Le Top 23 des livres pour être ÀBLOCK! en... 2023

Le Top 23 des livres
Dans quelques jours, 2022 fera de la place à 2023. Pour fêter ça, un Top des livres autour du sport s'impose. BD, autobiographies, romans, guides, essais et même poèmes. De quoi, à la fois, réfléchir et se bouger. La tête et les jambes, en somme !

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 décembre 2022 à 9h35, mis à jour le 11 décembre 2022 à 11h37

  • Quand le sport est une poésie

De la poésie sportive, ça vous tente ? À l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, la docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport, Julie Gaucher, met le sport en vers. Cela donne un recueil de poèmes aussi étonnants qu’émouvants. 

À travers trois parties, Courir, Nager et Dans les gradins, Julie Gaucher nous propose une plongée dans les émotions et sensations du sport féminin. Des championnes qui nous font rêver à des vers plus intimes, sa prose nous étreint tout en nous engageant à la réflexion. 

« Et elles se mirent à courir », Julie Gaucher (Préface de Rim Battal), Les éditions du Volcan, 8 novembre 2022. 

  • L’excellence pour tous

Qui a dit que le mental des champions ne pouvait pas être celui de tout un chacun ? Certainement pas Ben Bergeron en tout cas ! Ce coach de CrossFit, habitué à entraîner des athlètes de très haut-niveau, nous prouve le contraire. 

Fort de son expérience, il veut faire passer un message fort : c’est le caractère et non le talent qui façonne un champion, un vrai. Et n’importe qui peut devenir performant et faire partie des meilleurs ! Professeur, avocat, dentiste… 

Le secret, c’est d’être ÀBLOCK!. Mais comment ? Place à une méthodologie devenue best-seller !

« Chasing Excellence », Ben Bergeron, Amphora, 17 juillet 2017. 

  • Une folle histoire du sport  

Des parcours atypiques dans l’histoire du sport, ce n’est pas ça qui manque ! Peu importe les épreuves, les drames, les blessures ou les échecs, tous les sportifs et sportives racontés dans ce livre de Laurent Vergne et Maxime Dupuis ont marqué l’histoire. Une histoire ou plutôt quatorze histoires singulières. Un siècle de destins avec un grand D retracé en détail par les deux journalistes d’Eurosport.

« Les grands récits, Plongez dans la folle histoire du sport », Laurent Vergne et Maxime Dupuis, Amphora, 6 octobre 2022. 

  • Le basket mouille le maillot

Fans de basket, cet ouvrage est pour vous ! Julien Mathonnière et Daniel Champsaur nous offrent une histoire de l’équipe de France à travers trente maillots iconiques. Préfacé par Boris Diaw, truffé d’archives et de témoignages de grands joueurs et joueuses tricolores du ballon orange, ce beau livre nous entraîne dans une épopée de près de cent ans. Ou quand sport et culture ne font qu’un. Magnifique !

« L’étoffe des héros, Julien Mathonnière et Daniel Champsaur », Amphora, 8 septembre 2022. 

  • Une vision géopolitique 

Plus que jamais dans le contexte actuel, les grands événements sportifs internationaux ont une influence qui semble sans limite. Si la Coupe du monde de football masculin le met en exergue aujourd’hui, les premiers Jeux Olympiques antiques et les réformes de Pierre de Coubertin, le rôle des entreprises et sponsors dans le financement, les interactions entre le milieu politique et les institutions… les enjeux extra-sportifs des grands tournois ne manquent pas. 

Pour nous faire découvrir l’histoire du sport sous un angle inédit, Lukas Aubin et Jean-Baptiste Guégan se sont démenés : plus de cent cartes et documents « nous ouvrent les yeux sur les relations internationales et sur une géopolitique mondiale originale. » 

« Atlas géopolitique du sport », Lukas Aubin et Jean-Baptiste Guégan, Autrement, 19 octobre 2022. 

  • Le sport féminin et ses légendes

Ces cent histoires sur le sport féminin vous permettront d’être ÀBLOCK! Des pionnières à celles qui ont fait les plus grands exploits en passant par les plus beaux palmarès, le père et le fils Gérard et Julien Holtz nous invitent à (re)découvrir des combattantes au travers de récits qui s’étalent sur plus de 2000 ans.

Un hommage aux rôles-models qui nous ont fait, nous font et nous feront rêver. 

« Les 100 histoires de légende du sport au féminin », Gérard et Julien Holtz, Grund, 01 mars 2018. 

  • Sport féminin à l’essai

« Disons-le d’entrée de jeu : le sport moderne a été inventé dans le dernier quart du XIXe siècle par les hommes pour les hommes. » La journaliste Fabienne Broucaret sortait, en 2012, un ouvrage (« Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ? » chez Michalon) démontrant, chiffres à l’appui, que « le sport est un milieu machiste et ce sexisme prend aujourd’hui des formes insidieuses  » et qu’il est bon de relire.

Même si, selon elle, aujourd’hui ce sexisme recule, reste que les lignes n’ont pas encore bougé au point de faire trembler le monde paternaliste du sport. 

En témoigne l’essai de Béatrice Barbusse « Du sexisme dans le sport » qui mêle témoignages personnels et savoirs académiques. Une bonne alchimie pour rendre compte de l’état d’un sport féminin toujours maltraité : « Car si vous ne donnez que des chiffres, que vous faites une analyse froide alors que vous avez des lectrices et lecteurs plus sensibles à l’affect, et inversement, c’est compliqué de faire passer le message. » La nouvelle édition de son ouvrage a été enrichie en 2022 et on ne se lasse pas de le lire et relire.

« Du sexisme dans le sport », nouvelle édition, Anamosa, 2022

  • Alice Milliat, l’icone  

Sacré défi que de relater le combat d’Alice Milliat sans en perdre une miette ! Pionnière du sport féminin, cette grande dame, rameuse française, a jeté les prémices du sport féminin, défendant bec et ongles la place des femmes dans le sport à une époque où le monde ne jurait que par le sport masculin. Alice Milliat a peut-être ramé au début du XXe siècle (en contribuant notamment à l’organisation d’olympiades féminines peu appréciées alors), mais aujourd’hui son combat est honoré de bien des manières. Et ce n’est que justice.

« Alice Milliat, les vingt ans qui ont fondé le sport féminin », Stéphane Gachet, Geste, 13 novembre 2019. 

  • Dans les coulisses du tennis féminin  

Les filles et le tennis, ça fait longtemps que ça cartonne. Steffi Graf, les sœurs Williams, Amélie Mauresmo… Des noms connus un peu partout sur le globe pour une seule et même raison : raquette en main, elles étaient les meilleures. 

Mais il n’est pas bon de se bercer d’illusions pour autant. Le monde du tennis féminin a sa part d’ombre, malgré les succès. La journaliste Dominique Bonnot nous plonge dans les coulisses de l’univers féminin de la petite balle jaune :  » Mais que cache le sourire parfait des joueuses businesswomen présentées comme des gravures de mode ?  » demande la journaliste. Et de nous donner des éléments de réponse…

« N’oublie pas de gagner, dans les coulisses du tennis féminin », Dominique Bonnot, Stock, 20 mai 2015. 

  • Dans la tête de Roger Federer   

Ça y est, il va falloir s’y faire, Roger Federer a définitivement remisé la raquette. Le monument suisse s’en va après plus de deux décennies sur les courts. 

Mathieu Aeschmann, journaliste proche de « Rodger », se plonge dans le tennis de la légende pour nous offrir un livre de coaching étonnant, un peu comme si Monsieur Federer était sur le bord du terrain et vous glissait quelques conseils à l’oreille entre deux échanges. La classe.

« Agir et penser comme Roger Federer », Mathieu Aeschmann, Les éditions de l’opportun, 15 avril 2021. 

  • Un mental de champion 

Le mental des champions et championnes vous fascine ? Vous n’êtes pas les seuls ! L’ex-tennisman et aujourd’hui coach en développement personnel François Ducasse et son acolyte le psychologue Makis Chamalidis ont étudié minutieusement cet atout majeur pour tous. 

Car oui, que vous vouliez être champion du monde de foot ou juste réussir votre entretien d’embauche, quelques conseils sur le mental à adopter ne font jamais de mal. La victoire, c’est avant tout dans la tête ! 

« Champion dans la tête, comprendre et s’inspirer de la psychologie des champions », François Ducasse avec la collaboration de Makis Chamalidis, Les éditions de l’Homme, 15 septembre 2016. 

  • Dessine-moi un sport… 

Les dessins du journal L’Equipe, on les connaît. Ou pas. Mais sachez qu’ils sont provocateurs, railleurs, oui, mais toujours divertissants. Et ces illustrations de presse, on ne les compte plus ! 

Si on repartait cent ans en arrière pour voir comment tout ça a évolué ? 

« 100 ans de sport en dessins », L’Equipe, Solar, 22 octobre 2020. 

  • Une BD d’espionnage

Quand le sport et l’histoire s’entremêlent, c’est souvent du lourd. Dans cette bande dessinée de Philippe Collin et Sébastien Goethals, nous nous plongeons dans la guerre froide, sur un territoire allemand divisé entre la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA). 

En juin 1974, deux équipes de foot vont s’affronter dans un match « légèrement » tendu. Sur le terrain, face à face, les frères Werner, mi-footballeurs, mi-espions infiltrés. 

Un ouvrage qui se dévore sans modération. 

« La patrie des frères Werner », Philippe Collin et Sébastien Goethals, Futuropolis, 26 août 2020. 

  • L’olympisme côté coulisses 

On les connaît et on les adore évidemment. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron portent très haut les couleurs françaises. Patins aux pieds et musique dans les oreilles, ils sont les meilleurs de la planète. 

Dans ce livre, les deux champions zooment sur leurs deux olympiades. De la médaille d’argent en 2018 à l’or olympique quatre ans plus tard, un témoignage exclusif de la part des patrons de la patinoire. 

« Les coulisses de nos années olympiques », Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, Marabout, 26 octobre 2022. 

  • Billie Jean King, l’engagée enragée 

Dans les meilleures de l’histoire raquette en main, Billie Jean King fait partie du gratin. Mais son histoire ne se limite pas aux courts de tennis. Tout au long de sa carrière, la championne a été ÀBLOCK! contre le machisme et a détruit bon nombre de préjugés à coup de smashs inarêtables et de prises de paroles sans concession.  

Dans cette autobiographie, Billie Jean King se livre sans rien cacher de ce qu’elle a été et est encore aujourd’hui. 

« Billie Jean King, autobiographie d’une icône », Billie Jean King, Talent Sport, 04 mai 2022. 

  •  Sport en péloche  

Pour tous les amateurs de photographie, vous pouvez ajouter ce livre à votre liste pour le Père Noël !

Photographe professionnel depuis plus de dix ans, Mickaël Bonnami maîtrise le cliché sportif sous tous ses angles. Action, émotion, technique, matériel, ce livre pour amateurs passionnés et pros en devenir est une mine de conseils pour immortaliser les plus beaux moment du sport.

Souriez, c’est à vous de jouer ! 

« Les secrets de la photo de sport », Mickaël Bonnami, Editions Eyrolles, 15 août 2019. 

  • Le sport à la récré

On le sait et on le répète, la cause ÀBLOCK! doit se faire entendre sur tous les terrains. Les cours de récréation ne font pas exception à la règle. 

La géographe du genre et fondatrice de L’Atelier Recherche Observatoire Egalité (L’ARObE) Edith Maruejouls, spécialisée sur la question des cours d’école pour favoriser l’égalité filles-garcons, nous offre ici une analyse de haut vol, ultra documentée.

Une étude nécessaire pour mieux comprendre comment se façonnent les comportements des enfants à l’heure de la récré. Et ce qu’il faut impérativement changer.

« Faire Je(u) égal », Edith Maruejouls, Collection « Point d’interrogation », édition Double Ponctuation, 25 août 2022. 

  • Rire du sport

Les dessins pince-sans-rire et l’auto-dérision (si vous êtes sportif), vous aimez ?

Si oui, n’hésitez pas, foncez sur ce classique de Claude Serre, dessinateur atypique disparu en 1998. Dans cet album, il décortique comme personne le monde du sport à coups de crayon drolissimes. Mais, nous dit-on en introduction de cette compilation de dessins truculents, « Évitez d’ouvrir ces intégrales si vous vous apprêtez à entamer une activité sportive ou à subir une opération.  » ! Vous êtes prévenu !

« Les intégrales, le sport », Claude Serre, Glénat, Octobre 2011. 

  • Coloriage sportif

Le compte à rebours pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 commence à s’emballer. Mais nous n’y sommes pas encore. Pour patienter, les enfants auront le choix entre coloriages et cahier d’activités, thème olympique évidemment.

Le pitch ? « Suis les mascottes de Paris 2024 au fil des pages de ce cahier, et découvre les différents sites de compétition et les sports qui y seront pratiqués à travers de grandes scènes à colorier, mais aussi des coloriages magiques et des points à relier. »

À vos crayons !

« Les mascottes 2024, Cahier d’activités / Coloriage », Hugo Jeunesse. 

  • Le sport à l’heure du numérique 

La technologie s’installe sur tous les terrains. Et c’est bien pratique de pouvoir tout scruter et analyser après une performance, dans un objectif de perfectionnement de la motricité. L’enseignant-chercheur Lionel Roche se penche sur le sujet, présentant un panorama des grandes synergies innovantes entre le sport et le digital, se basant notamment sur des études scientifiques. Avec un fil rouge : ce ne sont pas les outils numériques qui produisent des innovations, mais les usages que les humains en font.

Un ouvrage technique de référence en plein coeur d’une révolution numérique souvent difficile à comprendre.

« Sport et numérique, pratiques et perspectives », Lionel Roche, Presses Universitaires du Sport, 11 octobre 2021. 

  • Il était une fois Florence Arthaud…

« Dans un sport censé être viril, j’ai prouvé que les filles pouvaient gagner. » Sur son bateau, Florence Arthaud, l’une des meilleures skippeuses au monde, est libre. Traverser les mers et océans amène son lot d’aventures et cette bande dessinée en raconte une en particulier pour mieux dessiner le destin d’une figure de proue. 

29 octobre 2011, 23h22 au large du Cap Corse, Florence Arthaud est sur son voilier. L’Océan est déchaîné. À bord, sans sécurité, sans gilet de sauvetage, Florence est projetée dans l’eau tête la première. C’est l’effroi. Elle voit défiler alors tous les temps forts de sa vie … 

« Florence Arthaud, Femme libre », Pascal Bresson (auteur) et Sophie Ruffieux (illustration), Marabulles, 20 octobre 2021. 

  • Se muscler au féminin  

Le défi de ce livre est simple à comprendre, mais pas toujours aisé à relever : mangez sain et faites du sport !

Avec des recettes et des programmes d’entraînements personnalisables, la coach Sohee Lee nous régale et nous motive. Un guide pour s’assurer une santé de fer. Adapter votre régime alimentaire à votre vie plutôt que l’inverse. Effectuer les principaux mouvements de force et les intégrer à un programme d’entraînement efficace. Créer et ajuster votre routine d’entraînement pour maintenir les résultats que vous avez obtenus… On y va et c’est tout.

« Musculation et nutrition au féminin », Sohee Lee, 4 Trainer Editions, 07 juin 2019. 

  • La collection ÀBLOCK!  

Une chose est sûre, cette année 2022 a été ÀBLOCK! En ligne, sur les feeds des réseaux sociaux, mais aussi dans l’édition. Quatre sportives ont écrit leur ouvrage ultra-perso en collaboration avec notre média engagé et orchestré par les éditions Leduc.  

Au croisement du témoignage et du guide, truffé de conseils pratiques pour se bouger, la fitness girl Julie Pujols-Benoit, la danseuse classique Octavie Escure, la plongeuse de haut-vol Laura Marino et la handballeuse Cléopatre Darleux ont chacune donné de la voix à travers un livre incarné.  

Si on glissait ces ouvrages sous le sapin ? Pour des fêtes de fin d’année ÀBLOCK!, bien sûr !

« En harmonie avec son corps », Julie Pujols-Benoit / « Prendre son envol avec Octavie Escure », Octavie Escure / « Se dépasser avec Laura Marino », Laura Marino / « Vivre selon ses valeurs comme Cléopatre Darleux », Cléopâtre Darleux. Editions Leduc, 2022.

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet… ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l’occasion de l’Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l’été. Bonne lecture !

Lire plus »
Sarah Bouhaddi

Sarah Bouhaddi : l’Amérique était son but

Cent-quarante-neuf sélections. Pas une de plus. En tout cas sur le sol français. La gardienne star des Bleues et de l’OL lâche Lyon pour l’Utah. Direction les States pour la footballeuse qui rejoindra cet été les Royals de Salt Lake City. Un contrat négocié il y a déjà plusieurs semaines. Goal baby, goal !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner