-
Raymonde de Laroche, ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air
Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane.
Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation.
Premier récit de l’année 2021 sur une actrice devenue casse-cou.
-
Florence Arthaud, cette insatiable louve des mers
Le 9 mars 2015, l’aventurière perdait la vie dans un crash d’hélico. Avec elle, le mot marin s’était conjugué au féminin.
À 33 ans, en 1990, l’intrépide à la crinière bouclée et au teint halé devenait la première femme à remporter la mythique Route du Rhum. Une entrée fracassante au sein du milieu testostéroné des « vieux » loups de mer. Une grande dame qui tracera la voie pour les autres navigatrices.
Portrait-hommage d’une fille qui avait tant besoin de prendre le large…
-
Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties
Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or.
Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !
-
Madge Syers, la première Lady du patinage artistique
À l’occasion des Championnats du monde de patinage qui se déroulaient à Stockholm, en Suède, en mars dernier, ÀBLOCK! rendait hommage à la première femme médaillée d’or olympique en patinage artistique, la Britannique Madge Syers.
Une lady qui a marqué de sa grâce et de sa détermination l’histoire de cet art sportif de la glisse et n’a pas hésité à tracer son sillon moderne dans un petit monde dominé par les hommes.
Son talent et son esprit de pionnière ont brisé la glace pour des générations de sportives.
-
Adrienne Bolland, l’intrépide étoile de l’aviation française
Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry.
Récit d’une pionnière terriblement attachante.
-
Greta Andersen, la nageuse qui a failli se noyer aux JO
Elle a appris à nager sur le tard, ce qui ne l’a pas empêchée de marquer de son empreinte l’histoire de la natation mondiale. Greta Marie Andersen, bientôt 94 ans, a porté haut les couleurs du Danemark en bassins et en eau vive.
Un parcours extraordinaire qui aurait pu connaître une issue dramatique lorsqu’elle manqua, de peu, se noyer lors des Jeux Olympiques de Londres, en 1948.
Portrait d’une nageuse « à la coule ».
-
Alfonsina Strada, la diablesse en jupons qui fit scandale sur son vélo
Elle aimait la liberté avant tout. Faisant fi des conventions, Alfonsina Strada a passé sa vie à braver les interdits pour assouvir sa passion du vélo.
En 1924, elle devient la première femme – et la seule encore à ce jour – à prendre part au Giro.
Portrait d’une petite reine devenue grande.
-
Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai
Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20.
Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.
-
Wilma Rudolph, la « Gazelle Noire » du ghetto devenue athlète de légende
Une antilope semble courir sur la piste des JO de Rome, en 1960. Des jambes élancées au tonus impressionnant, une course d’une vitesse époustouflante alliée à une grâce d’exécution sans pareille.
Cette tornade délicate, c’est Wilma Rudolph, ancienne infirme devenue athlète à 20 ans. Elle remportera trois médailles d’or au sprint.
Surnommée la « Gazelle Noire », elle s’est bâti une destinée de légende à la force de ses jambes et de son mental d’acier.
-
Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin
Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu.
Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.
-
Françoise Dürr, ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros
Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open a avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 78 ans, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967.
Cette année là, la native d’Alger remporte le simple face à l’Australienne Lesley Turner et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff.
Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.
-
Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand
Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite.
À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. ÀBLOCK! rend hommage à cette pionnière dotée d’une remarquable force mentale.
-
Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée
En juillet dernier, Wimbledon s’ouvrait pour de nouveaux matchs épiques. L’occasion était toute trouvée pour ÀBLOCK! de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis.
Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem.
L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.
-
Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin
Longtemps réfractaire à l’éducation physique, Senda Berenson s’est servie du sport pour renforcer sa constitution fragile.
Devenue professeure de sport à Boston, elle s’est mise en tête d’y convertir ses élèves en les initiant à une discipline toute jeune, le basketball.
Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.
-
Colette Besson, la tornade de Mexico
Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968.
Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques.
Portrait d’une athlète qui nous coupe le souffle.
-
En voiture Simone, ou l’histoire de la folle virée automobile de Simone Louise des Forest
Elle est à l’origine de l’expression « En voiture, Simone ! » Simone Louise des Forest, de son nom complet Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, ne rêvait que d’une chose : piloter !
Elle s’est lancée dans la compétition automobile à une époque où les femmes se faisaient rares sur les circuits.
Portrait d’une intrépide qui a vécu à 100 à l’heure.