Marine FauthouxLa basketteuse qui mène bien son jeu

Marine Fauthoux, la basketteuse qui mène bien son jeu
C’était moins une ! Médaille d’argent pour l’équipe de France de basket, mais quel match en finale de ces Jeux de Paris 2024 face aux Américaines ! Et Marine Fouthoux a tiré le plus beau des tirs, un 3 trois points stratosphérique. La joueuse, en route pour le club turc de Mersin, est résolument une star du basket français. La Paloise a le maillot bleu à coeur et on la kiffe !

Par Timéo Gomes

Publié le 20 juin 2023 à 12h29, mis à jour le 11 août 2024 à 17h45

Elle a repris le flambeau de Céline Dumerc. Alors que la vice-championne olympique 2012 avait annoncé se retirer des parquets après plus de vingt années de carrière, c’est à Marine Fauthoux, 23 ans au compteur, qu’est revenue la lourde tâche de lui succéder en équipe de France. Il faut dire que la Paloise maîtrise son sujet depuis longtemps.

Fille de Fréderic Fauthoux, un ancien basketteur, elle débute à l’âge de 6 ans et a pour elle, depuis toujours, le talent et la précocité. Et pas seulement. Marine Fauthoux, c’est le genre de joueuse de basket qui sait tout faire : à la fois finir en force proche du panier, avec des floaters toute en finesse, mais aussi à longue (très longue) distance.

En somme, l’archétype de l’équipière dotée de toute la panoplie nécessaire pour faire tourner en rond n’importe quelle défense ! Si on ajoute à cela une qualité de vision de jeu et de passe impressionnante, on obtient le prototype parfait de la meneuse de jeu polyvalente.

Il faudra néanmoins attendre 2019 pour que Marine Fauthoux se révèle totalement. Après avoir été désignée meilleure espoir de la ligue féminine à l’issue de sa première saison pro avec Tarbes, son deuxième exercice en terre gascogne la propulse sur le devant de la scène.

Puis, la voilà élue meilleure passeuse de l’équipe, troisième meilleure scoreuse et troisième meilleure rebondeuse,  très rare pour une meneuse d’1,74m ! Marine Fauthoux s’impose, à seulement 18 ans, comme une pièce maîtresse de l’effectif tarbais, un diamant brut qu’il faut encore polir mais autour duquel une équipe peut construire son avenir.

La suite, c’est à l’ASVEL qu’elle va l’écrire. Prometteuse sur le papier, son arrivée dans la grosse écurie du basket français – écurie lyonnaise présidée par la légende Tony Parker – ne va se passer comme elle l’espérait. Trop tôt probablement, trop grand peut-être.

Pour sa première participation à l’EuroLeague, Marine Fauthoux se contente de 4,3 points de moyenne, bien loin de sa dizaine habituelle. Même passe difficile en Championnat avec des statistiques divisées par deux. Conséquence logique : le rôle qui lui était échu diminue au fur et à mesure et, en fin de saison, l’ASVEL choisit de la prêter à Basket-Landes pour les deux années à venir.

Contre toute attente, cet échange sera son salut. De retour dans son Sud-Ouest natal, le fief familial, le petit prodige, tout juste auréolé d’une médaille de bronze avec les Bleues aux Jeux Olympiques de Tokyo, au Japon, évolue désormais aux côtés de sa mentor, Céline Dumerc herself, svp ! De quoi faire le plein de confiance.

Les mois passant, elle retrouve ses standards et devient une pièce maîtresse de l’équipe, aux côtés de la suédoise Regan Magarity. Un retour au sommet qui s’illustre notamment par un double succès en Coupe de France dont un décroché face… à l’ASVEL, ce même ASVEL qui a annoncé, en avril 2023, son retour dans ses rangs.

Un retour au bercail très attendu par les responsables lyonnais qui auront néanmoins eu à patienter quelques semaines car, avant de retrouver ses anciennes coéquipières, Marine Fauthoux avait une campagne européenne à mener avec l’équipe de France avec, au bout un EuroBasket où elle décrochera la médaille de bronze.

Un petit tour et puis s’en va. Marine Fauthoux s’envolera en effet dès la saison prochaine pour la Turquie, dans le club de Mersin, en compagnie de sa copine Iliana Rupert. Un départ de la France, mais pas sans souvenirs, ceux de la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 où elle a tiré le plus incroyable des tirs à 3 points et même si ça n’aura pas suffit à éliminer les Américaines (qui ont eu chaud aux plumes !), elle aura sacrément marqué ce match d’anthologie !

D'autres épisodes de "Basketball : ces stars des parquets"

Vous aimerez aussi…

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, l’étoile montante au sommet du triathlon

Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Lire plus »
Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de récupérer toutes les ceintures ! »

Elhem Mekhaled : « Mon objectif, c’est de devenir championne du monde ! »

C’est un combat qu’elle attend avec impatience. Ce 20 juillet, la boxeuse Elhem Mekhaled qui a pris pour habitude de monter sur le ring en robe à paillettes, affrontera la Britannique Chantelle Cameron à Birmingham. Pour ce face-à-face, la Française de 33 ans a dû monter de deux catégories, motivée par l’enjeu : décrocher la ceinture WBC par intérim. Rencontre avec une fille qui ne s’avoue jamais K.O. !

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »
Marche

En marche pour Paris 2024 !

Portée par le partage, l’unité et la découverte, l’Association Leti Sports Académie passera la ligne de départ le 26 avril prochain au Havre pour un Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous en êtes ?

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen, en pole position pour féminiser la moto

Elle milite avec en ligne de mire la mixité dans son sport. Née quasiment sur l’asphalte d’un circuit, Nita Korhonen, motarde et fière de l’être, s’emploie à féminiser le milieu de la moto via ses fonctions au sein de la Fédération Internationale de Motorcyclisme (FIM). Portrait d’une incorrigible bikeuse.

Lire plus »
Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

Paola Calvo : « À Juárez, toutes les femmes sont des combattantes. »

La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner