Rechercher

Triathlon XXL dans les Gorges du Verdon Gros défi en vue !

Hélène Pietrenko
Challenge en approche. Lors du Natureman Var Explorer, les participants auront pas moins de 48 heures pour avaler 380 kilomètres sous la forme d'un triathlon grandeur nature. Rendez-vous du 17 au 19 septembre dans les Gorges du Verdon. On peut déjà s'y inscrire, go !

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 juin 2022 à 17h00, mis à jour le 05 janvier 2023 à 12h26

L’été s’annonce chargé ! Entre le Tour de France féminin, l’Euro féminin, celui de basket ou de hand ou encore la Coupe du Monde de rugby, les événements sportifs féminins s’enchaînent, et on ne va plus savoir où donner de la tête !

Respirez, une petite balade dans les Gorges du Verdon s’impose et ça vend du rêve ! 

C’est une “petite balade” assez exigeante, tout de même. Disons que parcourir 380 kilomètres en mode triathlon en moins de 48 heures ne s’annonce pas facile. Surtout que la région n’est pas très plate… mais la vue est belle (ça compense).

Pour une rentrée sportive, le Natureman Var Explorer tombe parfaitement. Du 17 au 19 septembre, ce sont de véritables guerriers qui s’attaqueront à ce défi digne de Maverick. En revanche, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le budget pour un deuxième Top Gun. 

Les avions restent au garage, c’est sur leur vélo que les inscrits passeront l’essentiel de leur temps, 325 kilomètres pour être précis. 

380 – 325 = 55… ça reste une belle trotte à parcourir. Le reste du parcours est divisé entre de la course à pied et de la natation. Les deux distances ne sont pas équivalentes, rassurez-vous. 

L’épreuve commencera sur les chapeaux de roue (de vélo). Départ sur la mer Méditerranée, depuis un bateau au large de Sainte-Maxime. Deux kilomètres de nage pour “s’échauffer”, c’est cool, non ? 

Mais il faudra en profiter, d’autant que le bouquet final s’annonce épicé. Le Natureman Var Explorer contient 11 sections. Et les trois dernières promettent bien des souffrances pour les guiboles. 

Dans les Gorges du Verdon (donc très belles, mais pas plates), on commence par 80 km de vélo sur route, suivis de 21 km de trail pour faire bonne mesure.

Et quand tu crois enfin que tu t’en sors, quand y’en a plus et bien y’en a encore ! 16 km pour être exact. Et seulement alors, une fois cette dernière partie en VTT avalée, vous pourrez vous effondrer et réclamer un massage bien mérité. 

Seule condition : avoir fait le tout en 48 heures, de jour comme de nuit. Par relais ou en individuel, l’arrivée aux Salles-sur-Verdon en soulagera plus d’un. 

Quelques gros athlètes seront présents sur le parcours. Hélène Pietrenko, très à l’aise sur son VTT. Idem pour Julien Bouffe, spécialiste du cross-triathlon.

À noter : la Naturewoman Liv Explorer, une adaptation du format de l’événement qui autorise les équipes 100 % féminines uniquement de s’inscrire à quatre personnes pour se relayer sur le parcours.

Cette année, l’équipe LIV féminine regroupera Nathalie Simon et ses collègues ambassadrices ainsi qu’une équipe constituée de quatre femmes des différentes agences Pôle emploi en Provence.

S’il offre l’occasion de se dépasser, le Natureman Var Explorer s’engage également pour une belle cause. En 2021, ce sont pas moins de 8000 hectares de forêts qui ont été carbonisés dans la région, une cagnotte a donc été lancée pour aider à la reforestation et au respect de l’environnement.

Y a plus qu’à s’inscrire !

Hélène Pietrenko a déjà à son actif 2 Pierra Menta, 2 Ironman, 1 coupe de France d’aviron et LA MTB Trans Riviera. Toujours motivée !

  • Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Natureman Var Explorer.
  • Pour la cagnotte, c’est par ici.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

rallye des gazelles

Sur les traces des Gazelles (Carnet de voyage 1)

Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021.  Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !

Lire plus »
Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Gardienne star du hockey sur gazon, la british Maddie Hinch aurait pu abandonner les terrains aussi vite qu’elle y a été célébrée. Héroïne des Jeux Olympiques de Rio en 2016 après avoir stoppé quatre penaltys sur cinq, ouvrant la voie à la médaille d’or pour son équipe nationale, elle n’a pas su résister à la pression. Mais c’était mal connaître cette wondersportive qui a fini par se relever pour mieux remporter, cet été, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. La numéro un mondial de la cage est toujours dans la place !

Lire plus »
Championnat du Monde féminin de handball 2023, le récap'

Mondial féminin de handball 2023, le grand récap’

They did it again ! Pour la troisième fois de son histoire, l’équipe de France de handball est championne du monde ! Et avec la manière, les Bleues n’ont tout simplement pas connu la défaite lors de ce Mondial. Une démonstration sans fausse note, à sept mois des JO de Paris…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner