Alpinisme, skate, handisport, tennis de légende ou MMA, il y a du choix pour se plonger dans le sport tout en cocoonant. Avec ces films et documentaires époustouflants, bouleversants ou édifiants, le sport n’aura jamais été aussi essentiel, même en période de fêtes. Moteur !
Par Claire Bonnot
Publié le 20 décembre 2021 à 16h38, mis à jour le 03 janvier 2022 à 19h02
L’alpinisme au sommet
Montagnes enneigées, paysages à couper le souffle et sensations fortes ? Ou bien soirée télé parfaite bien au chaud dans votre canapé avec le documentaire Netflix 14X800 Aux sommets de l’impossible ?
L’alpiniste népalais Nims Purja s’est lancé un défi en 2019 : gravir en sept mois -s’il ne mourrait pas entre-temps (dixit lui-même), les seuls quatorze sommets du monde qui culminent à plus de 8 000 mètres. Un record du monde en… sept ans !
Voulant représenter la communauté d’alpinistes népalais qui n’a jamais eu la reconnaissance escomptée, il brave l’impossible et réussit son pari dingue, « Project Possible ».
Épique !
14X800 Aux sommets de l’impossible, 29 novembre 2021 sur Netflix, 1h 41min, documentaire de Torquil Jones et Gabriel Clarke
La famille Top One du Tennis
Saviez-vous que les sœurs Williams ont eu comme premier entraîneur leur propre père ? Dans un biopic puissant, c’est la légende Will Smith qui s’offre le premier rôle d’un homme qui ne connaissait rien au sport professionnel mais a tout donné pour cette voie semée d’embûches et pavée de succès.
Et pour la bonne cause : façonner les plus grandes tenniswomen de tous les temps, Serena et Venus Williams, vingt-trois victoires en tournois du Grand Chelem pour l’une et sept pour l’autre.
Interesting and moving !
La méthode Williams, de Reinaldo Marcus Green, sortie le 1er décembre 2021 au cinéma
Le sport dans la peau
« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique, quelque chose qui ne nous a pas permis de réussir. Mais c’est ça qui fait notre force », résume l’athlète paralympique français Jean-Baptiste Alaize.
Sortie à la date initiale de l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo (ensuite repoussés en 2021), Rising Phoenix est un documentaire « révolutionnaire » sur la grande histoire du paralympisme depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale, racontée à travers des athlètes internationaux et diffusé dans 190 pays.
« Quel coup de projecteur incroyable autour de notre mouvement ! J’espère que ce documentaire fera changer les regards, les mentalités et sera une source d’inspiration pour tous et tout particulièrement pour les personnes en situation de handicap », s’est félicitée Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
« Il n’y a rien d’autre que le sport pour vous tirer des épreuves les plus difficiles de votre vie », conclut le Prince Harry à l’écran, lui-même fondateur des Invictus Games (compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés). Tout est dit.
Essentiel et inspirant !
Rising Phoenix, documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, Netflix, 26 août 2020, 1h45
Un Rocky au féminin
Après la déchirante Hilary Swank en boxeuse à tout prix dans Million Dollar Baby, c’est au tour d’une autre oscarisée d’Hollywood de se placer sur le ring, du MMA cette fois.
Avec Meurtrie, son tout premier film en tant que réalisatrice, Halle Berry frappe (littéralement) fort : elle y interprète Jackie alias « Pretty Bull » (avec une force physique et une conviction coups de poing), une ex-championne de ce sport de combat pour le moins costaud qui décide de ré-enfiler les gants une dernière fois pour se racheter face à un combat inachevé.
En coulisses, elle est une femme qui se bat avec la vie sans jamais tomber K-O : avec une mère junkie, un fils inconnu qui réapparaît dans sa vie et un copain violent, elle est aussi une femme de ménage malmenée. Ses retrouvailles avec la cage lui offriront la plus pure des libérations.
Puissant !
Meurtrie, de et avec Halle Berry, Netflix, 24 novembre 2021, 2h09
Le destin comme sur des roulettes
« Le skate pourrait donner le courage à de nombreuses jeunes filles de poursuivre leurs rêves ». Nous sommes en Inde, au sein d’un village où les castes font encore subir le poids des inégalités et empêchent tout rêve d’émancipation, surtout pour les jeunes filles.
Suite à la rencontre avec une Occidentale, la jeune Prerna se prendra de passion pour le skate. Un sentiment de liberté et de possibilités multiples s’engouffre à toute vitesse dans sa vie. Mais le mariage forcé pointe bien vite le bout de son nez et lui coupe la route.
Pourra-t-elle changer sa vie grâce au skateboard ? Même si le film est plein de bons sentiments, il touche juste. À noter que pour les besoins du film, un vrai skatepark a été construit sur place, ce qui en fait le premier skatepark du Rajasthan. Des centaines d’enfants y roule tous les jours. Ou quand la fiction se fait réalité…
On est ÀBLOCK! avec cet esprit pionnier pour les sportives en devenir !
Skater Girl, film de Manjari Makijany, Netflix, 11 juin 2021
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !
Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !
À l’occasion du 11 novembre, les clubs de rugby de l’Armée de Terre et de la Marine Nationale s’affrontent dans deux matchs de rugby, un masculin et l’autre féminin. Ou comment mettre en avant les valeurs du ballon ovale pour soutenir les blessés des armées.
Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.
Ça y est, c’est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s’est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.
Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?
Ça commence aujourd’hui. Jusqu’au 5 novembre, Femmes en Montagne fait son festival. À Annecy et en digital, c’est l’heure de mettre en lumière les filles qui se frottent aux sommets. ÀBLOCK! est partenaire de ce festival du film qui n’a pas froid aux yeux.
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !
L’excitation est déjà à son comble. À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’entrée en piste de six nouvelles disciplines promet le show à Paris 2024. Pour patienter, il faut foncer à l’expo SPOT24. Flow assuré !
Une sportive qui transforme l’essai. L’ex-joueuse internationale de rugby à XV et à 7, Lenaïg Corson, a raccroché les crampons de la compétition mais pas ceux de la transmission. En ambassadrice engagée du rugby et de la place des femmes sur le terrain, elle lance la RugbyGirl Académie. Demandez le programme !
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…
En septembre 2021, la plateforme Sporteed faisait son apparition. Inspiré par Vinted, Greg Cottret, triathlète entrepreneur, a créé une application maligne qui redonne au sport un coup de jeune avec du vieux.
C’est ce qu’on appelle avoir du cœur. À partir du 15 janvier et durant six jour, les 10e Jeux Nationaux d’Hiver des transplantés et dyalisés se dérouleront en Savoie. Une compét’ qui rappelle ce que permet le don d’organes. Et notamment de (re)faire du sport.
L’affaire Clarisse Crémer, les femmes dans le monde de la voile, l’écologie ou ses souvenirs en mer, Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en course et en solitaire, se confie dans ce nouveau podcast signé ÀBLOCK! Et elle n’a pas peur de faire des vagues.
Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.
Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.
Petit cours d’histoire express sur un sport très vite conjugué au féminin puis perdu de vue avant de revenir sur le devant de la scène. Ou plutôt du stade.