Le sport qui fait bouger les lignes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Boxe : « Ce qui fait le plus mal, c’est la peur. »

Premier Crochet (Épisode 1)

Premier Crochet
ÀBLOCK! accueille le podcast d'Audrey qui nous propose d'entrer dans l'univers et la tête des boxeuses. Du pur documentaire audio. Montez sur le ring avec elle.

Audrey a 28 ans. Elle a ressenti le besoin de faire un sport de combat après une agression sexuelle dans le métro parisien et une séparation amoureuse.

Deux événements qui lui ont donné l’envie d’apprendre à se battre et celle de créer ce podcast à la parole puissante.

Dans ce premier épisode, c’est elle qui prend le micro pour se livrer sans fard. 

Extraits : 

«  Les mecs te disent clairement : moi je veux pas taper une fille. Mais la salle est mixte, ils n’ont pas le choix, il faut faire avec tous, peu importe le sexe et le niveau, il n’y a pas de sujet homme-femme, tu t’ajustes à l’autre, c’est un jeu, et c’est ça qui te fait progresser. »

«  J’ai une urticaire à l’effort, quand je transpire ma peau se recouvre de taches. Mais plus je fais du sport, moins ces signes apparaissent. Ça veut tout dire. »

« La boxe thaïe m’offre un canal d’expression. J’ai l’impression d’apprendre un langage qui ne m’était pas permis. »

« Les coups, ça fait peur. Le ventre, ça va mais les coups dans la tête, c’est difficile, on a envie de se cacher derrière ses bras, fermer les yeux et attendre que ça se passe. Mais il faut apprendre à ne pas se planquer, à parer les coups les yeux ouverts. »

On l’écoute ? 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Vous aimerez aussi écouter…

Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Christine Gossé

Christine Gossé : « L’entraîneur est là pour mener ses athlètes à la victoire, peu importe qu’il soit un homme ou une femme ! »

Médaillée olympique d’aviron, aujourd’hui responsable des équipes de France féminines d’aviron Élite et U23 ainsi que du Pôle France à l’INSEP, elle a sauté du bateau pour atterrir sur le ponton depuis lequel elle coache son équipe de France féminine. Passée par l’entraînement des équipes masculines et les plus grandes compétitions internationales, Christine Gossé ne lâche jamais les rames, que ce soit pour gagner un podium ou pour offrir de meilleures conditions à ses athlètes. Un capitaine de choc à suivre !

Lire plus »
Mélanie Briot

Mélanie Briot : « Gérer une équipe de mecs et l’adrénaline pendant les courses… C’est sport ! »

Pionnière dans un monde de mecs. Seule femme dans le cyclisme à être devenue directrice sportive d’une équipe de Nationale 1, Dinan Sport Cycling, Mélanie est une passionnée de vélo depuis toujours. Vivre au plus près des courses cyclistes, voilà ce qui la motive à partir sur la route toute la sainte journée. Et elle pourrait bien entraîner d’autres filles à prendre ce virage nécessaire pour la féminisation des métiers du sport…

Lire plus »
Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »

Julie Cukierman : « J’aime transmettre le goût de l’effort, la volonté d’aller au bout de soi-même… »

Elle a le sport dans la peau. Une passion jubilatoire qu’elle transmet à merveille, elle qui rêve de prouver que nous sommes tous des sportifs dans l’âme. Préparateur sportif d’athlètes de haut niveau, Julie pratique un métier dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Et elle s’y sent bien. Également coach (à ne pas confondre !), elle nous raconte son quotidien entre grands champions et sportifs amateurs.

Lire plus »