La Belle Étoile 2023 À vos skis de rando !

La Belle Etoile 2023, à vos skis de rando !
Pros et amateurs de ski de randonnée, are you ready ? Le week-end des 28 et 29 janvier, La 21e édition de La Belle Etoile invite à la randonnée à ski sur les sommets du massif de Belledonne. Ça va chauffer sur les pentes enneigées !

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 janvier 2023 à 15h03

Compétition en haute altitude à l’horizon ! Tant qu’il y a de la neige (déjà que c’est pas bézef, actuellement), il faut en profiter !

Après la Savoie qui accueille les dixième Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, ce sont les Alpes qui font le plein de champions en cette fin janvier. Et entre la Grande Odyssée VVL et les Championnats du monde de ski alpin, le programme y est déjà bien chargé. Mais pas question de se calmer ! 

Les 28 et 29 janvier, la station des 7 Laux va vivre au rythme du ski de randonnée. La vingt-et-unième édition de La Belle Étoile est de retour. Bien connu des amateurs de sports d’hiver, cet événement se renouvelle. 

D’habitude réservée aux pratiquants expérimentés, la Belle Étoile veut séduire. Mais bon, envoyer des novices sur les sommets du massif de Belledonne, ça serait légèrement contre-productif ! Il a fallu adapter tout ça. Place à la Rando Etoilée ! 

Le samedi 28 janvier, deux parcours seront ouverts de 18h à 21h30. Trois-cents ou six-cents mètres de dénivelé positif sous les étoiles, c’est votre choix. À vous de connaître l’endurance de vos jambes. 

Pour celles et ceux qui ne visualisent pas ce qu’est le ski alpinisme ou ski de randonnée, session de rattrapage : s’il y a bien de la descente skis aux pieds, en revanche, les remontées mécaniques sont prohibées ! Grâce au fonctionnement particulier de ce type de skis, vous pouvez aussi grimper (quelle chance !).

Six-cents mètres de grimpe, donc, avec des skis, pas besoin de vous faire un dessin, ça fait chauffer les cuisses. Mais n’allez pas vous plaindre non plus… vous l’aurez voulu !

Cette découverte de la discipline est une nouveauté à tester, mais la course classique aura également bien lieu. Épreuve affiliée au circuit de la Grande Course (compétition internationale de ski-alpinisme par étapes qui regroupe les courses les plus importantes de la saison), elle est ouverte aux inscriptions jusqu’au 22 janvier.

Mais, attention, là, c’est un autre niveau.

À noter que La Belle Étoile se veut une course où le matériel d’alpinisme est nécessaire. En fonction des conditions, baudrier/longes de via-ferrata et crampons pourront être demandés sur les 3 parcours. Alors, on s’équipe !

Pour les confirmés, trois parcours techniques qui passent par des sommets et des arêtes. Pour les plus raisonnables, « seulement » 1100 mètres de dénivelé positif. On est d’accord, c’est trop simple ! Deuxième option, 1900 mètres de varappe ! C’est déjà pas mal, mais pas pour tout le monde, visiblement : le troisième tracé propose 2300 mètres de montée. Tout un programme ! 

Plus de quatre-cents participants sont attendus pour se frotter à cette Belle Étoile 2023. Par équipes de deux, ils vont essayer de dompter le massif de Belledonne en deux jours.

Petite recommandation des organisateurs : « Le ski-alpinisme soumet l’organisme à un stress physiologique très important à cause des effets cumulés de l’effort, du froid et de l’hypoxie. Une bonne préparation physique, mentale et une diététique adaptée sont nécessaires pour participer et performer dans une telle discipline. »

C’est dit. Skiez maintenant ! 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de La Belle Étoile.

Ouverture : La Belle étoile

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Julie Chupin tire dans le mille pour le handisport

Amputée de la jambe gauche à l’aube de la trentaine, elle a réussi à trouver une nouvelle cible de vie : le tir à l’arc à haut niveau. Athlète handisport depuis seulement sept ans, championne de France handisport et 5e mondiale, Julie Chupin, 38 ans, se charge de « prendre du plaisir à tirer les bonnes flèches » pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2021.

Lire plus »
Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Kadidiatou Diani, celle par qui la victoire a failli arriver

Kadidiatou Diani, celle qui aurait pu nous mener à la victoire

Parisienne de cœur, Kadidiatou Diani partage son temps entre le PSG et l’équipe de France. Après la Coupe du Monde U17 en 2012 et le Championnat de France 2021, l’attaquante rêvait d’un nouveau trophée collectif. Et elle a bien failli être décisive lors de la demi-finale de l’Euro 2022 avec les Bleues… Ce n’est que partie remise.

Lire plus »
Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »
Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner