BREAKdance//NORD Le documentaire qui entre dans la danse

BREAKdance//NORD : Le breaking, l’avenir en dansant
Le breaking prend ses marques. Bientôt en compétition pour la première fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le voilà au coeur d'un documentaire signé Sophie Vernet et qui met sur le devant de la scène les coulisses d’un mouvement français, autant sportif que culturel et social. Un mouvement qui a notamment pris racine dans le Nord. Zoom sur des Bboys et Bgirls qui ont la Breakdance dans la peau.

Par Claire Bonnot

Publié le 19 décembre 2023 à 15h53, mis à jour le 02 février 2024 à 17h36

« L’histoire du break français, à ses débuts, est ancrée dans le Nord ». Aujourd’hui chorégraphe reconnu et Chevalier des Arts et des lettres, Brahim, la cinquantaine athlétique, est l’un des premiers à avoir « breaké » sur le territoire français, grâce notamment au pionnier, Jean-Pierre alias JP, qui a débuté en Belgique et a su transmettre sa passion car « partager, c’est ça l’esprit hip-hop ».

Roubaix, Grande-Shynte, Lille, Tourcoing, Dunkerque, Hazbrouck, Hénin-Beaumont… toutes ces villes des Hauts de France portent en elle l’histoire du hip-hop en France, tout droit venu des ghettos du Bronx à New-York dans les années 1970. « Le Nord qui a été ravagé par la pauvreté et le chômage a été un terrain favorable à la création de cette culture hip-hop », explique Malik, responsable projets du Centre des Cultures Urbaines à Lille (FLOW).

Alors que la breakdance (ou le breakdance selon les écoles), s’apprête à faire son entrée en piste pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques, à Paris en 2024, un documentaire sensible et éclairant, écrit et réalisé par Sophie Vernet va à la rencontre de ces champions et espoirs du breaking dans le Nord Pas-de-Calais. Programmé dans « La France en vrai » sur France 3 le 7 décembre dernier, Break//Nord est actuellement visible en replay et c’est que du bonus !

« Le plus souvent, les populations du Nord sont des gens venus de l’étranger pour travailler dans les mines (ainsi que les usines textiles, et, après-guerre, pour reconstruire la France, Ndlr). Jamais j’aurais pu croire qu’un Bboy comme moi puisse être un jour salarié du ministère des Sports », révèle Abdel, entraîneur et coordinateur de l’équipe de France de breakdance. 

Le break français porte ainsi en lui, comme aux États-Unis où il est né dans la rue pour montrer sa force face à un autre gang sans en venir aux armes, un terreau social : « Mon premier souvenir du break en France, c’est l’émission H.I.P. H.O.P en 1984. Ça parlait comme dans la street, voir tout ce métissage à la télé, c’était énorme. On voyait nos semblables être au premier plan ! », raconte Malik. Notre génération issue de l’immigration et des différentes colonisations, était capable de briller, de montrer qu’elle pouvait représenter la France elle aussi. » 

Selon Malik, le break a vraiment explosé à Roubaix, « ville la plus pauvre de France » : « Quand les usines de textiles ont disparu, il n’y avait plus rien. Avec le break, en fait, quand tu as des trucs à l’intérieur, tu vas défendre ça en dansant. Je dis pas que les danseurs venant des quartiers résidentiels ne peuvent pas breaker, c’est pas vrai, mais nous on a du vécu à raconter ».

Si, aujourd’hui, certains craignent que l’âme contestataire du hip-hop vacille sous les feux des projecteurs de la reconnaissance publique et de sa structuration pour les Jeux Olympiques, la discipline est aussi célébrée comme un art avec des représentations sur les scènes des théâtres nationaux et s’ouvre à tout un chacun. « Ils veulent effacer les codes du Bboying pour les JO. Pour moi, il y a un problème et en même temps, la raison me fait dire que c’est peut-être mieux. (…) Et puis, le hip-hop est aujourd’hui partout avec la pop-culture. Il n’est plus l’apanage des quartiers difficiles. On avait tendance à créer nos propres ghettos en disant « on laisse pas entrer les autres du style parce que c’est un petit blanc qui vient de tel quartier. Désolée mais c’était comme ça. Ce n’est plus vrai aujourd’hui. Tu peux venir de n’importe quelle origine sociale, de n’importe quelle ville. Si t’es un Bboy qui va défoncer tout le monde, tu seras mis sur le devant de la scène ! ». 

Emma, Martin, Matheo alias Kid Mario représentent la nouvelle génération des breakdancers français pour qui l’émancipation personnelle est venue prendre la suite de l’expression sociale. Une passion déclenchée par Michael Jackson pour Kid Mario, l’un des espoirs pour les JO de Paris, qui lui a offert un beau destin : « J’aimerais dire à mes enfants que j’ai réussi ma vie en dansant. Avant, je faisais le con dehors avec mes potes. À l’heure où je vous parle, ils sont tous en prison ».

Son acolyte de toujours, Bboy Martin, vice-champion olympique de break aux JO de la jeunesse de Buenos Aires en 2018, invoque la « liberté » que lui apporte cette danse. Emma, elle, se sent désormais légitime pour faire partie de cette culture du hip-hop et du break, qui lui a permis de prendre confiance en elle. Territoire d’expression absolu, le breakdance offre d’être « écouté avec son talent », comme le résume si bien Brahim. 

Chargé d’histoire, de multiples parcours de vie et de combats, et de si beaux espoirs, le breakdance aux Jeux Olympiques s’avère être la battle à venir la plus excitante et émouvante qui soit. De l’Histoire en marche ou, plutôt, dirons-nous, en dansant, en breakant ! 

  • Le documentaire « BREAKdance//Nord » (52′) produit par Bo Travail ! et réalisé par Sophie Vernet, est visible sur la plateforme de France 3 pendant un mois à compter du 7 décembre 2023
Ouverture : Sophie Vernet

D’autres actus en brèves…

Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Madge Syers

Madge Syers, la première Lady du patinage artistique

Les Championnats du monde de patinage se déroulent cette semaine à Stockholm, en Suède. L’occasion d’être ÀBLOCK! sur la glace et de rendre hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers. Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes. Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner