Alpinisme, skate, handisport, tennis de légende ou MMA, il y a du choix pour se plonger dans le sport tout en cocoonant. Avec ces films et documentaires époustouflants, bouleversants ou édifiants, le sport n’aura jamais été aussi essentiel, même en période de fêtes. Moteur !
Par Claire Bonnot
Publié le 20 décembre 2021 à 16h38, mis à jour le 03 janvier 2022 à 19h02
L’alpinisme au sommet
Montagnes enneigées, paysages à couper le souffle et sensations fortes ? Ou bien soirée télé parfaite bien au chaud dans votre canapé avec le documentaire Netflix 14X800 Aux sommets de l’impossible ?
L’alpiniste népalais Nims Purja s’est lancé un défi en 2019 : gravir en sept mois -s’il ne mourrait pas entre-temps (dixit lui-même), les seuls quatorze sommets du monde qui culminent à plus de 8 000 mètres. Un record du monde en… sept ans !
Voulant représenter la communauté d’alpinistes népalais qui n’a jamais eu la reconnaissance escomptée, il brave l’impossible et réussit son pari dingue, « Project Possible ».
Épique !
14X800 Aux sommets de l’impossible, 29 novembre 2021 sur Netflix, 1h 41min, documentaire de Torquil Jones et Gabriel Clarke
La famille Top One du Tennis
Saviez-vous que les sœurs Williams ont eu comme premier entraîneur leur propre père ? Dans un biopic puissant, c’est la légende Will Smith qui s’offre le premier rôle d’un homme qui ne connaissait rien au sport professionnel mais a tout donné pour cette voie semée d’embûches et pavée de succès.
Et pour la bonne cause : façonner les plus grandes tenniswomen de tous les temps, Serena et Venus Williams, vingt-trois victoires en tournois du Grand Chelem pour l’une et sept pour l’autre.
Interesting and moving !
La méthode Williams, de Reinaldo Marcus Green, sortie le 1er décembre 2021 au cinéma
Le sport dans la peau
« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.
Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays.
« Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
« Il n’y a rien d’autre que le sport pour vous tirer des épreuves les plus difficiles de votre vie », conclut le Prince Harry à l’écran, lui-même fondateur des Invictus Games (compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés). Tout est dit.
Essentiel et inspirant !
Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45
Un Rocky au féminin
Après la déchirante Hilary Swank en boxeuse à tout prix dans Million Dollar Baby, c’est au tour d’une autre oscarisée d’Hollywood de se placer sur le ring, du MMA cette fois.
Avec Meurtrie, son tout premier film en tant que réalisatrice, Halle Berry frappe (littéralement) fort : elle y interprète Jackie alias « Pretty Bull » (avec une force physique et une conviction coups de poing), une ex-championne de ce sport de combat pour le moins costaud qui décide de ré-enfiler les gants une dernière fois pour se racheter face à un combat inachevé.
En coulisses, elle est une femme qui se bat avec la vie sans jamais tomber K-O : avec une mère junkie, un fils inconnu qui réapparaît dans sa vie et un copain violent, elle est aussi une femme de ménage malmenée. Ses retrouvailles avec la cage lui offriront la plus pure des libérations.
Puissant !
Meurtrie, de et avec Halle Berry, Netflix, 24 novembre 2021, 2h09
Le destin comme sur des roulettes
« Le skate pourrait donner le courage à de nombreuses jeunes filles de poursuivre leurs rêves ». Nous sommes en Inde, au sein d’un village où les castes font encore subir le poids des inégalités et empêchent tout rêve d’émancipation, surtout pour les jeunes filles.
Suite à la rencontre avec une Occidentale, la jeune Prerna se prendra de passion pour le skate. Un sentiment de liberté et de possibilités multiples s’engouffre à toute vitesse dans sa vie. Mais le mariage forcé pointe bien vite le bout de son nez et lui coupe la route.
Pourra-t-elle changer sa vie grâce au skateboard ? Même si le film est plein de bons sentiments, il touche juste. À noter que pour les besoins du film, un vrai skatepark a été construit sur place, ce qui en fait le premier skatepark du Rajasthan. Des centaines d’enfants y roule tous les jours. Ou quand la fiction se fait réalité…
On est ÀBLOCK! avec cet esprit pionnier pour les sportives en devenir !
Skater Girl, film de Manjari Makijany, Netflix, 11 juin 2021
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !
C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.
Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !
Bientôt trois mois que toi et ta best friend suivez la même routine sportive. Et force est de constater qu’elle est bien plus sculptée que toi. Ses muscles poussent-ils plus vite ? S’entraîne-t-elle en cachette ? ÀBLOCK! t’explique pourquoi, en matière de renforcement musculaire, on n’est pas tous égaux.
Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !
On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.
Quatre jours et quatre nuits. Le 22 mars, trois-cents runners s’élanceront sur les routes, entre Paris et la Haute-Savoie, pour sensibiliser au don d’organes. Ce sera la 36e édition de La Course du Cœur. La bien-nommée.
Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !
Un film documentaire où se mêle à la fois passion et détresse. Ce jeudi soir, France 3 nous invite à entrer dans les coulisses (et les vestiaires) de l’équipe de foot féminine En Avant Guingamp. Ça s’appelle « Sur la touche » et c’est bien vu.
Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.
Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !
La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.
Ce week-end du 13 et 14 août, entre le domaine des 3 vallées et le massif de la Vanoise, c’est le Méribel Trail. Au programme, pas moins de sept courses avec, évidemment, du dénivelé positif à foison (ouf !).
C’est un sport vieux de 127 ans qui a mis du temps à se faire remarquer… Alors que les volleyeuses du Cannet Voléro viennent tout juste de remporter la Coupe de France, ÀBLOCK! revient sur l’histoire de la « mintonette » au féminin.
Elle a été la première femme à arbitrer un match de D1 masculine en France. Nelly Viennot est de celles qui ont ouvert la voie et pavé les chemins. Sa carrière terminée, elle continue d’œuvrer, bénévolement, auprès des jeunes filles pour assurer la relève.
La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière exemplaire.
Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.