Rechercher

Triathlon XXL dans les Gorges du Verdon Gros défi en vue !

Hélène Pietrenko
Challenge en approche. Lors du Natureman Var Explorer, les participants auront pas moins de 48 heures pour avaler 380 kilomètres sous la forme d'un triathlon grandeur nature. Rendez-vous du 17 au 19 septembre dans les Gorges du Verdon. On peut déjà s'y inscrire, go !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 05 janvier 2023 à 12h26

L’été s’annonce chargé ! Entre le Tour de France féminin, l’Euro féminin, celui de basket ou de hand ou encore la Coupe du Monde de rugby, les événements sportifs féminins s’enchaînent, et on ne va plus savoir où donner de la tête !

Respirez, une petite balade dans les Gorges du Verdon s’impose et ça vend du rêve ! 

C’est une “petite balade” assez exigeante, tout de même. Disons que parcourir 380 kilomètres en mode triathlon en moins de 48 heures ne s’annonce pas facile. Surtout que la région n’est pas très plate… mais la vue est belle (ça compense).

Pour une rentrée sportive, le Natureman Var Explorer tombe parfaitement. Du 17 au 19 septembre, ce sont de véritables guerriers qui s’attaqueront à ce défi digne de Maverick. En revanche, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le budget pour un deuxième Top Gun. 

Les avions restent au garage, c’est sur leur vélo que les inscrits passeront l’essentiel de leur temps, 325 kilomètres pour être précis. 

380 – 325 = 55… ça reste une belle trotte à parcourir. Le reste du parcours est divisé entre de la course à pied et de la natation. Les deux distances ne sont pas équivalentes, rassurez-vous. 

L’épreuve commencera sur les chapeaux de roue (de vélo). Départ sur la mer Méditerranée, depuis un bateau au large de Sainte-Maxime. Deux kilomètres de nage pour “s’échauffer”, c’est cool, non ? 

Mais il faudra en profiter, d’autant que le bouquet final s’annonce épicé. Le Natureman Var Explorer contient 11 sections. Et les trois dernières promettent bien des souffrances pour les guiboles. 

Dans les Gorges du Verdon (donc très belles, mais pas plates), on commence par 80 km de vélo sur route, suivis de 21 km de trail pour faire bonne mesure.

Et quand tu crois enfin que tu t’en sors, quand y’en a plus et bien y’en a encore ! 16 km pour être exact. Et seulement alors, une fois cette dernière partie en VTT avalée, vous pourrez vous effondrer et réclamer un massage bien mérité. 

Seule condition : avoir fait le tout en 48 heures, de jour comme de nuit. Par relais ou en individuel, l’arrivée aux Salles-sur-Verdon en soulagera plus d’un. 

Quelques gros athlètes seront présents sur le parcours. Hélène Pietrenko, très à l’aise sur son VTT. Idem pour Julien Bouffe, spécialiste du cross-triathlon.

À noter : la Naturewoman Liv Explorer, une adaptation du format de l’événement qui autorise les équipes 100 % féminines uniquement de s’inscrire à quatre personnes pour se relayer sur le parcours.

Cette année, l’équipe LIV féminine regroupera Nathalie Simon et ses collègues ambassadrices ainsi qu’une équipe constituée de quatre femmes des différentes agences Pôle emploi en Provence.

S’il offre l’occasion de se dépasser, le Natureman Var Explorer s’engage également pour une belle cause. En 2021, ce sont pas moins de 8000 hectares de forêts qui ont été carbonisés dans la région, une cagnotte a donc été lancée pour aider à la reforestation et au respect de l’environnement.

Y a plus qu’à s’inscrire !

Hélène Pietrenko a déjà à son actif 2 Pierra Menta, 2 Ironman, 1 coupe de France d’aviron et LA MTB Trans Riviera. Toujours motivée !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Natureman Var Explorer.
  • Pour la cagnotte, c’est par ici.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Reality Winner

Reality Winner : l’espionne qui venait du sport

Avant le 3 juin 2017, date de son arrestation, cette blondinette balèze était surtout connue pour ses exploits de crossfiteuse. Ex-militaire dans l’US Air Force, employée des services secrets américains, Reality Winner purge une peine de 5 ans de prison pour avoir exfiltré des documents confidentiels. Portrait d’une lanceuse d’alerte qui, même emprisonnée, ne transige jamais avec sa routine sportive.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner