Rechercher

Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !
Quand le sport joue la carte de l'environnement, il rejoint les rangs d'une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 décembre 2022 à 14h55

On le sait, la kitesurfeuse Armelle Courtois nous l’a dit sur ABLOCK!, l’engagement pour l’écologie, c’est maintenant ! Histoire de limiter la casse, tout le monde peut faire des efforts à son échelle. Et le monde du sport pas moins que les autres ! 

Julien Pierre, ancien rugbyman international, est un précurseur à ce sujet. C’est grâce à son engagement que le label Fair Play For Planet a vu le jour. Le principe est simple : chaque club, salle ou événement sportif qui le souhaite peut se plier à un test conçu par l’asso et permettant aux entités sportives « d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes. »

Et ça ne rigole pas : 18 thèmes abordés, plus de 350 questions… Ça se mérite d’être engagé ! Au terme de ce contrôle, le candidat en question peut se faire décerner le label FPFP (Fair Play For Planet). 

Depuis que Julien Pierre s’est lancé dans ce projet, l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg, la Ligue Nationale de Handball et bien d’autres encore l’ont suivi dans cette route pour un sport plus vert. Il faut dire que vu le gabarit du monsieur, lui être désagréable ne manquerait pas de culot (presque deux mètres pour plus de cent kilos). 

Fin octobre 2022, les rangs de Fair Play For Planet ont accueilli deux nouveaux membres : le Brest Bretagne Handball (BBH) où joue la gardienne des Bleues, elle aussi engagée pour l’environnement, Cléopatre Darleux, ainsi que la salle qui accueille le club tout au long de l’année, la Brest Arena. 

Cette engagement fait figure de grande première sur trois points : le Brest Bretagne Handball est le premier club féminin et le premier club de handball à se rallier au mouvement. Et c’est aussi la première fois qu’un club et un lieu sportif s’engagent main dans la main avec Fair Play For Planet. 

Déjà un des deux meilleurs clubs français, le BBH ne se limite pas au parquet de hand mais a décidé de se démener sur plusieurs terrains. Et avec lui, il entraîne une salle qui pèse ! La Brest Arena, c’est 270 000 personnes accueillies lors de près de 75 événements annuels. 

Prochaine étape pour ces deux nouveaux membres de l’équipe : se voir décerner le label. D’ici fin 2022, les résultats devraient être connus. Et pour mériter cette reconnaissance, le Brest Bretagne Handball a l’intention d’être aussi efficace qu’en compétition. Un plan d’action écologique concret est en préparation. 

Une mise au vert totalement ABLOCK!, évidemment. 

©Brest Métropole.

Pour en savoir plus sur Fair Play For Planet, rendez-vous sur leur site, fairplayforplanet.org

Ouverture : ©Brest Bretagne Handball

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Suzanne Lenglen

Suzanne Lenglen, « la Divine » insoumise des courts de tennis

Championne du monde à 15 ans, la Française Suzanne Lenglen a grandi avec une raquette de tennis dans les mains. Six fois gagnante à Wimbledon et six fois à Roland-Garros, elle sera la première star internationale du tennis féminin ouvrant la voie aux grandes tenniswomen. Son audace vestimentaire sur les courts libérera pour des générations la sportive qui sommeille en chaque femme. Jeu, set et match !

Lire plus »
Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »
Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner