Championnats Sportifs Européens 2022 Tous dans les starting-blocks !

Alexia Richard et Lézana Placette
Jusqu'au 21 août, la capitale bavaroise accueille la deuxième édition des Championnats Sportifs Européens. Munich va vivre au rythme des meilleurs athlètes européens de douze disciplines (dont le beach-volley sur notre photo) pendant onze jours. Spectacle garanti et, on l'espère, pluie de médailles pour les Français !

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 août 2022 à 14h23, mis à jour le 11 août 2022 à 13h20

Quel été pour les sportifs ! Tour de France masculin et féminin, Euro de foot femmes, Coupe du monde de surf, mais aussi Euro de baseball féminin (remporté par les Bleues)… On ne s’ennuie pas et c’est loin d’être fini ! 

Le mois d’août s’annonce également ÀBLOCK! pour tous les amateurs de sport de très haut niveau. Ce jeudi 11 août, en plus de la dernière étape de la Coupe du Monde de Surf, ce sont les deuxièmes Championnats Sportifs Européens qui démarrent à Munich. 

Cékoiça ? Tout simplement une variante des Jeux Olympiques made in Europe. Douze Euro du 11 au 21 août. La première édition avait eu lieu en 2018, entre Berlin et Glasgow. Cette fois, nos voisins d’Outre-Rhin seront les seuls hôtes d’un événement extra-ordinaire. 

©France TV

Quatre-mille-quatre-cents athlètes de cinquante nationalités différentes vont se disputer les cent-cinquante-huit médailles d’or disponibles. Dans ce lot de champions et championnes, bien évidemment des Tricolores qui ne sont pas là pour rigoler. 

Les derniers Championnats Sportifs Européens n’avaient pas été une réussite absolue pour la France. Une cinquième place au classement des médailles avec quarante-deux breloques, loin derrière les Russes (trente-et-une médailles d’or) et les Anglais (soixante-quinze podiums). 

Mais les choses ont bien changé depuis 2018. Si la base sportive est conservée avec de l’athlétisme, quatre épreuves de cyclisme, de la gymnastique, de l’aviron et du triathlon, quatre nouvelles disciplines font leur apparition.

En remplacement de la natation et du golf : le beach-volley, le tennis de table, l’escalade sportive (spectacle garanti) et le Sprint en canoë et kayak. 

De nouvelles chances de succès pour la délégation française ! De retour de leur Mondial canadien, les kayakistes françaises restent concentrées pour assurer aux Championnats Sportifs Européens. Manon Hostens, notamment, débarque motivée au plus haut point. Sans médailles aux Mondiaux, voici la parfaite occasion pour elle de conclure son été sur un bon coup de rame. 

En aviron, les rameuses Claire Bové et Laura Tarantola sont également en bonne place pour rafler une médaille.

En escalade, les athlètes tricolores visent aussi les plus hauts sommets. La jeune Oriane Bertone (seulement 17 ans) a un objectif bien défini : l’or. Dans sa catégorie Bloc, elle cumule déjà des exploits hors normes et trois médailles d’argent en Coupe du monde. Son aînée Fanny Gilbert, ancienne numéro 3 mondial, ne compte pas rester sur la touche non plus. 

Les gros noms du sport français se sont donné rendez-vous à Munich. En cyclisme sur route, après un Tour de France on ne peut plus intensif, Audrey Cordon-Ragot et la révélation Juliette Labous arrivent en Bavière pour la chasse aux médailles. 

En athlétisme, Mélina Robert-Michon, Alice Finot, Rénelle Lamote et Alexandra Tavernier espèrent redonner le sourire à leurs supporters après des mondiaux plus que compliqués. 

En beach-volley, Lézana Placette et Alexia Richard ont bien l’intention de faire parler le sable et ainsi prouver que leur sport en est un, un vrai !

Juliette Labous

La nouvelle génération de gymnastes arrive également pour tout casser. Kevinn Rabaud, Directeur Technique National, est optimiste pour les filles. « Chez les femmes, nous souhaitons obtenir une place en finale par équipe, quatre finales individuelles et une médaille, détaille le DTN. Du côté des juniors, nous espérons quatre finales. » 

Citons également la « ping » prodige française, Prithika Pavade, qui veut prendre la balle au bond durant ces championnats en tennis de table.

Et, bien sûr, les messieurs débarquent ÀBLOCK! Kévin Mayer, récent champion du monde, Quentin Bigot, Jimmy Vicaut, Arnaud Démare, Vincent Luis… Tout semble avoir été fait pour que le sport français s’installe au sommet de l’Europe. 

Place à l’action, maintenant ! 

Vous aimerez aussi…

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.

Lire plus »
Kids

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’adieu à 2023 et l’arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d’ÀBLOCK! Kids, c’est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Lire plus »
Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

En à peine cinq ans, cette fusée du para-taekwondo made in France, porteuse d’un handicap de naissance, est devenue une incontournable de la discipline. Double vice-championne d’Europe en 2023 et 2024, elle squatte les tatamis d’entraînement sans relâche pour réaliser son vœu le plus cher : décrocher une médaille olympique !

Lire plus »
Le Q&A de Marie Oteiza

Le Q&A de la pentathlète Marie Oteiza

Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad, la nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner