Championnats Sportifs Européens 2022 Tous dans les starting-blocks !

Alexia Richard et Lézana Placette
Jusqu'au 21 août, la capitale bavaroise accueille la deuxième édition des Championnats Sportifs Européens. Munich va vivre au rythme des meilleurs athlètes européens de douze disciplines (dont le beach-volley sur notre photo) pendant onze jours. Spectacle garanti et, on l'espère, pluie de médailles pour les Français !

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 août 2022 à 14h23, mis à jour le 11 août 2022 à 13h20

Quel été pour les sportifs ! Tour de France masculin et féminin, Euro de foot femmes, Coupe du monde de surf, mais aussi Euro de baseball féminin (remporté par les Bleues)… On ne s’ennuie pas et c’est loin d’être fini ! 

Le mois d’août s’annonce également ÀBLOCK! pour tous les amateurs de sport de très haut niveau. Ce jeudi 11 août, en plus de la dernière étape de la Coupe du Monde de Surf, ce sont les deuxièmes Championnats Sportifs Européens qui démarrent à Munich. 

Cékoiça ? Tout simplement une variante des Jeux Olympiques made in Europe. Douze Euro du 11 au 21 août. La première édition avait eu lieu en 2018, entre Berlin et Glasgow. Cette fois, nos voisins d’Outre-Rhin seront les seuls hôtes d’un événement extra-ordinaire. 

©France TV

Quatre-mille-quatre-cents athlètes de cinquante nationalités différentes vont se disputer les cent-cinquante-huit médailles d’or disponibles. Dans ce lot de champions et championnes, bien évidemment des Tricolores qui ne sont pas là pour rigoler. 

Les derniers Championnats Sportifs Européens n’avaient pas été une réussite absolue pour la France. Une cinquième place au classement des médailles avec quarante-deux breloques, loin derrière les Russes (trente-et-une médailles d’or) et les Anglais (soixante-quinze podiums). 

Mais les choses ont bien changé depuis 2018. Si la base sportive est conservée avec de l’athlétisme, quatre épreuves de cyclisme, de la gymnastique, de l’aviron et du triathlon, quatre nouvelles disciplines font leur apparition.

En remplacement de la natation et du golf : le beach-volley, le tennis de table, l’escalade sportive (spectacle garanti) et le Sprint en canoë et kayak. 

De nouvelles chances de succès pour la délégation française ! De retour de leur Mondial canadien, les kayakistes françaises restent concentrées pour assurer aux Championnats Sportifs Européens. Manon Hostens, notamment, débarque motivée au plus haut point. Sans médailles aux Mondiaux, voici la parfaite occasion pour elle de conclure son été sur un bon coup de rame. 

En aviron, les rameuses Claire Bové et Laura Tarantola sont également en bonne place pour rafler une médaille.

En escalade, les athlètes tricolores visent aussi les plus hauts sommets. La jeune Oriane Bertone (seulement 17 ans) a un objectif bien défini : l’or. Dans sa catégorie Bloc, elle cumule déjà des exploits hors normes et trois médailles d’argent en Coupe du monde. Son aînée Fanny Gilbert, ancienne numéro 3 mondial, ne compte pas rester sur la touche non plus. 

Les gros noms du sport français se sont donné rendez-vous à Munich. En cyclisme sur route, après un Tour de France on ne peut plus intensif, Audrey Cordon-Ragot et la révélation Juliette Labous arrivent en Bavière pour la chasse aux médailles. 

En athlétisme, Mélina Robert-Michon, Alice Finot, Rénelle Lamote et Alexandra Tavernier espèrent redonner le sourire à leurs supporters après des mondiaux plus que compliqués. 

En beach-volley, Lézana Placette et Alexia Richard ont bien l’intention de faire parler le sable et ainsi prouver que leur sport en est un, un vrai !

Juliette Labous

La nouvelle génération de gymnastes arrive également pour tout casser. Kevinn Rabaud, Directeur Technique National, est optimiste pour les filles. « Chez les femmes, nous souhaitons obtenir une place en finale par équipe, quatre finales individuelles et une médaille, détaille le DTN. Du côté des juniors, nous espérons quatre finales. » 

Citons également la « ping » prodige française, Prithika Pavade, qui veut prendre la balle au bond durant ces championnats en tennis de table.

Et, bien sûr, les messieurs débarquent ÀBLOCK! Kévin Mayer, récent champion du monde, Quentin Bigot, Jimmy Vicaut, Arnaud Démare, Vincent Luis… Tout semble avoir été fait pour que le sport français s’installe au sommet de l’Europe. 

Place à l’action, maintenant ! 

Vous aimerez aussi…

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Su-Wei Hsieh, l’esprit libre du tennis qui n’a rien à perdre

Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.

Lire plus »
Clara Matéo, à fond les ballons

Clara Mateo, une ingénieure qui kiffe le foot

Elle est la tête et les jambes. Diplômée de Polytech Paris-Saclay, jeune prodige sur les terrains de foot, la joueuse du Paris FC, Clara Mateo, s’est confortablement installée au sein de l’équipe de France et fait des étincelles dès qu’elle met le pied sur la pelouse. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles ! Typhaine Soldé

Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles !

Deuxième plus grande compétition paralympique internationale juste après les Jeux, les Championnats du monde de para athlétisme rassemblent, dès ce 8 juillet, l’élite de l’handisport au Stade Charléty, à Paris. Dix jours d’épreuves, dernier gros test avant les JOP 2024. Demandez le programme !

Lire plus »
Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner