Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Salomé Gilles
La semaine dernière, on fêtait les femmes. Et même si, sur ÀBLOCK!, le 8 mars, c’est toute l’année, on a fait fort : une ministre, deux sociologues, une arbitre, sans compter nos pratiquantes et championnes (comme l'aviatrice Salomé Gilles sur notre photo), les rencontres se sont succédé. Alors, on est aux anges, comme d’hab’. Allez, on vous partage tout !

Publié le 13 mars 2021 à 18h16, mis à jour le 19 mars 2021 à 19h07

  • Vidéo-Nos championnes sont ÀBLOCK!

« Je suis ÀBLOCK! », le nouveau cri de ralliement des championnes. Et elles le disent en images. De Pauline Ferrand-Prévot à Loana Lecomte (notre photo ci-dessous), en passant par Axelle Étienne, Jeanne Collonge, Louise Lenoble ou encore Salomé Gilles (notre photo d’ouverture de ce Best-of) et toutes leurs autres consoeurs, autres héroïnes sportives, elles donnent de la voix. Nous, on (les) adore, évidemment !

  • Roxana Maracineanu, attention, interview ministérielle !

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars, nous avons rencontré la ministre des Sports. Au-delà de ses actions, de ses engagements, nous opérons un flash-back avec Roxana Maracineanu. Une rencontre où nous lui avons demandé d’enfiler de nouveau son maillot de bain pour plonger dans ses souvenirs de nageuse. Et madame la ministre a joué le jeu. Tout le monde à l’eau !

  • Laure Coanus, arbitre sinon rien

Question égalité des sexes, on ne s’est pas reposés sur nos lauriers. La parole a également été donnée à une arbitre bien dans ses baskets…

Ses premiers rebonds, elle les a faits à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, la voilà arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB). Pour Laure Coanus, rien de plus normal : femme ou non, elle affiche son efficacité, ses compétences et sa confiance en elle sur le terrain. Alors, qui l’aime la suive !

  • Catherine Louveau, paroles éclairantes

On continue en mode paritaire avec un entretien militant, celui de la sociologue du sport et professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, Catherine Louveau. Son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, elle met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure.

  • Annabelle Caprais, chroniqueuse d’un jour

Annabelle Caprais, basketteuse et docteure en sociologie du sport, qui a réalisé une thèse intitulée « La place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises », signe une chronique pertinente, chiffres et analyse à l’appui.

  • JO 1948, les nageuses danoises décrochent l’or le ventre vide…

Suite de nos histoires insolites des Jeux Olympiques en partenariat avec les éditions Amphora qui publient un livre sur le sujet.  Cette fois, ce sont des championnes de natation qui, au sortir de la guerre, ont presque dû concourir à jeun… C’était à Londres et la nourriture manquait cruellement. Ce qui ne les a pas empêchées de remporter les compet’ !

  • Le questionnaire sportif de…Cécilia Berder

La vice-championne du monde d’escrime qui vient de remporter le Trophée Sabre 2021 répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! Quelques petites révélations supplémentaires sur la vie sportive et perso de Cécilia Berder !

  • Nélia, amputée du pied, mais toujours championne de canoë !

Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, en pleine préparation des Jeux Paralympiques. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.

  • Juliette, ses dessins et la pole dance

Autre témoignage de pratiquante sur ÀBLOCK!, celle de Juliette Taka, auteure de BD et passionnée de pole dance. Tellement, qu’elle raconte sa pratique addictive dans une bande dessinée humoristique et piquante. Juliette, à la barre !

  • Florence Arthaud, hommage à une louve des mers

Six ans déjà qu’elle s’est écrasée en hélico. Mais ÀBLOCK! n’oublie pas qu’avec elle, le mot marin s’était conjugué au féminin. À 33 ans, en 1990, l’intrépide à la crinière bouclée et au teint halé devenait la première femme à remporter la mythique Route du Rhum. Une grande dame qui tracera la voie pour les autres navigatrices. Portrait-hommage d’une fille qui avait tant besoin de prendre le large…

  • Une saga rafraîchissante, celle de l’Américaine Gertrude Ederle qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

(Semaine du 8 au 13 mars)

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner