
Il était une fois le handball… féminin
Alors que les Mondiaux de handball débutent en Espagne, ÀBLOCK! prend la balle au bond et vous conte les prémices de ce sport conjugué au féminin. Prêt à entrer sur le parquet ?
S’inscrire à la newsletter mensuelle :
(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)
Alors que les Mondiaux de handball débutent en Espagne, ÀBLOCK! prend la balle au bond et vous conte les prémices de ce sport conjugué au féminin. Prêt à entrer sur le parquet ?
Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.
Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.
Elles sont prêtes, elles arrivent ! Nos tricolores, outsiders, n’ont rien à perdre, tout à gagner dans cet Euro 2025 qui se joue en Suisse du 2 au 27 juillet. Retour en vidéo sur leur préparation avant les festivités sur la pelouse.
Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !
La puissante Fédération internationale de l’automobile a décidé d’appuyer sur la pédale en matière de féminisation d’un univers très (trop ?) masculin.
Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.
Médaillée de bronze, la judokate française a été célébrée avec une belle ferveur aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sourire solaire, avec cette générosité communicative d’une fille à l’aise dans son kimono, elle se confie avec un plaisir évident.
Après le marathon de Berlin et les 20km de Paris, j’ai enchaîné sur le 10km de Rennes. C’est toujours un peu bizarre de courir le soir, mais j’ai aimé l’ambiance et je n’avais pas de pression, juste l’envie, comme toujours, de battre mon record. Je vous raconte.
Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.
Pour Europe 1, la reporter Camille Maestracci a conçu une série de podcasts qui s’interroge sur la place de la femme dans le football :
Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !
Abonnez-vous à la newsletter