- Vidéo-Nos championnes sont ÀBLOCK!
« Je suis ÀBLOCK! », le nouveau cri de ralliement des championnes. Et elles le disent en images. De Pauline Ferrand-Prévot à Loana Lecomte (notre photo ci-dessous), en passant par Axelle Étienne, Jeanne Collonge, Louise Lenoble ou encore Salomé Gilles (notre photo d’ouverture de ce Best-of) et toutes leurs autres consoeurs, autres héroïnes sportives, elles donnent de la voix. Nous, on (les) adore, évidemment !
- Roxana Maracineanu, attention, interview ministérielle !
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars, nous avons rencontré la ministre des Sports. Au-delà de ses actions, de ses engagements, nous opérons un flash-back avec Roxana Maracineanu. Une rencontre où nous lui avons demandé d’enfiler de nouveau son maillot de bain pour plonger dans ses souvenirs de nageuse. Et madame la ministre a joué le jeu. Tout le monde à l’eau !
- Laure Coanus, arbitre sinon rien
Question égalité des sexes, on ne s’est pas reposés sur nos lauriers. La parole a également été donnée à une arbitre bien dans ses baskets…
Ses premiers rebonds, elle les a faits à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, la voilà arbitre de Jeep Elite, Pro B et Ligue Féminine de Basket (LFB). Pour Laure Coanus, rien de plus normal : femme ou non, elle affiche son efficacité, ses compétences et sa confiance en elle sur le terrain. Alors, qui l’aime la suive !
- Catherine Louveau, paroles éclairantes
On continue en mode paritaire avec un entretien militant, celui de la sociologue du sport et professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, Catherine Louveau. Son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, elle met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure.
- Annabelle Caprais, chroniqueuse d’un jour
Annabelle Caprais, basketteuse et docteure en sociologie du sport, qui a réalisé une thèse intitulée « La place et le rôle des femmes dans la gouvernance des fédérations sportives françaises », signe une chronique pertinente, chiffres et analyse à l’appui.
- JO 1948, les nageuses danoises décrochent l’or le ventre vide…
Suite de nos histoires insolites des Jeux Olympiques en partenariat avec les éditions Amphora qui publient un livre sur le sujet. Cette fois, ce sont des championnes de natation qui, au sortir de la guerre, ont presque dû concourir à jeun… C’était à Londres et la nourriture manquait cruellement. Ce qui ne les a pas empêchées de remporter les compet’ !
- Le questionnaire sportif de…Cécilia Berder
La vice-championne du monde d’escrime qui vient de remporter le Trophée Sabre 2021 répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! Quelques petites révélations supplémentaires sur la vie sportive et perso de Cécilia Berder !
- Nélia, amputée du pied, mais toujours championne de canoë !
Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, en pleine préparation des Jeux Paralympiques. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.
- Juliette, ses dessins et la pole dance
Autre témoignage de pratiquante sur ÀBLOCK!, celle de Juliette Taka, auteure de BD et passionnée de pole dance. Tellement, qu’elle raconte sa pratique addictive dans une bande dessinée humoristique et piquante. Juliette, à la barre !
- Florence Arthaud, hommage à une louve des mers
Six ans déjà qu’elle s’est écrasée en hélico. Mais ÀBLOCK! n’oublie pas qu’avec elle, le mot marin s’était conjugué au féminin. À 33 ans, en 1990, l’intrépide à la crinière bouclée et au teint halé devenait la première femme à remporter la mythique Route du Rhum. Une grande dame qui tracera la voie pour les autres navigatrices. Portrait-hommage d’une fille qui avait tant besoin de prendre le large…
- Une saga rafraîchissante, celle de l’Américaine Gertrude Ederle qui a mis la Manche à ses pieds
Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.
(Semaine du 8 au 13 mars)