Les Jeux d’Amsterdam, en 1928, marquent un grand pas vers les JO modernes : pour la première fois, les femmes sont autorisées à prendre part aux épreuves d’athlétisme. Cette décision tient pour beaucoup au nouveau président du CIO, le Belge Henri de Baillet-Latour, qui succéda officiellement à Pierre de Coubertin en 1925, même si celui-ci resta « président honoraire » jusqu’à sa mort, en 1937.
Les femmes compétitèrent dans 5 disciplines — 100 m et 800 m, relais 4 × 100 m, saut en hauteur et lancer de disque —, contre 22 pour les hommes. Néanmoins, ce tournant constitua une grande avancée dans la disparition progressive des conceptions misogynes de dirigeants tels que Coubertin dans le sport.
À 16 ans, seulement, c’est l’Américaine Elizabeth Robinson également connue comme Elizabeth R. Schwartz qui fut la première femme de l’histoire olympique à recevoir une médaille d’or en athlétisme, remportant le 100 m, le 31 juillet 1928.
Celle que l’on surnommait “Betty” était élève à la Thornton Township High School dans l’Illinois, aux États-Unis. Son prof de biologie sera à l’origine de son entrée dans l’Histoire des Jeux.
Ayant décelé chez elle des talents de sprinteuse, il la chronomètre dans les couloirs de l’école. Étonné par ses perfs autant que curieux de la voir évoluer, il fait tout afin de lui permettre de s’entraîner aux côtés de l’équipe de sprint masculine. Où elle se révélera.
La médaille d’argent sera attribuée à la Canadienne Fanny « Bobbie » Rosenfeld, sténographe dans une chocolaterie de Toronto et ultra sportive.
Elle excelle en athlétisme, mais pas seulement : basket, hockey sur glace ou encore softball, elle se régale dans tous les sports où les hommes sont majoritaires.
Fanny « Bobbie » Rosenfeld participe à trois épreuves d’athlétisme lors de ces Jeux Olympiques d’été de 1928, remportant deux médailles, l’une en argent sur cette épreuve du 100m, l’autre en or en relais 4 × 100 mètres.
Miss « Bobbie » Rosenfeld deviendra entraîneure de softball et sera la première sportive à être nommée dans le Canadian Olympic Hall of Fame. Une pionnière, elle aussi.