La Belle Étoile 2023 À vos skis de rando !

La Belle Etoile 2023, à vos skis de rando !
Pros et amateurs de ski de randonnée, are you ready ? Le week-end des 28 et 29 janvier, La 21e édition de La Belle Etoile invite à la randonnée à ski sur les sommets du massif de Belledonne. Ça va chauffer sur les pentes enneigées !

Par Alexandre Hozé

Publié le 20 janvier 2023 à 15h03

Compétition en haute altitude à l’horizon ! Tant qu’il y a de la neige (déjà que c’est pas bézef, actuellement), il faut en profiter !

Après la Savoie qui accueille les dixième Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés, ce sont les Alpes qui font le plein de champions en cette fin janvier. Et entre la Grande Odyssée VVL et les Championnats du monde de ski alpin, le programme y est déjà bien chargé. Mais pas question de se calmer ! 

Les 28 et 29 janvier, la station des 7 Laux va vivre au rythme du ski de randonnée. La vingt-et-unième édition de La Belle Étoile est de retour. Bien connu des amateurs de sports d’hiver, cet événement se renouvelle. 

D’habitude réservée aux pratiquants expérimentés, la Belle Étoile veut séduire. Mais bon, envoyer des novices sur les sommets du massif de Belledonne, ça serait légèrement contre-productif ! Il a fallu adapter tout ça. Place à la Rando Etoilée ! 

Le samedi 28 janvier, deux parcours seront ouverts de 18h à 21h30. Trois-cents ou six-cents mètres de dénivelé positif sous les étoiles, c’est votre choix. À vous de connaître l’endurance de vos jambes. 

Pour celles et ceux qui ne visualisent pas ce qu’est le ski alpinisme ou ski de randonnée, session de rattrapage : s’il y a bien de la descente skis aux pieds, en revanche, les remontées mécaniques sont prohibées ! Grâce au fonctionnement particulier de ce type de skis, vous pouvez aussi grimper (quelle chance !).

Six-cents mètres de grimpe, donc, avec des skis, pas besoin de vous faire un dessin, ça fait chauffer les cuisses. Mais n’allez pas vous plaindre non plus… vous l’aurez voulu !

Cette découverte de la discipline est une nouveauté à tester, mais la course classique aura également bien lieu. Épreuve affiliée au circuit de la Grande Course (compétition internationale de ski-alpinisme par étapes qui regroupe les courses les plus importantes de la saison), elle est ouverte aux inscriptions jusqu’au 22 janvier.

Mais, attention, là, c’est un autre niveau.

À noter que La Belle Étoile se veut une course où le matériel d’alpinisme est nécessaire. En fonction des conditions, baudrier/longes de via-ferrata et crampons pourront être demandés sur les 3 parcours. Alors, on s’équipe !

Pour les confirmés, trois parcours techniques qui passent par des sommets et des arêtes. Pour les plus raisonnables, « seulement » 1100 mètres de dénivelé positif. On est d’accord, c’est trop simple ! Deuxième option, 1900 mètres de varappe ! C’est déjà pas mal, mais pas pour tout le monde, visiblement : le troisième tracé propose 2300 mètres de montée. Tout un programme ! 

Plus de quatre-cents participants sont attendus pour se frotter à cette Belle Étoile 2023. Par équipes de deux, ils vont essayer de dompter le massif de Belledonne en deux jours.

Petite recommandation des organisateurs : « Le ski-alpinisme soumet l’organisme à un stress physiologique très important à cause des effets cumulés de l’effort, du froid et de l’hypoxie. Une bonne préparation physique, mentale et une diététique adaptée sont nécessaires pour participer et performer dans une telle discipline. »

C’est dit. Skiez maintenant ! 

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site de La Belle Étoile.

Ouverture : La Belle étoile

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Tour de France Femmes

Best-of 2022, le récap’ des compet’ de l’année

Du sport par-ci, des championnats par-là, des performances de maboul dans tous les sens… On ne s’est pas ennuyés en 2022, on s’y perd même un peu ! Pour ne rien oublier de cette année sportive, place au débrief des grands événements qui, cette année, ont mis les femmes en lumière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner