Best-of 2023 Nos portraits les plus marquants

L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36
Tout au long de l'année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d'ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l'escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 décembre 2023 à 11h14, mis à jour le 29 décembre 2023 à 11h49

On les a repérées car elles sont extra et pas ordinaires et, pourtant, elles sont peu connues, voire pas du tout. Ces championnes, ces personnalités du sport ont toutes leur place sur ÀBLOCK! car elles contribuent à faire bouger les lignes et sont trop peu visibilisées.

Nous avons dû faire un choix, mais ce Best-of n’est qu’un zest d’un travail que nous répétons inlassablement jour après jour pour mettre les sportives, les femmes, en valeur.

Nous comptons sur vous pour aller découvrir toutes celles qui ne sont pas dans ce récap’ 2023, elles sont dans notre rubrique Nos portraits et elles vous attendent.

 

  • Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe… 

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui se sont déroulés à Courchevel-Méribel ont été un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Sa septième place au Combiné acte un peu plus sa progression parmi les meilleures. 

  • Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets 

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom.

Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine. 

  • Alice Marble, la fabuleuse histoire de l’espionne qui venait du tennis 

Elle a été l’une des figures les plus importantes du tennis d’avant-guerre. L’Américaine Alice Marble a révolutionné le jeu et imposé le short sur les courts. Chanteuse à ses heures, elle s’est également essayée au cinéma, à la mode, aux médias et… à l’espionnage ! 

Attention, saga !

  • Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher 

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés.

En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1. 

  • Hélène Mayer, l’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36 

Son appartenance à la communauté juive allemande lui a valu d’être exclue des rangs de l’équipe nationale dès 1933. Elle les réintégrera, à la demande du régime nazi, lors des JO de Berlin en 1936.

Helene Mayer, championne olympique de fleuret, n’expliquera jamais les raisons qui l’ont poussée à accepter de s’engager dans cette aventure. 

  • Ons Jabeur, cette joueuse de tennis devenue icône du monde arabe 

Parmi les nouvelles têtes d’affiche du tennis féminin, Ons Jabeur se pose là. Déjà considérée comme la meilleure joueuse africaine de l’histoire, la Tunisienne vise encore plus haut, peu importe la concurrence. Parviendra-t-elle à se hisser au sommet du tennis mondial ? 

Vous pariez ?

  • Cédrine Kerbaol, pédaler pour s’échapper 

En 2022, une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine. Pour le Tour de France Femmes 2023, rien ne pouvait l’empêcher d’être sur la ligne de départ. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 22 ans, y a fait de sacrées étincelles.

Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ? 

  • Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie 

Depuis deux ans, elle casse tout en bloc. Grimpeuse acharnée, Oriane Bertone est devenue, du haut de ses 18 printemps, une des meilleures de la planète.

Portrait d’une crack ÀBLOCK! qui n’a aucune limite. 

  • Solenne Piret, la queen de la para-escalade 

Elle a remporté son quatrième titre mondial consécutif aux mondiaux de para-escalade 2023. Depuis six ans, Solenne Piret domine sa catégorie sans aucun partage.

Portrait d’une sportive on ne peut plus ÀBLOCK! 

  • Virginie Hériot, la pionnière des louves de mer 

Elle voulait être marine, un marin au féminin. Elle en a été l’une des plus grandes. Virginie Hériot a marqué de son empreinte la voile sportive. Première Française sacrée championne olympique dans la discipline en 1928 à Amsterdam, elle a cumulé pas moins de 85 succès en 300 régates.

Si on levait le voile sur cette louve des mers ?

  • Sarah Baum, la surfeuse en vogue dompteuse de vagues 

À 29 ans, la Sud-Africaine va surfer sa plus belle vague pour tenter de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la deuxième de son pays.

Après des hauts et des bas au cours d’une carrière fulgurante, Sarah Baum est fin prête à danser sur l’eau. 

  • Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond 

Celle qui a déjà à son palmarès deux Championnats d’Europe fait aussi office de pionnière : elle est la première entraîneuse, hommes et femmes confondus, à avoir disputé deux finales de Coupe du monde de foot féminines avec deux nations différentes.

La Néerlandaise Sarina Wiegman, coach des Lionesses anglaises, attire aujourd’hui les convoitises des sélections masculines. 

  • Lella Lombardi, la pilote qui pris le volant pour entrer dans l’Histoire 

Elle a prouvé que volant entre les mains, elle était l’égale des meilleurs. Seule femme à avoir obtenu des points lors du championnat du monde de Formule 1, Lella Lombardi était une pilote hors du commun.

Portrait de celle qu’on surnommait « la tigresse de Turin ». 

  • Elena Micheli, la déesse du pentathlon moderne 

Une liane athlétique de 24 ans. Avec sa chevelure couleur d’ébène, l’Italienne Elena Micheli est une star des terrains sportifs. Qu’elle nage, qu’elle court, qu’elle manie l’épée, le pistolet ou saute à cheval, tout semble lui réussir.

L’actuelle N°1 mondiale de pentathlon devrait faire sensation aux JO de Paris 2024. 

  • Ramla Ali, toujours le poing levé ! 

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire.

Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire. 

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c’est une chance incroyable. »

Seize ans qu’elle fait équipe avec Gregory Crozier, son compagnon à la ville. Karine Joly, 43 ans, a tout plaqué pour vivre sa passion pour le parachute en général, et le freefly en particulier. Un pari couronné de succès puisque le couple collectionne titres et records. Dans leur viseur désormais, un rendez-vous avec l’Everest et une tentative de record du monde mixte aux États-Unis. Rencontre avec un duo qui aime s’envoyer en l’air.

Lire plus »
Extreme Cordouan

Cordouan se jette à l’eau !

Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner