
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 16 août 2023 à 15h55, mis à jour le 18 février 2024 à 12h19
Saviez-vous que les femmes n’avaient par leurs entrées aux premiers JO modernes à Athènes, en 1896 ? Même la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) n’ouvre ses portes aux femmes qu’en 1936, soit seize ans après sa création ! Pourtant, selon le site marathons.fr, la toute première course féminine de France s’est tenue à l’occasion de la foire de Beaucaire, le 22 juillet 1168 !
Mais c’est seulement sept siècles plus tard, à Paris, que les femmes commencent à pratiquer l’athlétisme en club, au sein du Fémina Sport. Outre-Atlantique, la jeune Agnès Wood du Vassar Collège Poughkeepsie de New-York aux États-Unis, n’attend pas pour marquer l’histoire de l’athlétisme féminin. En 1903, elle court un 200 yards (soit 201,8 m) en 30 secs 3/5… C’est le premier record féminin d’athlétisme jamais enregistré.
Il était une fois le marathon… féminin
15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins
Puis est intervenue l’incroyable Alice Milliat. En décembre 1917, cette pionnière créée la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins ont lieu la même année. Dans sa lancée, la championne d’aviron demande au fondateur des Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, d’ajouter des épreuves féminines d’athlétisme au JO d’Anvers de 1920.
Sans grande surprise, le baron refuse, mais rien n’arrête Alice Milliat dans sa course à l’égalité. L’année suivante, elle organise donc un meeting féminin international d’athlétisme à Monte-Carlo, puis les premiers « Championnats olympiques féminins », à Paris. Les femmes sont en piste et tout s’accélère. Dès 1922 sont organisés les premiers Jeux mondiaux féminins. C’est d’ailleurs la France qui décroche l’or au 1 000 m grâce à Lucie Bréard, licenciée du fameux Fémina Sport. Et toc !
Lucie Bréard…Wikipedia
Les femmes n’ont plus jamais quitté les starting-blocks et ça, chez ÀBLOCK! on adore. En 1928, des épreuves d’athlétisme féminin s’invitent aux JO d’été d’Amsterdam, aux Pays-Bas. On découvre les premières championnes olympiques de l’histoire de l’athlétisme féminin comme Betty Robinson qui fut la première femme de l’histoire olympique à décrocher l’or dans des épreuves d’athlétisme, c’était un 31 juillet et elle ouvrira la voie à d’autres athlètes.
Mais, certaines, cette année-là n’auront pas la même chance, ainsi en va-t-il de Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande fut parée d’or olympique au 800m quelques jours plus tard, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…
Des pionnières qui ont pavé une piste sur laquelle de grandes athlètes se sont engagées à coups de grandes enjambées. Force est de constater que l’histoire de la pratique ressemble plus à une course d’obstacles qu’à un sprint…
La société a longtemps considéré le corps des femmes comme inadaptés aux sports. Trop ceci, pas assez cela, la double championne olympique du 800 m Caster Semenya sait de quoi on parle. Atteinte d’hyperandrogénie, elle se voit refuser l’entrée de certaines compétitions depuis 2018 par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Cette année-là, l’IAAF a défini un seuil maximal de testostérone pour concourir aux épreuves féminines…
Une décision que la Cour européenne des droits de l’homme a jugé discriminante, le 11 juillet dernier. Une tache sur le tableau de l’égalité, mais qu’on se rassure : l’athlétisme a su faire de la place à l’inclusivité.
On prend pour preuve les onzièmes Championnats du monde de para athlétisme, organisés à Paris en juillet dernier. Cette compétition d’envergure prouve une chose essentielle : tout le monde peut pratiquer l’athlétisme. Alors, prêts, feu, partez !
Caster Semenya…©Nike
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Son ouvrage « Du sexisme dans le sport » est une référence sur le sujet. La place de la femme dans le sport de haut niveau, elle connaît par coeur. Et en parle sans tabou sur ÀBLOCK!
Championne du monde de judo, Championne olympique et aujourd’hui entraîneuse de l’équipe de France. C’est simple, Lucie Décosse est l’une des meilleures judokates au monde. Même si elle a raccroché le kimono. La preuve en 5 dates.
À tout juste 21 ans, elle fait partie des grands espoirs du cyclisme italien. La jeune Lombarde Chiara Consonni, à l’aise sur route comme sur piste, est aussi réputée pour sa nature exubérante et fantasque. Portrait d’une jeune pousse pour qui la vie est un jeu.
Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.
La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !
Les Bleues devaient jouer ce soir à Glasgow contre l’Écosse. Le résultat positif d’une joueuse écossaise pour le coronavirus contraint l’Equipe de France de rugby à reporter. Et à renoncer à porter un maillot très spécial prévu pour l’occasion…
Abonnez-vous à la newsletter