
Que savez-vous du rugby féminin ?
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Publié le 16 août 2023 à 15h55, mis à jour le 18 février 2024 à 12h19
Saviez-vous que les femmes n’avaient par leurs entrées aux premiers JO modernes à Athènes, en 1896 ? Même la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) n’ouvre ses portes aux femmes qu’en 1936, soit seize ans après sa création ! Pourtant, selon le site marathons.fr, la toute première course féminine de France s’est tenue à l’occasion de la foire de Beaucaire, le 22 juillet 1168 !
Mais c’est seulement sept siècles plus tard, à Paris, que les femmes commencent à pratiquer l’athlétisme en club, au sein du Fémina Sport. Outre-Atlantique, la jeune Agnès Wood du Vassar Collège Poughkeepsie de New-York aux États-Unis, n’attend pas pour marquer l’histoire de l’athlétisme féminin. En 1903, elle court un 200 yards (soit 201,8 m) en 30 secs 3/5… C’est le premier record féminin d’athlétisme jamais enregistré.
Il était une fois le marathon… féminin
15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins
Puis est intervenue l’incroyable Alice Milliat. En décembre 1917, cette pionnière créée la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins ont lieu la même année. Dans sa lancée, la championne d’aviron demande au fondateur des Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, d’ajouter des épreuves féminines d’athlétisme au JO d’Anvers de 1920.
Sans grande surprise, le baron refuse, mais rien n’arrête Alice Milliat dans sa course à l’égalité. L’année suivante, elle organise donc un meeting féminin international d’athlétisme à Monte-Carlo, puis les premiers « Championnats olympiques féminins », à Paris. Les femmes sont en piste et tout s’accélère. Dès 1922 sont organisés les premiers Jeux mondiaux féminins. C’est d’ailleurs la France qui décroche l’or au 1 000 m grâce à Lucie Bréard, licenciée du fameux Fémina Sport. Et toc !
Lucie Bréard…Wikipedia
Les femmes n’ont plus jamais quitté les starting-blocks et ça, chez ÀBLOCK! on adore. En 1928, des épreuves d’athlétisme féminin s’invitent aux JO d’été d’Amsterdam, aux Pays-Bas. On découvre les premières championnes olympiques de l’histoire de l’athlétisme féminin comme Betty Robinson qui fut la première femme de l’histoire olympique à décrocher l’or dans des épreuves d’athlétisme, c’était un 31 juillet et elle ouvrira la voie à d’autres athlètes.
Mais, certaines, cette année-là n’auront pas la même chance, ainsi en va-t-il de Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande fut parée d’or olympique au 800m quelques jours plus tard, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…
Des pionnières qui ont pavé une piste sur laquelle de grandes athlètes se sont engagées à coups de grandes enjambées. Force est de constater que l’histoire de la pratique ressemble plus à une course d’obstacles qu’à un sprint…
La société a longtemps considéré le corps des femmes comme inadaptés aux sports. Trop ceci, pas assez cela, la double championne olympique du 800 m Caster Semenya sait de quoi on parle. Atteinte d’hyperandrogénie, elle se voit refuser l’entrée de certaines compétitions depuis 2018 par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Cette année-là, l’IAAF a défini un seuil maximal de testostérone pour concourir aux épreuves féminines…
Une décision que la Cour européenne des droits de l’homme a jugé discriminante, le 11 juillet dernier. Une tache sur le tableau de l’égalité, mais qu’on se rassure : l’athlétisme a su faire de la place à l’inclusivité.
On prend pour preuve les onzièmes Championnats du monde de para athlétisme, organisés à Paris en juillet dernier. Cette compétition d’envergure prouve une chose essentielle : tout le monde peut pratiquer l’athlétisme. Alors, prêts, feu, partez !
Caster Semenya…©Nike
D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"
D’autres actus en brèves…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
Vous aimerez aussi…
Elle a brillé sur les patinoires du monde entier avant de passer de l’autre côté de la barrière. Présidente de la Fédération Française des Sports de Glace, Nathalie Péchalat s’est donnée pour mission de redorer le blason d’une vieille maison qu’elle souhaite accueillante et surtout bienveillante. Entretien avec une fille qui ne laisse pas de glace.
Ce 28 août et jusqu’au 31, le ballon rond sera à l’honneur à Colomiers, près de Toulouse. La Amos Women’s French Cup est de retour pour la 6e fois, réunissant quatre des meilleures équipes européennes dont le PSG. Un tournoi de pré-saison qui vaut le détour.
Le milieu médico-sportif continue de s’interroger sur une question qui n’intéresse que lui : qu’est-ce qu’une « vraie femme » ? Ainsi, à chaque Jeux, les tests de féminité sont reconduits. Et ces contrôles portent une atteinte évidente au respect à la vie privée, garanti par l’article 8…
Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.
Elle fait partie d’une asso qui met notamment en avant les sports de glisse et plus particulièrement du wakeboard. Plus largement, elle s’engage pour que les filles se fassent une place dans tous les sports extrêmes. Capucine est une « Demoiselle Shreddeuse » qui ne veut plus avoir peur de rien.
Elle a pratiqué le hand à haut niveau, le rugby aussi, avant de s’orienter vers la force athlétique. Caroline Suné, adjointe aux sports à la mairie de Frontignan, est également, depuis 2021, manageuse des Bleues de moins de 20 ans en rugby. Une double casquette de pratiquante et d’encadrante pour cette militante, très engagée dans la promotion du sport féminin.
Abonnez-vous à la newsletter