Ski, snow and fun...Ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !
Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d'être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 mars 2022 à 9h26, mis à jour le 13 mars 2022 à 10h42

Décidément, la glisse est tenace ! Alors que les beaux jours ne vont pas tarder à pointer leurs rayons de soleil, les amateurs de sports d’hiver sont bien décidés à optimiser chaque mètre carré de peuf. 

Le 2 avril, dans la station savoyarde de La Plagne, le plus long slalom du monde de ski va ouvrir ses portes à qui le veut. On remercie Julien Lizeroux et Julien Régnier pour cette riche idée. 

Tous les deux originaires de la région, ces anciens professionnels de la ride ont chaussé les skis très jeune sur les pistes de cette station de la vallée de la Tarentaise. Maintenant, ce sont eux qui organisent son fonctionnement le temps d’une journée. 

Quand on vous parle du plus long slalom du monde, pas d’exagération. Quatre kilomètres de descente avec 800 mètres de dénivelé. L’équivalent de sept slaloms classiques.

Vos cuisses vont chauffer, c’est une certitude. 350 piquets sont disposés du haut de la station au village de la Roche, soit 350 virages ! 

La participation est ouverte à tous, tant qu’il reste des places. Juniors, seniors, vétérans, papi et mamie skieurs… Tout est prévu pour que chacun puisse s’amuser comme il l’entend. 

Nouveauté pour les nostalgiques de la glisse : la catégorie “vieilles lattes”. Qui n’a pas déjà vu sur des photos en noir et blanc les vieux skis en bois d’une longueur impressionnante ? Eh bien, c’est ça !

Pour des virages plus compliqués (pourquoi faire simple…) et des gamelles plus que probables (c’est tellement bien pour les photos et vidéos), ne loupez pas cette épreuve. 

Autre argument de poids : le casting. Sur les dernières éditions, de grands noms du ski français sont venus s’essayer à ce défi délirant. Alexis Pinturault, Tessa Worley, Kevin Rolland…

En 2019, Anne-Sophie Barthet et Clément Noël avaient réalisé les meilleurs temps. 

Les dépassements étant autorisés, vous n’êtes donc pas à l’abri de sentir quelques fusées sur skis autour de vous. Frissons assurés !

©Super Slalom

Même s’il y a un chronomètre, la compétition reste bon enfant. D’autant que les skieurs ont le droit (c’est même encouragé !) de se déguiser et de se maquiller en mode ski for fun

Des animations sont même prévues le long de la piste et une récompense digne de ce nom vous attend à la fin du slalom : un buffet (à grands renforts de vin chaud), pour reprendre des forces après l’effort. 

Une belle façon de clôturer la saison hivernale. Et une satisfaction : en fin de piste, vous pourrez dire : « L’ai-je bien descendue ? »

Ouverture ©Super Slalom

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Manon : « J’ai longtemps cru que certains sports étaient réservés aux mecs ! »

Sportive tous azimuts depuis toujours – de l’équitation au tennis en passant par la course à pied, Manon n’aurait cependant jamais pensé soulever de la fonte un jour. Dans son esprit, c’était du « sport de mecs ! ». La passion communicative de son copain lui a fait pousser la porte d’une salle de CrossFit et, depuis, elle se sent plus forte. Un joli parcours d’ouverture d’esprit et d’émancipation par le sport.

Lire plus »
Maria Sharapova

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une lutteuse qui ne lâche rien, deux femmes dans une auto, un 5 infos pour briller au revers avec une championne dénommée Maria (Sharapova, notre photo), la fameuse question qui tue et une initiative qui a toutes les cordes à son arc, c’est la séance de rattrapage sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner