Journal d’une sportive confinée Aujourd'hui encore, ne rien lâcher !

mateo-vrbnjak-bq53S9hEYx4-unsplashgimp
Je m'appelle Claire Pola, je vis à Limoges et je suis coach sportive. Je suis aussi une triathlète avertie depuis 4 ans et le Half-Ironman est ma passion. Ma conviction ? L’équilibre de vie réside dans le mouvement. Alors, comment faire en période de confinement ? Voici quelques steps au jour le jour pour garder le peps !

Publié le 11 avril 2020 à 12h19, mis à jour le 06 mars 2022 à 18h57

À l’annonce du confinement…

Petit retour en arrière pour vous expliquer où j’en étais lorsque le confinement a été annoncé…

J’étais alors en plein stage de triathlon avec mon club à Lanzarote. Coupée du monde, la tête dans le guidon, à faire des allers-retours dans les piscines et des tours sur la piste d’athlétisme.

Après cette semaine de 35 heures d’entraînements entre collègues athlètes, j’avais des étoiles plein les yeux.

Mon objectif  ? Prendre le départ de l’Ironman 70.3 de Barcelone le 17 mai prochain. J’étais tellement heureuse du travail accompli et de ma progression !

Le résultat  ? Après notre atterrissage à Bordeaux, retour à la case maison…

96AF1E87-AC3E-40F1-91DF-EFA9C6C48FB0

Comment s’organiser quand on nage, pédale et court 3 fois par semaine ?

Piscines fermées, interdiction de nager en lac… Je n’ai eu qu’un seul choix : accepter la situation même si la natation est l’un des sports que j’aime le plus. Je crois que la résilience est primordiale en cette période pour avancer !

Mon astuce  ? J’ai bricolé des élastiques de natation avec ceux que j’utilise d’habitude en fitness et c’était parti pour des séances de renforcement et de placement des bras !

L’objectif n’est pas de retrouver les sensations aquatiques, mais de ne pas perdre en puissance et en technique. On ne lâche rien !

B098A3DC-C78A-4DD8-9861-3D839103B26F

Home-trainer et tapis de course

Pour les deux autres disciplines, j’ai acheté un home-trainer – pratique pour positionner son vélo et avoir la sensation de pédaler en extérieur  ! – et je cours sur tapis de course.

Rappelons que le travail à haute intensité est à proscrire en période d’épidémie. Je n’ai donc pas hésité à modifier mes séances de sport en fonction.

Un exemple ? Mes séances de vélo sont passées de 3-4 heures en temps normal à maximum 1h45.

IMG_3186

Mes  conseils de coach  ?

Même si vous avez davantage de temps pour vous entraîner, ne vous laissez pas tenter par le désir de performance à tout prix. Ce n’est pas le moment, le corps a besoin de se ressourcer, de se dépenser sans trop pousser la machine.

L’important est de ne pas se blesser et de ne pas fatiguer l’organisme. Alors on opte pour la régularité et la progressivité, c’est sans risque. 

On se retrouve bientôt, prenez soin de vous et bougez comme vous pouvez, mais bougez !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Gabriella Papadakis

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !

Lire plus »
Pauline Déroulède

Pauline Déroulède, tenniswoman en fauteuil, mais toujours debout.

Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport s’entraîne dans le but de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre bouleversante avec une femme toujours debout.

Lire plus »
Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
La question qui tue

En sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Lire plus »
FISE

Le FISE s’offre un campus

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Lire plus »
Le Slopestyle ? Cékoiça ?

Le slopestyle ? Cékoiça ?

Si vous n’êtes ni un spectateur assidu des JO d’hiver ni un fin connaisseur d’épreuves de ski ou de snowboard, vous avez peu de chance de connaître ce mot ou plutôt cette discipline. Alors, c’est quoi, à votre avis, le slopestyle ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner