Roland-Garros 2023 Le récap'

Iga Swiatek, un air de déjà vu…
Roland-Garros 2023 s'est conclu sur la victoire d'Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises... Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d'Auteuil !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 juin 2023 à 8h04

Circulez, il n’y a plus rien à voir ! Après deux semaines de compétition intensive, le Roland-Garros 2023 a pris fin ce dimanche après la finale masculine. Félicitations à Novak Djokovic qui est allé chercher son vingt-troisième tournoi du Grand Chelem, mais ce n’est pas de lui dont nous allons parler… 

Quid des dames ? Les favorites annoncées ont-elles brillé ? Quelles surprises ont conquis le public français ? Ce tournoi Porte d’Auteuil mérite bien un récap’… 

Pour commencer, évacuons les déceptions. Aucune Française n’a passé le second tour. C’est abrupt, mais révélateur d’un tennis français qui est complètement passé au travers de son tournoi du Grand Chelem. Le sort des messieurs n’a d’ailleurs pas été différent… 

Caroline Garcia…©Antoine Couvercelle

Caroline Garcia, certes tête de série numéro 5 mais arrivant à Paris sans cette bonne dynamique qu’elle cultivait il y a peu, n’est pas parvenue à inverser la tendance. Après avoir remporté poussivement son premier tour, la Française a chuté face à Anna Blinkova. Une déception, malgré des circonstances atténuantes. 

Pour le reste des tricolores, il n’y a malheureusement pas eu de grandes surprises. Ni Léolia Jeanjean, ni Océane Odin, ni Diane Parry ou même l’expérimentée Alizé Cornet n’ont réussi à créer la sensation. Et si la jeunesse a encore besoin de temps pour se former, on espère tout de même que les prochains Roland-Garros ne seront pas aussi moroses que celui-ci pour le tennis français. 

Pour ce qui est d’autres déceptions, on peut avoir une pensée pour la Grecque Maria Sakkari, éliminée dès le premier tour par la future finaliste surprise, Karolina Muchova. L’élimination au troisième tour de la numéro 3 mondiale Jessica Pegula face à Elise Mertens, est également surprenante. Le forfait d’Elena Rybakina pour ce même troisième tour laisse aussi un sentiment d’inachevé pour la jeune numéro 4 mondiale. 

Karolina Muchova

Tout n’a donc pas été rose lors de ce Roland-Garros 2023. Mais, une chose est sûre, le spectacle était tout de même bien au rendez-vous jusqu’au samedi 10 juin ! 

Malgré plusieurs frayeurs, Coco Gauff s’est hissée jusqu’aux quarts de finale, nous offrant un remake de la dernière finale face à Iga Swiatek. Intraitable, la Polonaise n’a pas plus tremblé face à l’Américaine que devant n’importe quel autre adversaire précédent. 

Ce ne fut pas la même histoire pour Ons Jabeur en revanche ! En forme jusque-là, la Tunisienne est tombée dans le piège de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia à la porte des demi-finales. 

De l’autre côté du tableau, la surprenante Karolina Muchova continuait son parcours et se permettait d’aller défier Aryna Sabalenka pour une place en finale. Et une fois n’a pas été coutume avec la Tchèque lors de ce Roland-Garros, tout le monde a été surpris. Au bout de 3 heures et 13 minutes de combat acharné, c’est elle qui gagnait le droit d’aller défier la numéro 1 mondiale pour le trophée Suzanne Lenglen. 

Aryna Sabalenka

Avant la finale, Iga Swiatek n’avait toujours pas perdu le moindre set du tournoi. Autant vous dire que les paris n’étaient pas en faveur de Karolina Muchova. Beaucoup pensaient que la lumière d’un tel événement serait certainement trop forte pour la jeune Tchèque… Que nenni ! 

Après un premier set dominé et remporté par Iga Swiatek, sa challenger reprend du poil de la bête et fait vaciller la tenante du titre ! Elle arrache le deuxième set, avant de breaker d’entrée la numéro 1 mondiale dans la troisième et dernière manche ! 

Mais voilà, en face d’elle, il y avait un monstre bien décidé à écrire une nouvelle page de l’histoire du tennis féminin. Même dans l’adversité, même bousculée, Iga Swiatek réagit comme une championne. C’est bien la Polonaise qui remporte cette finale au bout de 2 heures et 46 minutes. Troisième succès à Roland-Garros et quatrième dans un tournoi du Grand Chelem pour la prodige de 21 ans, ça donne le tournis ! 

Même défaite, Karolina Muchova a pris rendez-vous pour les tournois à venir. L’effet de surprise sera passée cette fois, la confirmation est attendue… 

Et pour Iga Swiatek, son règne sur le circuit WTA ne semble que commencer. En attendant d’autres succès… Long life to the Queen of Paris ! 

Vous aimerez aussi…

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n'aurais pensé faire ça dans ma vie. »

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n’aurais pensé faire ça dans ma vie. »

En juin dernier, elle est arrivée première de l’Ironman de Nice dans la catégorie 40-44 ans, la voilà maintenant en route pour les Championnats du monde de la spécialité qui se dérouleront à Hawaï le 14 octobre. Adeline Trazic, professeure d’arts plastiques, n’a qu’une ambition : franchir la ligne d’arrivée et faire le plein d’émotions sur la terre du triathlon.

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Quinze Championnats de France, neuf Coupes de France, huit Ligue des Champions… Bienvenue dans le palmarès de Wendie Renard ! La nouvelle capitaine de l’équipe de France compte plus de cent-trente matchs en sélection. La footballeuse a déjà fait ses preuves, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Multi-titrée, on la présente comme l’une des meilleures footballeuses au monde. Wendie Renard a du talent, mais aussi du caractère. La capitaine de l’équipe de France sait qu’elle peut être fière de son parcours, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Samantha Davies : « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies a déjà roulé sa bosse sur tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, la jeune louve de mer n’a qu’une idée en tête : repartir à l’assaut de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »
Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

Le service à la cuillère ? Cékoiça ?

On ne l’emploie pas en cuisine mais sur les cours de tennis. Les pros de la balle jaune connaissent bien ce coup qui n’est pas des plus nobles mais qui a ses adeptes. Pour les néophytes, l’expression peut paraître un rien obscure. Alors, c’est quoi, à votre avis, le service à la cuillère ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner