Rechercher

Sa course, la Pierra Menta en fait toute une montagne !

Pierra Menta
Et, c’est tant mieux ! La montagne n’a qu’à bien se tenir, la course mythique de ski alpinisme se met en mode trail pour débuter juillet. Expérience technique et aérienne, la Pierra Menta a donné son top départ aujourd’hui !

Par Manon Gimet

Publié le 01 juillet 2021 à 15h05, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h01

Entre ciel et terre, les amoureux des sports de montagne ont pris le départ aujourd’hui de la 6e édition de la Pierra Menta EDF été 2021. Le coup de sifflet a retenti à Arêches-Beaufort, en Savoie, ce jeudi 1er juillet pour trois jours de course de sky running.

3 jours, 3 étapes. Par équipe de deux, les coureurs vont devoir courir 70 km avec 7 000 m de dénivelé positif. Une course unique au monde et incontournable des compétitions de trail.

300 équipes en duo se sont engagées sur un terrain technique avec de nombreux passages en arêtes.

Même si les parcours définitifs ne sont dévoilés que la veille de chaque étape, au briefing, voici un petit avant-goût des journées sportives : premier jour, c’est la grande journée, la mise en jambe. Avec une longue montée, des passages techniques, des traversées sur des sentiers aériens et des descentes aussi impressionnantes.

Le deuxième jour est surnommé « la légende technique ». C’est l’étape la plus longue, la plus difficile et la plus technique pour arriver au sommet du Grand Mont. Le baudrier et la corde serviront aux coureurs pour passer des passages uniques et des descentes dangereuses.

La dernière étape est la plus courte, mais pas la plus reposante. Pour se hisser au sommet de la Roche Parstire, la ballade est rythmée par des changements d’allures entre montées et descentes.

Si la course est synonyme de dépassement de soi, elle est aussi accompagnée d’une ambiance festive et chaleureuse au pied des monts où un village accueillera des stands de marques, buvette et restauration. De quoi passer un moment convivial en regardant les coureurs gravir les sommets des Alpes.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner