Rechercher

C'est grave si j'arrête de m'entraîner quelque temps ?  

La question qui tue
Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d'un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir... Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Publié le 29 avril 2022 à 17h00, mis à jour le 06 mai 2022 à 9h37

Il existe mille et une raisons qui justifient qu’on soit obligé·e d’abandonner sa routine sportive pendant un moment. On a décidé de partir se la couler douce entre copines à Punta Cana, on doit s’occuper des gamins pendant les vacances scolaires, on vient de se blesser, on n’a plus le temps ou l’envie… Bref, ça n’est pas toujours évident d’être constant·e avec le sport.

La bonne nouvelle, c’est que les conséquences ne sont pas irréparables !  Alors, pas de panique.

Des études ont démontré que les changements physiologiques survenaient même suite à une courte pause (moins d’un mois). Notamment, quand on arrête le sport, on se sent souvent moins énergique, fourbu·e… Mais les changements ne sont pas visibles physiquement, à moins d’une pause longue.

Si tu cours normalement 5 km en 22 minutes, les scientifiques estiment qu’après deux semaines de pause, ton chrono aura gagné 1 min. Pas dramatique donc, mais surtout, il est assez facile de revenir rapidement à son niveau d’origine. Comment on fait ?

Plus tu t’entraînes régulièrement et depuis longtemps, moins tu perdras tes réflexes et ta masse musculaire. Il faut dire que tes muscles ont une bonne mémoire !

La seule chose à ne pas oublier quand tu lèves le pied, c’est surveiller ton alimentation. Surtout si tu es cloué·e au lit. Si tu relâches tout d’un coup, c’est certain, ton corps te le fera savoir. Mais là encore, ça ne dépend que de tes objectifs… Prendre/perdre un ou deux kilos (ou une ou deux minutes sur le chrono) n’a jamais tué personne. 

Quand on arrête de s’entraîner pendant un temps, si on a la possibilité de le faire crescendo, c’est mieux. Pareil pour la reprise… On ne se culpabilise pas et on ne se met pas à en faire deux fois plus pour « compenser », c’est le meilleur moyen de se blesser ou de se dégoûter !

Te voilà rassuré.e, tu peux partir l’esprit léger en vacances (ou te remettre tranquillement de ta blessure)… Comme disait le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » ! 

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner