Triathlon XXL dans les Gorges du Verdon Gros défi en vue !

Hélène Pietrenko
Challenge en approche. Lors du Natureman Var Explorer, les participants auront pas moins de 48 heures pour avaler 380 kilomètres sous la forme d'un triathlon grandeur nature. Rendez-vous du 17 au 19 septembre dans les Gorges du Verdon. On peut déjà s'y inscrire, go !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 juin 2022 à 17h00

L’été s’annonce chargé ! Entre le Tour de France féminin, l’Euro féminin, celui de basket ou de hand ou encore la Coupe du Monde de rugby, les événements sportifs féminins s’enchaînent, et on ne va plus savoir où donner de la tête !

Respirez, une petite balade dans les Gorges du Verdon s’impose et ça vend du rêve ! 

C’est une “petite balade” assez exigeante, tout de même. Disons que parcourir 380 kilomètres en mode triathlon en moins de 48 heures ne s’annonce pas facile. Surtout que la région n’est pas très plate… mais la vue est belle (ça compense).

Pour une rentrée sportive, le Natureman Var Explorer tombe parfaitement. Du 17 au 19 septembre, ce sont de véritables guerriers qui s’attaqueront à ce défi digne de Maverick. En revanche, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le budget pour un deuxième Top Gun. 

Les avions restent au garage, c’est sur leur vélo que les inscrits passeront l’essentiel de leur temps, 325 kilomètres pour être précis. 

380 – 325 = 55… ça reste une belle trotte à parcourir. Le reste du parcours est divisé entre de la course à pied et de la natation. Les deux distances ne sont pas équivalentes, rassurez-vous. 

L’épreuve commencera sur les chapeaux de roue (de vélo). Départ sur la mer Méditerranée, depuis un bateau au large de Sainte-Maxime. Deux kilomètres de nage pour “s’échauffer”, c’est cool, non ? 

Mais il faudra en profiter, d’autant que le bouquet final s’annonce épicé. Le Natureman Var Explorer contient 11 sections. Et les trois dernières promettent bien des souffrances pour les guiboles. 

Dans les Gorges du Verdon (donc très belles, mais pas plates), on commence par 80 km de vélo sur route, suivis de 21 km de trail pour faire bonne mesure.

Et quand tu crois enfin que tu t’en sors, quand y’en a plus et bien y’en a encore ! 16 km pour être exact. Et seulement alors, une fois cette dernière partie en VTT avalée, vous pourrez vous effondrer et réclamer un massage bien mérité. 

Seule condition : avoir fait le tout en 48 heures, de jour comme de nuit. Par relais ou en individuel, l’arrivée aux Salles-sur-Verdon en soulagera plus d’un. 

Quelques gros athlètes seront présents sur le parcours. Hélène Pietrenko, très à l’aise sur son VTT. Idem pour Julien Bouffe, spécialiste du cross-triathlon.

À noter : la Naturewoman Liv Explorer, une adaptation du format de l’événement qui autorise les équipes 100 % féminines uniquement de s’inscrire à quatre personnes pour se relayer sur le parcours.

Cette année, l’équipe LIV féminine regroupera Nathalie Simon et ses collègues ambassadrices ainsi qu’une équipe constituée de quatre femmes des différentes agences Pôle emploi en Provence.

S’il offre l’occasion de se dépasser, le Natureman Var Explorer s’engage également pour une belle cause. En 2021, ce sont pas moins de 8000 hectares de forêts qui ont été carbonisés dans la région, une cagnotte a donc été lancée pour aider à la reforestation et au respect de l’environnement.

Y a plus qu’à s’inscrire !

Hélène Pietrenko a déjà à son actif 2 Pierra Menta, 2 Ironman, 1 coupe de France d’aviron et LA MTB Trans Riviera. Toujours motivée !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Natureman Var Explorer.
  • Pour la cagnotte, c’est par ici.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

En novembre dernier, elle jouait les consultantes pour TF1 lors de l’Euro de hand féminin, avant de revenir sur les parquets pour sa nouvelle saison avec le club de Chambray. La handballeuse Manon Houette, très en forme, répond à notre petit questionnaire de sport entre deux matches de la Ligue Butagaz Énergie…

Lire plus »
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Capucine : « Être entre filles nous permet d’oser nous lancer. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière de la planche, une fille de la glisse qui n’a peur de rien (Capucine avec ses copines les Shreddeuses sur notre photo), un récap’ de l’Euro de hand, une runneuse toujours ÀBLOCK! (même en diagonale) ou une Question qui tue spécial insomniaques… C’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sasha DiGiulian

Sasha DiGiulian, la première de cordée qui donne de la “voie”

À tout juste 28 ans, l’Américaine est l’une des figures les plus célèbres du monde de l’escalade. Sasha DiGiulian gravit les montagnes à la force de ses bras et de son mental de roc. Icône de l’ascension, elle a pour ambition d’entraîner d’autres femmes dans sa cordée. Et ainsi de féminiser un milieu encore peu ouvert à la diversité.

Lire plus »
Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Misty Dong, la “race” au corps

Misty Dong, la “race” au corps

Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner