Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !
Quand le sport joue la carte de l'environnement, il rejoint les rangs d'une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 décembre 2022 à 14h55

On le sait, la kitesurfeuse Armelle Courtois nous l’a dit sur ABLOCK!, l’engagement pour l’écologie, c’est maintenant ! Histoire de limiter la casse, tout le monde peut faire des efforts à son échelle. Et le monde du sport pas moins que les autres ! 

Julien Pierre, ancien rugbyman international, est un précurseur à ce sujet. C’est grâce à son engagement que le label Fair Play For Planet a vu le jour. Le principe est simple : chaque club, salle ou événement sportif qui le souhaite peut se plier à un test conçu par l’asso et permettant aux entités sportives « d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes. »

Et ça ne rigole pas : 18 thèmes abordés, plus de 350 questions… Ça se mérite d’être engagé ! Au terme de ce contrôle, le candidat en question peut se faire décerner le label FPFP (Fair Play For Planet). 

Depuis que Julien Pierre s’est lancé dans ce projet, l’Olympique Lyonnais, le Racing Club de Strasbourg, la Ligue Nationale de Handball et bien d’autres encore l’ont suivi dans cette route pour un sport plus vert. Il faut dire que vu le gabarit du monsieur, lui être désagréable ne manquerait pas de culot (presque deux mètres pour plus de cent kilos). 

Fin octobre 2022, les rangs de Fair Play For Planet ont accueilli deux nouveaux membres : le Brest Bretagne Handball (BBH) où joue la gardienne des Bleues, elle aussi engagée pour l’environnement, Cléopatre Darleux, ainsi que la salle qui accueille le club tout au long de l’année, la Brest Arena. 

Cette engagement fait figure de grande première sur trois points : le Brest Bretagne Handball est le premier club féminin et le premier club de handball à se rallier au mouvement. Et c’est aussi la première fois qu’un club et un lieu sportif s’engagent main dans la main avec Fair Play For Planet. 

Déjà un des deux meilleurs clubs français, le BBH ne se limite pas au parquet de hand mais a décidé de se démener sur plusieurs terrains. Et avec lui, il entraîne une salle qui pèse ! La Brest Arena, c’est 270 000 personnes accueillies lors de près de 75 événements annuels. 

Prochaine étape pour ces deux nouveaux membres de l’équipe : se voir décerner le label. D’ici fin 2022, les résultats devraient être connus. Et pour mériter cette reconnaissance, le Brest Bretagne Handball a l’intention d’être aussi efficace qu’en compétition. Un plan d’action écologique concret est en préparation. 

Une mise au vert totalement ABLOCK!, évidemment. 

©Brest Métropole.

Pour en savoir plus sur Fair Play For Planet, rendez-vous sur leur site, fairplayforplanet.org

Ouverture : ©Brest Bretagne Handball

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
Agnès Fanjaud

Agnès Fanjaud : « De l’Or en 2024 pour…les dirigeant.e.s ? »

13 septembre 2017, Lima, Pérou. Sur l’écran géant du CREPS de Dijon est diffusée, en direct, la cérémonie qui va révéler le grand organisateur des Jeux 2024. S’affichent les officiels dans l’attente de la décision de la ville hôte. Joies et réjouissances à l’annonce de Paris ! Et que voit-on sur l’écran pour la photo de famille des fédérations… ?

Lire plus »
Cori Schumacher

Cori Schumacher, la surfeuse indignée

Ses trois titres de championne du monde de longboard lui ont permis, non seulement, de marquer l’histoire du surf mais aussi, et surtout, de se faire entendre. Depuis vingt ans, Cori Schumacher se bat pour un monde plus juste. L’Américaine, retraitée du circuit mondial depuis neuf ans, a choisi, pour se faire, d’entrer en politique. Portrait d’une activiste qui ne se contente pas de surfer sur la vague.

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Lauriane Lamperim : « Après ma blessure, j’étais presque devenue une autre… »

Elle aimait jouer les acrobates. Tellement qu’elle fut 7 fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling. Avant de se blesser grièvement. Et de faire son come-back. Mais la flamme n’était plus là. Aujourd’hui, Lauriane Lamperim a quitté le saut pour la vague. Désormais surfeuse, elle profite d’une autre vie de sportive. Rencontre avec une fille qui a su rebondir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner