Championnats Sportifs Européens 2022 Tous dans les starting-blocks !

Alexia Richard et Lézana Placette
Jusqu'au 21 août, la capitale bavaroise accueille la deuxième édition des Championnats Sportifs Européens. Munich va vivre au rythme des meilleurs athlètes européens de douze disciplines (dont le beach-volley sur notre photo) pendant onze jours. Spectacle garanti et, on l'espère, pluie de médailles pour les Français !

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 août 2022 à 14h23, mis à jour le 11 août 2022 à 13h20

Quel été pour les sportifs ! Tour de France masculin et féminin, Euro de foot femmes, Coupe du monde de surf, mais aussi Euro de baseball féminin (remporté par les Bleues)… On ne s’ennuie pas et c’est loin d’être fini ! 

Le mois d’août s’annonce également ÀBLOCK! pour tous les amateurs de sport de très haut niveau. Ce jeudi 11 août, en plus de la dernière étape de la Coupe du Monde de Surf, ce sont les deuxièmes Championnats Sportifs Européens qui démarrent à Munich. 

Cékoiça ? Tout simplement une variante des Jeux Olympiques made in Europe. Douze Euro du 11 au 21 août. La première édition avait eu lieu en 2018, entre Berlin et Glasgow. Cette fois, nos voisins d’Outre-Rhin seront les seuls hôtes d’un événement extra-ordinaire. 

©France TV

Quatre-mille-quatre-cents athlètes de cinquante nationalités différentes vont se disputer les cent-cinquante-huit médailles d’or disponibles. Dans ce lot de champions et championnes, bien évidemment des Tricolores qui ne sont pas là pour rigoler. 

Les derniers Championnats Sportifs Européens n’avaient pas été une réussite absolue pour la France. Une cinquième place au classement des médailles avec quarante-deux breloques, loin derrière les Russes (trente-et-une médailles d’or) et les Anglais (soixante-quinze podiums). 

Mais les choses ont bien changé depuis 2018. Si la base sportive est conservée avec de l’athlétisme, quatre épreuves de cyclisme, de la gymnastique, de l’aviron et du triathlon, quatre nouvelles disciplines font leur apparition.

En remplacement de la natation et du golf : le beach-volley, le tennis de table, l’escalade sportive (spectacle garanti) et le Sprint en canoë et kayak. 

De nouvelles chances de succès pour la délégation française ! De retour de leur Mondial canadien, les kayakistes françaises restent concentrées pour assurer aux Championnats Sportifs Européens. Manon Hostens, notamment, débarque motivée au plus haut point. Sans médailles aux Mondiaux, voici la parfaite occasion pour elle de conclure son été sur un bon coup de rame. 

En aviron, les rameuses Claire Bové et Laura Tarantola sont également en bonne place pour rafler une médaille.

En escalade, les athlètes tricolores visent aussi les plus hauts sommets. La jeune Oriane Bertone (seulement 17 ans) a un objectif bien défini : l’or. Dans sa catégorie Bloc, elle cumule déjà des exploits hors normes et trois médailles d’argent en Coupe du monde. Son aînée Fanny Gilbert, ancienne numéro 3 mondial, ne compte pas rester sur la touche non plus. 

Les gros noms du sport français se sont donné rendez-vous à Munich. En cyclisme sur route, après un Tour de France on ne peut plus intensif, Audrey Cordon-Ragot et la révélation Juliette Labous arrivent en Bavière pour la chasse aux médailles. 

En athlétisme, Mélina Robert-Michon, Alice Finot, Rénelle Lamote et Alexandra Tavernier espèrent redonner le sourire à leurs supporters après des mondiaux plus que compliqués. 

En beach-volley, Lézana Placette et Alexia Richard ont bien l’intention de faire parler le sable et ainsi prouver que leur sport en est un, un vrai !

Juliette Labous

La nouvelle génération de gymnastes arrive également pour tout casser. Kevinn Rabaud, Directeur Technique National, est optimiste pour les filles. « Chez les femmes, nous souhaitons obtenir une place en finale par équipe, quatre finales individuelles et une médaille, détaille le DTN. Du côté des juniors, nous espérons quatre finales. » 

Citons également la « ping » prodige française, Prithika Pavade, qui veut prendre la balle au bond durant ces championnats en tennis de table.

Et, bien sûr, les messieurs débarquent ÀBLOCK! Kévin Mayer, récent champion du monde, Quentin Bigot, Jimmy Vicaut, Arnaud Démare, Vincent Luis… Tout semble avoir été fait pour que le sport français s’installe au sommet de l’Europe. 

Place à l’action, maintenant ! 

Vous aimerez aussi…

Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »

Le yoga en belle posture

Ces dernières années, les yogis en herbe ne cessent de se multiplier. Besoin de sérénité, d’apaisement, c’est le sport doux le plus plébiscité aujourd’hui en France.

Lire plus »
Surya Bonaly

Surya Bonaly : 5 infos pour briller sur la glace

À l’image d’une Simone Biles, championne avant-gardiste de la gymnastique, Surya Bonaly marqua le monde du patinage artistique dans les années 1990 de ses prouesses interdites. La multi championne de France et d’Europe et vice-championne du monde par trois fois, a toujours voulu briser la glace des conventions pour faire évoluer son sport, au grand dam des juges, mais pour le plus grand plaisir du public. Ou comment devenir une Reine des glaces en 5 (r)évolutions !

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Margaux Mameri : « J'aimerais que ce qu'on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

Margaux Mameri : « J’aimerais que ce qu’on fait en hockey féminin marque les mémoires. »

À l’affût du moindre palet de l’équipe adverse qui viendrait compromettre son statut de gardienne béton, Margaux Mameri, 28 ans, est la valeur sûre de l’équipe de France féminine de hockey sur glace et sera de la partie pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina. Seule fille de l’équipe masculine des Comètes de Meudon, coach de l’équipe féminine du même club et triple championne du monde avec les Bleues, la hockeyeuse n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Lore Baudrit : « C'est la première fois que le hockey féminin français va aux JO, c'est fort ! »

Lore Baudrit : « C’est la première fois que le hockey féminin français va aux JO, c’est fort ! »

Attaquante, capitaine, un mètre quatre-vingt-dix qui en impose, Lore Baudrit, 34 ans, est le socle de l’équipe de France féminine de hockey-sur-glace. Et tout ça avec un potentiel sympathie maximal. Maman d’un petit Sacha, jonglant entre sa vie pro, perso et sportive, la numéro 19 se prépare à vivre le rêve de sa carrière : les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Un dernier tour de glace avant qu’elle ne remise ses patins.

Lire plus »
Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Lotte Kopecky, la petite surprise de la Grande Boucle

Elle est sans doute la sensation de ce Tour de France. Lotte Kopecky porte le jaune à merveille depuis son succès à Clermont-Ferrand. La Belge met son pays sur le devant de la scène du cyclisme féminin. Retour sur une carrière remplie de succès aussi bien sur route que sur piste.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner