Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »
Du foot, du vélo, des histoires de sportives qui ont eu lieu en juillet... ÀBLOCK! est en mode éditions spéciales avec ses grands dossiers à l'occasion de l'Euro Foot, du Tour de France et des grands événements qui se sont déroulés l'été. Bonne lecture !

Publié le 30 juillet 2022 à 17h30, mis à jour le 30 juillet 2022 à 20h28

  • Le Tour de France Femmes

La première édition du Tour de France Femmes a pris la route le 24 juillet dernier et, pour l’occasion, ÀBLOCK! vous propose son dossier spécial ! Cette semaine, découvrez quelques figures phares du cyclisme féminin d’hier et d’aujourd’hui :

  • Audrey Cordon-Ragot, la cycliste de 33 ans qui réalise son rêve en participant au premier Tour de France Femmes de l’histoire après s’être engagée sur le premier Paris-Roubaix féminin en 2020.
  • Évita Muzic, la jeune pousse française d’à peine 23 ans, qui a récemment brillé sur le Tour d’Italie et qui entend bien se faire remarquer en France, et particulièrement sur la dernière étape du Tour qui arrive chez elle, dans le Jura, à la Planche-des-Belles-Fille.
  • Lyli Herse, la pionnière. Retour sur cette femme qui, en 1955, a remporté deux étapes lors de la première tentative de Tour de France conjugué au féminin.
  • Mondiaux d’Athlétisme 2022, le récap (féminin) des championnats du monde de Eugene

Ils se sont terminés dimanche 24 juillet après dix jours de compétition. Le sport féminin a brillé de mille feux sous le soleil américain lors de ces championnats du monde d’athlétisme de Eugene 2022, alors si vous avez raté ça, ÀBLOCK! vous fait un rapide récap de la compétition !

  • Les visages français de l’Euro de football 2022

Depuis le début de l’Euro 2022 de football le 6 juillet, ÀBLOCK fait sa revue des troupes en réalisant le portrait de toutes les joueuses de l’équipe de France. Quatre nouvelles joueuses à découvrir et ce, même si la France a chuté en finale ! Car on va les revoir, ces footeuses !

  • Sandy Baltimore, latérale ou attaquante, la footballeuse de 22 ans est déjà un véritable couteau-suisse pour les Bleues.
  • Sandie Toletti, la milieu de terrain fait son retour chez les tricolores après trois ans sur la touche et compte bien montrer qu’elle en a encore pas mal sous les crampons.
  • Ouleymata Sarr, l’attaquante du Paris FC, longtemps ralentie par les blessures est de la partie pour l’Euro 2022. Pour le moment, comme remplaçante, mais elle est là pour prouver que la titularisation est à portée de main.
  • Kadidiatou Diani, l’attaquante qui a déjà remporté la Coupe du Monde avec les U17 et le championnat de France en club, arrivait sur l’Euro avec la volonté d’ajouter un trophée collectif à son palmarès, et elle a bien failli nous mener à la victoire…

Sandy Baltimore, une attaquante tout terrain

  • Ça s’est passé en juillet

En ce mois de juillet, retrouvez une série d’histoire(s). Jour après jour, découvrez les événements marquants du sport (féminin) qui ont ensoleillé les étés passés.

De la Britannique Alison Streeter qui traverse la Manche pour la 43e fois, en passant par la domination mondiale des Russes en natation synchronisée, ou encore la seule et unique femme à avoir remporté l’or devant les hommes lors de l’épreuve mixte de skeet des jeux de Barcelone 1992…

Plongez-vous dans notre dossier « Ça s’est passé en juillet ».

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

  • Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse faisait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes.

Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.

  • Amandine Henry : « Je n’ai jamais perdu la foi ou l’envie de me battre. »

Elle n’était pas du voyage en Angleterre pour l’Euro Foot, non sélectionnée par Corinne Diacre. Une déception pour la milieu de terrain qui a le foot dans la peau et voue un culte au maillot bleu.

Pour autant, la Lionne Amandine Henry est une passionnée acharnée. Rencontre avec une blonde qui ne compte pas pour des prunes.

(Semaine du 23 au 29 juillet)

Ouverture Julia Favresse...©Damien Rosso

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

« Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

Allison Pineau : « Savoir que l’on va laisser une empreinte dans le hand, c’est magnifique. »

En bleu, elle a tout gagné ! Championne olympique, championne du monde, championne d’Europe, Allison Pineau collectionne les titres sans jamais être rassasiée. À 32 ans, la meilleure joueuse du monde 2009 veut continuer à écrire l’histoire de sa discipline avec, à partir du 2 décembre, le Mondial qui débute en Espagne et, en ligne de mire, une victoire en Ligue des champions et un ultime sacre olympique à Paris 2024. Rencontre avec une fille qui a usé plus d’un parquet.

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Les 7 dernières « queen » de Roland-Garros, celles qui peuvent prétendre au sacre sur terre battue cette année, le portrait d’une gardienne de la petite balle jaune, une légende de la Porte d’Auteuil et une Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. À vos raquettes !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner