Rechercher

Le Top 5 des films “sport“ Noël va être musclé !

Le Top 5 des films “sport“ : Noël va être musclé !
Alpinisme, skate, handisport, tennis de légende ou MMA, il y a du choix pour se plonger dans le sport tout en cocoonant. Avec ces films et documentaires époustouflants, bouleversants ou édifiants, le sport n’aura jamais été aussi essentiel, même en période de fêtes. Moteur !

Par Claire Bonnot

Publié le 20 décembre 2021 à 16h38, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53

  • L’alpinisme au sommet

Montagnes enneigées, paysages à couper le souffle et sensations fortes ? Ou bien soirée télé parfaite bien au chaud dans votre canapé avec le documentaire Netflix 14X800 Aux sommets de l’impossible ?

L’alpiniste népalais Nims Purja s’est lancé un défi en 2019 : gravir en sept mois -s’il ne mourrait pas entre-temps (dixit lui-même), les seuls quatorze sommets du monde qui culminent à plus de 8 000 mètres. Un record du monde en… sept ans !  

Voulant représenter la communauté d’alpinistes népalais qui n’a jamais eu la reconnaissance escomptée, il brave l’impossible et réussit son pari dingue, « Project Possible ».

Épique !

14X800 Aux sommets de l’impossible, 29 novembre 2021 sur Netflix, 1h 41min, documentaire de Torquil Jones et Gabriel Clarke

  • La famille Top One du Tennis

Saviez-vous que les sœurs Williams ont eu comme premier entraîneur leur propre père ? Dans un biopic puissant, c’est la légende Will Smith qui s’offre le premier rôle d’un homme qui ne connaissait rien au sport professionnel mais a tout donné pour cette voie semée d’embûches et pavée de succès.

Et pour la bonne cause : façonner les plus grandes tenniswomen de tous les temps, Serena et Venus Williams, vingt-trois victoires en tournois du Grand Chelem pour l’une et sept pour l’autre.

Interesting and moving !

La méthode Williams, de Reinaldo Marcus Green, sortie le 1er décembre 2021 au cinéma

  • Le sport dans la peau

« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.

Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays.

« Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

« Il n’y a rien d’autre que le sport pour vous tirer des épreuves les plus difficiles de votre vie », conclut le Prince Harry à l’écran, lui-même fondateur des Invictus Games (compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés). Tout est dit.

Essentiel et inspirant !

Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45

  • Un Rocky au féminin

Après la déchirante Hilary Swank en boxeuse à tout prix dans Million Dollar Baby, c’est au tour d’une autre oscarisée d’Hollywood de se placer sur le ring, du MMA cette fois.

Avec Meurtrie, son tout premier film en tant que réalisatrice, Halle Berry frappe (littéralement) fort : elle y interprète Jackie alias « Pretty Bull » (avec une force physique et une conviction coups de poing), une ex-championne de ce sport de combat pour le moins costaud qui décide de ré-enfiler les gants une dernière fois pour se racheter face à un combat inachevé.

En coulisses, elle est une femme qui se bat avec la vie sans jamais tomber K-O : avec une mère junkie, un fils inconnu qui réapparaît dans sa vie et un copain violent, elle est aussi une femme de ménage malmenée. Ses retrouvailles avec la cage lui offriront la plus pure des libérations.

Puissant !

Meurtrie, de et avec Halle Berry, Netflix, 24 novembre 2021, 2h09

  • Le destin comme sur des roulettes

« Le skate pourrait donner le courage à de nombreuses jeunes filles de poursuivre leurs rêves ». Nous sommes en Inde, au sein d’un village où les castes font encore subir le poids des inégalités et empêchent tout rêve d’émancipation, surtout pour les jeunes filles.

Suite à la rencontre avec une Occidentale, la jeune Prerna se prendra de passion pour le skate. Un sentiment de liberté et de possibilités multiples s’engouffre à toute vitesse dans sa vie. Mais le mariage forcé pointe bien vite le bout de son nez et lui coupe la route.

Pourra-t-elle changer sa vie grâce au skateboard ? Même si le film est plein de bons sentiments, il touche juste. À noter que pour les besoins du film, un vrai skatepark a été construit sur place, ce qui en fait le premier skatepark du Rajasthan. Des centaines d’enfants y roule tous les jours. Ou quand la fiction se fait réalité…

On est ÀBLOCK! avec cet esprit pionnier pour les sportives en devenir !

Skater Girl, film de Manjari Makijany, Netflix, 11 juin 2021

Ouverture "Skater Girl"...©Kerry Monteen/Netflix

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nadia Nadim

Nadia Nadim : « Donnez-moi un ballon et j’oublie tout ! »

De réfugiée Afghane à superstar du foot. C’est le destin de Nadia Nadim, attaquante internationale, championne de France avec son ancien club, le PSG, et en partance pour les States. Il en faut beaucoup pour la mettre à terre. Sur le terrain comme dans la vie, Nadia ne lâche rien. Rencontre avec une sportive résiliente.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner