-championne olympique du 100m nage libre à Athènes en 2004 et elle aussi originaire de Guyane. 

Le destin d’Analia Pigrée se dessine dans les eaux de Font-Romeu, sous l’œil expert de Philippe Schweizer. La nageuse quitte son cocon familial à l’aube de ses 15 ans. Un plongeon dans l’inconnu. Loin de sa Guyane natale, elle cherche, dans l’adversité des eaux métropolitaines, une résistance à la mesure de son ambition. 

©Analia Pigrée/Facebook

Très rapidement, elle se hisse au sommet, non sans changer de discipline, se métamorphosant en reine du dos crawlé. « Se transformer chaque jour », telle est la devise de cette championne, sculptant dans l’écume et les vagues son chemin vers l’excellence. 

Toutefois, son épopée n’a pas été sans remous. La saison 2021 s’ouvre sur une note damertume. Analia manque la qualification olympique pour Tokyo. Mais elle ne laisse pas ce contretemps freiner son élan. À Chartres, lors des Championnats de France, trois podiums nationaux la propulsent sur le devant de la scène.

La Guyanaise écrase le record de France du 50 m dos. Puis elle marque de son empreinte les bassins européens lors de sa première sortie internationale. Aux championnats dEurope de Kazan, Analia Pigrée récolte largent et le bronze. 

©Analia Pigrée/Facebook

La finale du 50 m dos aux Championnats du monde en petit bassin 2021 à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, est un spectacle de puissance et de grâce. Analia Pigrée termine au pied du podium. Mais elle brise la barrière des 26 secondes, un exploit inédit pour la France.

Six mois plus tard, elle traverse une épreuve douloureuse en raison d’une blessure à l’épaule, mais elle se jette dans l’arène mondiale, cette fois en grand bassin, à Budapest, pour en revenir auréolée de bronze. Une première historique pour la France sur cette distance. Analia Pigrée, la benjamine du podium, flirte avec l’or à seulement 9 centièmes de la fusée américaine et grande victorieuse des Mondiaux Katharine Berkoff. 

Le graal, elle l’acquiert dans la ville éternelle de Rome, lors des Championnats d’Europe 2022. La veille de la finale du 50m dos, la Française confie, un brin inquiète, qu’elle manque de sensation dans l’eau. Pourtant, le jour J, quelque chose de magique se produit. Alors que le coup de départ retentit, Analia Pigrée plonge dans la piscine avec une seule idée en tête : donner le meilleur d’elle-même. 

©Analia Pigrée/Facebook

L’exploit est immense. Non seulement elle domine ses adversaires, mais elle bat également son propre record de France, arrêtant le chrono à 27,27 secondes. Miss Pigrée s’offre ainsi son premier grand titre international. De l’inquiétude de la veille, il ne reste plus rien, balayée par l’exaltation de la victoire et la douceur d’un record battu.  

La nageuse sort de l’eau, le visage illuminé d’un sourire qui en dit long sur une joie sans limite. Analia Pigrée déclare avec cette humilité et cette fraîcheur qui la caractérisent : « Je fais le record de France, je fais mon meilleur temps… Premiers Championnats d’Europe, premier titre, c’est quelque chose de bien. J’espère pouvoir continuer comme ça. » 

©Analia Pigrée/Facebook

La championne du Canet 66 natation, qui s’entraîne toujours au CNEA de Font-Romeu, brille encore lors des Championnats d’Europe 2023 en petit bassin. Fidèle à sa réputation, elle décroche une médaille d’argent au 50 m dos. De bon augure à quelques mois des Jeux de Paris 2024. La Française a réalisé les minima sur le 100m dos.  

Analia Pigrée est une source d’espoir et de promesse pour l’équipe de France à l’horizon de ces Jeux. Sa discipline, le dos, n’est pas seulement une technique de nage, mais une métaphore de sa démarche : avancer en regardant le monde sous un autre angle, et toujours, malgré les vagues, malgré les tempêtes, rester fidèle à sa voie.

Avec son audace et sa ténacité, Analia Pigrée incarne l’esprit d’une natation française qui ose, qui innove, et qui, surtout, ne craint pas de nager à contre-courant. La Guyanaise, loin des rivages familiers, a déjà conquis les eaux internationales. Et ce n’est que le début, car elle est ÀBLOCK!  

©Analia Pigrée/Facebook

Vous aimerez aussi…

Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »
Serena Williams, This is the end…

Serena Williams, this is the end…

C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »
Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Elle est une incontournable du para athlétisme. Trois fois championne du monde du 200 et 400m, championne paralympique du 400m aux Jeux de Rio 2016, Nantenin Keïta, 36 ans, ultra-déterminée avec un mental de lionne, s’est élancée pour la finale du 400m T13 femmes ce samedi après avoir terminé première de sa série pour les qualifications. Son objectif ? Aller chercher une médaille, peu importe la couleur.

Lire plus »
Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Trois ans après avoir connu le pire – une amputation de la jambe gauche, Séverine Baillot, 46 ans, ex-compétitrice en équitation, est en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de volley assis. Seulement un an après avoir débuté dans la discipline, cette battante ne lâche rien et la vie le lui rend bien !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner