Il était une fois l’athlétisme… féminin

Fanny Blankers-Koen
Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 août 2023 à 15h55, mis à jour le 18 février 2024 à 12h19

Saviez-vous que les femmes n’avaient par leurs entrées aux premiers JO modernes à Athènes, en 1896 ? Même la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) n’ouvre ses portes aux femmes qu’en 1936, soit seize ans après sa création ! Pourtant, selon le site marathons.fr, la toute première course féminine de France s’est tenue à l’occasion de la foire de Beaucaire, le 22 juillet 1168 !

Mais c’est seulement sept siècles plus tard, à Paris, que les femmes commencent à pratiquer l’athlétisme en club, au sein du Fémina Sport. Outre-Atlantique, la jeune Agnès Wood du Vassar Collège Poughkeepsie de New-York aux États-Unis, n’attend pas pour marquer l’histoire de l’athlétisme féminin. En 1903, elle court un 200 yards (soit 201,8 m) en 30 secs 3/5… C’est le premier record féminin d’athlétisme jamais enregistré.

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins

Puis est intervenue l’incroyable Alice Milliat. En décembre 1917, cette pionnière créée la Fédération des sociétés féminines sportives de France. Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins ont lieu la même année. Dans sa lancée, la championne d’aviron demande au fondateur des Jeux Olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, d’ajouter des épreuves féminines d’athlétisme au JO d’Anvers de 1920.

Sans grande surprise, le baron refuse, mais rien n’arrête Alice Milliat dans sa course à l’égalité. L’année suivante, elle organise donc un meeting féminin international d’athlétisme à Monte-Carlo, puis les premiers « Championnats olympiques féminins », à Paris. Les femmes sont en piste et tout s’accélère. Dès 1922 sont organisés les premiers Jeux mondiaux féminins. C’est d’ailleurs la France qui décroche l’or au 1 000 m grâce à Lucie Bréard, licenciée du fameux Fémina Sport. Et toc !

Lucie Bréard…Wikipedia

Les femmes n’ont plus jamais quitté les starting-blocks et ça, chez ÀBLOCK! on adore. En 1928, des épreuves d’athlétisme féminin s’invitent aux JO d’été d’Amsterdam, aux Pays-Bas. On découvre les premières championnes olympiques de l’histoire de l’athlétisme féminin comme Betty Robinson qui fut la première femme de l’histoire olympique à décrocher l’or dans des épreuves d’athlétisme, c’était un 31 juillet et elle ouvrira la voie à d’autres athlètes.

Mais, certaines, cette année-là n’auront pas la même chance, ainsi en va-t-il de Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande fut parée d’or olympique au 800m quelques jours plus tard, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…

Des pionnières qui ont pavé une piste sur laquelle de grandes athlètes se sont engagées à coups de grandes enjambées. Force est de constater que l’histoire de la pratique ressemble plus à une course d’obstacles qu’à un sprint…

La société a longtemps considéré le corps des femmes comme inadaptés aux sports. Trop ceci, pas assez cela, la double championne olympique du 800 m Caster Semenya sait de quoi on parle. Atteinte d’hyperandrogénie, elle se voit refuser l’entrée de certaines compétitions depuis 2018 par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Cette année-là, l’IAAF a défini un seuil maximal de testostérone pour concourir aux épreuves féminines…

Une décision que la Cour européenne des droits de l’homme a jugé discriminante, le 11 juillet dernier. Une tache sur le tableau de l’égalité, mais qu’on se rassure : l’athlétisme a su faire de la place à l’inclusivité.

On prend pour preuve les onzièmes Championnats du monde de para athlétisme, organisés à Paris en juillet dernier. Cette compétition d’envergure prouve une chose essentielle : tout le monde peut pratiquer l’athlétisme. Alors, prêts, feu, partez !

Caster Semenya…©Nike

Ouverture Fanny Blankers-Koen

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet

Alors que la finale dames de Roland-Garros vient de se jouer, ÀBLOCK! rend hommage à une sacrée nana du tennis. 22 titres du Grand Chelem, 5 en Masters et l’or olympique, c’est tout simplement une légende vivante. L’ancienne joueuse de tennis, Steffi Graf, reste dans les plus belles archives des courts. Dans le sport comme dans l’humanitaire, elle a trouvé sa place. Retour sur une love-story entre une joueuse et sa raquette en 5 infos.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

Un mois de juillet sportivement chargé pour les filles ! Un Euro Foot (avec notamment la joueuse Ella Palis sur notre photo), un Tour de France Femmes… ÀBLOCK! les accompagne grâce à deux dossiers spéciaux. Et, toujours, notre série d’histoire(s) sur les faits marquants du sport féminin qui se sont déroulés les été passés. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner