Pass'Sport pour l'emploi, une asso qui se bouge

Pass'Sport pour l'emploi, une association ÀBLOCK! pour le travail
Lorsqu'un chef étoilé fait équipe avec un champion de judo, ça donne une asso inédite. Pass'Sport pour l'emploi, ce sont des formations professionnalisantes intégrant à part entière une activité physique quotidienne. Faisons les présentations.

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 février 2024 à 17h06

Quand le sport se met au service de la bonne cause, c’est tout bon ! 

En 2017, le chef étoilé Thierry Marx et son ami Benoît Campargue, champion d’Europe de judo en 1992, lancent l’association Pass’Sport pour l’emploi. Pour eux, c’est une évidence, le sport est un levier d’inclusion sociale et d’employabilité ultra puissant. 

Pour mêler emploi et sport, leur association va alors prendre un tournant pour le moins original. En contact avec de nombreuses entreprises, Pass’Sport pour l’emploi se met à proposer des formations professionnalisantes d’une dizaine de semaines à des demandeurs d’emploi. Le but ? Leur permettre de maîtriser rapidement mais efficacement toutes les missions à des offres de postes spécifiques. 

Des formations certifiées par Qualiopi, s’il vous plaît. De commis de cuisine à gardien d’immeuble en passant par agent de sécurité, le choix est large. 

Mais bon, tout ça, ce n’est pas grand-chose de sportif, nous sommes d’accord. Patience… C’est là que Pass’Sport pour l’emploi fait dans l’inédit… Avec leur pôle Sport et Performance, ils vont compléter les formations suivies par leurs apprenants avec une activité physique quotidienne. Pas besoin de vous expliquer les bénéfices pour la santé de ce choix, mais cette décision ne se limite pas à ça. Les entreprises en quête de nouveaux employés assistent régulièrement à ces entraînements, qui prennent alors une forme de job dating assez spéciale.

Ce qui va intéresser tout le monde lors de ces événements, bien plus que la performance sportive des participants, c’est leur soft skills, leurs compétences humaines : comment fonctionnent-ils dans un collectif, s’accrochent-ils malgré la difficulté, parviennent-ils à se surpasser si nécessaire ? 

Ces questions trouvent réponses lors de ces entraînements, et ainsi, les apprenants décrochent un job. Pass’Sport pour l’emploi le clame haut et fort, leur objectif est qu’une formation débouche sur un boulot, point final ! 

Benoît Campargue (à gauche de l’image) et Thierry Marx sont convaincus que le sport peut aider dans la recherche d’un emploi.

Et les chiffres attestent de leur efficacité… En 2022, sur 700 personnes formées, 92,5 % sont rentrées dans la vie active. 98 % d’entre eux recommandent d’ailleurs la formation. 

L’association n’hésite pas à organiser des événements également, toujours dans le but de proposer leurs formations au plus grand nombre. Leur projet 2023 « Ose le Sprint » a rencontré un franc succès, en se rendant dans les quartiers défavorisés de l’Île-de-France. Bref, ça bouge…dans le bon sens.

 

Ouverture : ©️ Benoît Campargue

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Marjorie Delassus et Camille Prigent : « Aux Jeux Olympiques, on sera là l’une pour l’autre, pour se soutenir et partager nos émotions. »

Elles sont amies et sont parvenues, toutes deux, à décrocher leur place pour Paris 2024. Marjorie Delassus et Camille Prigent tenteront de se hisser sur la première place du podium olympique de slalom canoë monoplace pour l’une et de slalom kayak monoplace et kayak cross pour l’autre. Rencontre avec deux filles qui aiment les remous et l’eau vive.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner