Ski, snow and fun...Ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !
Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d'être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2022 à 9h26, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h42

Décidément, la glisse est tenace ! Alors que les beaux jours ne vont pas tarder à pointer leurs rayons de soleil, les amateurs de sports d’hiver sont bien décidés à optimiser chaque mètre carré de peuf. 

Le 2 avril, dans la station savoyarde de La Plagne, le plus long slalom du monde de ski va ouvrir ses portes à qui le veut. On remercie Julien Lizeroux et Julien Régnier pour cette riche idée. 

Tous les deux originaires de la région, ces anciens professionnels de la ride ont chaussé les skis très jeune sur les pistes de cette station de la vallée de la Tarentaise. Maintenant, ce sont eux qui organisent son fonctionnement le temps d’une journée. 

Quand on vous parle du plus long slalom du monde, pas d’exagération. Quatre kilomètres de descente avec 800 mètres de dénivelé. L’équivalent de sept slaloms classiques.

Vos cuisses vont chauffer, c’est une certitude. 350 piquets sont disposés du haut de la station au village de la Roche, soit 350 virages ! 

La participation est ouverte à tous, tant qu’il reste des places. Juniors, seniors, vétérans, papi et mamie skieurs… Tout est prévu pour que chacun puisse s’amuser comme il l’entend. 

Nouveauté pour les nostalgiques de la glisse : la catégorie “vieilles lattes”. Qui n’a pas déjà vu sur des photos en noir et blanc les vieux skis en bois d’une longueur impressionnante ? Eh bien, c’est ça !

Pour des virages plus compliqués (pourquoi faire simple…) et des gamelles plus que probables (c’est tellement bien pour les photos et vidéos), ne loupez pas cette épreuve. 

Autre argument de poids : le casting. Sur les dernières éditions, de grands noms du ski français sont venus s’essayer à ce défi délirant. Alexis Pinturault, Tessa Worley, Kevin Rolland…

En 2019, Anne-Sophie Barthet et Clément Noël avaient réalisé les meilleurs temps. 

Les dépassements étant autorisés, vous n’êtes donc pas à l’abri de sentir quelques fusées sur skis autour de vous. Frissons assurés !

©Super Slalom

Même s’il y a un chronomètre, la compétition reste bon enfant. D’autant que les skieurs ont le droit (c’est même encouragé !) de se déguiser et de se maquiller en mode ski for fun

Des animations sont même prévues le long de la piste et une récompense digne de ce nom vous attend à la fin du slalom : un buffet (à grands renforts de vin chaud), pour reprendre des forces après l’effort. 

Une belle façon de clôturer la saison hivernale. Et une satisfaction : en fin de piste, vous pourrez dire : « L’ai-je bien descendue ? »

Ouverture ©Super Slalom

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois le MMA… féminin !

Il était une fois le MMA… féminin

Le MMA s’organise. Légalisé il y a deux ans en France, le ministère des Sports vient de confirmer son affiliation à la Fédération française de boxe. La deuxième édition des Championnats de France devrait avoir lieu à la fin de l’année et ses moyens renforcés. Une occasion en or pour cette discipline d’Arts Martiaux Mixtes de restaurer une réputation sulfureuse. Mais qui sont les premières combattantes à s’être battues pour avoir le droit d’entrer dans la cage ?

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »
Photo...griffe, Antoine Bréard/Carissa Moore

Antoine Bréard : « Que je photographie une sportive ou un sportif ne change rien, le sport, c’est avant tout de l’émotion. »

ÀBLOCK! lance une série consacrée aux photographes de talent, pros ou amateurs, qui ont l’œil pour mettre en lumière les femmes dans le sport. Mais pas que…car le sport n’a pas sexe, c’est en tout cas ainsi qu’Antoine Bréard voit les choses. Journaliste et photographe, il balade son objectif sur tous les terrains de sport depuis maintenant une dizaine d’années. Il partage, avec ÀBLOCK!, 5 clichés qui lui ressemblent.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Charline Picon

Charline Picon : « La planche à voile, c’est clairement ce qui m’a construit. »

Apaisée, combative, imprévisible aussi. La véliplanchiste Charline Picon, championne olympique en titre depuis Rio, en 2016, médaillée d’or pour la 5e fois aux Championnats d’Europe, ce samedi au Portugal, vogue désormais vers Tokyo 2021. Car cette reine de la glisse n’a pas pris sa dernière vague et éclabousse tout sur son passage. Nous l’avions rencontrée en décembre dernier, avant qu’elle ne fête cette nouvelle victoire, l’occasion de la mettre de nouveau en avant. Car cette sportive en a des choses à dire ! Et à partager.

Lire plus »
Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner