Jeux Paralympiques de Paris 2024Que la fête continue !

Jeux Paralympiques de Paris 2024, que la fête continue !
Ce n'était qu'une pause. Les Jeux Paralympiques prennent la suite des JO et le monde est prêt à admirer de nouvelles héroïnes et nouveaux héros venus à Paris pour tout casser. Parmi eux, 237 tricolores, dont 82 championnes. Faites teinter les breloques !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 août 2024 à 9h10

The show must go on ! On vous avait prévenu qu’il fallait être ÀBLOCK! pour cet été 2024. Après les Jeux Olympiques et une transition cycliste avec le Tour de France Femmes, place aux Paralympiques ! 

Au total, 4400 athlètes de 182 nations se sont donné rendez-vous en France pour en découdre. Du 28 août au 8 septembre, toutes ces championnes et ces champions vont s’affronter dans les 549 épreuves à médailles de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et bien entendu, après la moisson de la délégation olympique tricolore, les para-athlètes français et françaises sont attendus par le public… 

Sur les 2,5 millions de tickets en vente, près de 2 millions sont déjà partis ! Mesdames et Messieurs les Franciliens, ne tardez pas trop pour obtenir les places restantes… Il faut du monde pour soutenir nos tricolores ! 

Une fois de plus, le Stade de France sera le théâtre d’exploits. Espérons qu’ils soient français…©Wikipedia

Ils seront 237 à nous faire rêver, 100 de plus que lors des Jeux de Tokyo ! 82 femmes composent cette délégation française, un record pour l’équipe de France paralympique. Le chemin vers la parité est bien engagé… Notons également le visage rajeuni de nos Bleus : pour 121 des tricolores, hommes et femmes confondus, ces Jeux sont les premiers. La fougue l’emportera-t-elle ? On l’espère… N’oublions pas de rendre hommage aux 20 guides qui accompagneront les Français et Françaises malvoyants et aveugles. 

Ce mercredi 28 août (20h tapantes !) est l’occasion de s’échauffer… Une cérémonie d’ouverture sur les Champs-Elysées et place de la Concorde, ça promet ! Les deux stars tricolores, porteuses de drapeaux de ce début de compet’, sont le para-triathlète Alexis Hanquiquant, médaillée d’or en 2021 des Jeux Paralympiques, et Nantenin Keïta, légende du para-athlétisme. 

Après cela, place au sport ! Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ainsi que triple championne paralympique, a annoncé la couleur : l’objectif, c’est le top 8 ! Quatorzième lors des Jeux de Tokyo avec 55 médailles dont 11 en or, le challenge s’annonce de taille pour nos Bleus. Mais impossible n’est pas français, et encore moins pour ces champions et championnes ! 

Déjà multiple médaillée paralympique, Nantenin Keïta est une porte-drapeau qui casse tout sur la piste, la classe…©Facebook

Nous parlions des primo-olympiens un peu plus haut… Plusieurs d’entre elles vont certes découvrir les Jeux Paralympiques, mais ne comptent pas repartir sans un souvenir autour du cou ! 

Anaïs Vincent en para-cyclisme sur route veut marquer les esprits dans les rues parisiennes, tout comme Pauline Déroulède qui tient bon la raquette. Et tant qu’on parle de vélo, l’armada tricolore du para-cyclisme sur piste arrive en force également ! Heïdi Gaugain, Marie Patouillet et leurs comparses vont tout donner sur le vélodrome… En para-tennis de table, Lucie Hautière et Alexandra Saint-Pierre visent haut, très haut même ! Le titre ne semble pas inaccessible, loin de là… 

D’autres Françaises profiteront de leur expérience paralympique… La para-judoka Sandrine Martinet, championne paralympique en 2016 et triple médaillée d’argent dans trois autres paralympiades, veut ramener une cinquième médaille à la maison. Idem pour Nathalie Benoit, médaillée d’argent en 2012 et de bronze en 2016 en para-aviron. Il ne lui manque que l’or… Un espoir est aussi entre les mains d’un couple, celui que forment la cavalière Lisa Cez et son cheval Stallone de Us.

À Tokyo, la para-céiste Nélia Barbosa s’était contentée de la deuxième place. Cette fois, l’or est à portée de pagaie… En para-badminton, Faustine Noël veut également remonter sur le podium paralympique. Après l’argent en double mixte en 2021, la Française veut confirmer. La jeune Maud Lefort veut aussi marcher dans les pas de son aînée. 

Sandrine Martinet compte bien obtenir une cinquième médaille paralympique… ©FFJudo

Les para-triathlètes tricolores arrivent en force également ! Les hommes, dans le sillage du porte-drapeau, sont plusieurs à prétendre au podium. Mais n’oublions pas Élise Marc pour autant qui, pour sa troisième participation aux Jeux Paralympiques, compte bien monter sur la boîte. 

Les para-escrimeuses veulent faire vibrer le Grand Palais, tout comme les para-nageuses veulent surfer sur la vague lancée par Léon Marchand… Sur la piste du Stade de France, les para-athlètes vont tout donner. Manon Genest, Mandy François-Elie, Gloria Agblemagnon et la porte-drapeaux Nantenin Keïta (entre autres) veulent enflammer la compét’ ! 

Vous l’aurez compris, les filles sont dans la place pour ces Jeux Paralympiques ! Ces 82 championnes, malgré les épreuves, n’ont jamais rien lâché. Et nous avons l’intuition que ce n’est pas devant leur public qu’elles vont commencer ! Eh oui, c’est ça d’être ÀBLOCK! 

Manon Genest croit en ses chances de médaille…©Manon Genest/Facebook

Ouverture ©Comité International Paralympique

Vous aimerez aussi…

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Ramla Ali, toujours le poing levé !

Une enfance marquée par la guerre et l’exode, une adolescence troublée, une passion folle pour les gants, la championne somalienne de boxe anglaise Ramla Ali combat comme elle respire. Portrait d’une fille qui se hisse avec hargne au sommet de sa discipline, avec les JO en ligne de mire.

Lire plus »
Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Euro féminin de baseball, tous derrière les battes bleues !

Le championnat d’Europe féminin de baseball se joue à Montpellier jusqu’au 6 août. Et l’équipe de France, tenante du titre, compte bien récidiver l’exploit devant son public. L’occasion de développer le baseball féminin et de prendre rendez-vous pour le premier tour de la Coupe du monde, l’an prochain.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Amina Zidani : « Quand j'ai débuté la boxe, j'ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Amina Zidani : « Quand j’ai débuté la boxe, j’ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Elle a un mental de battante, un caractère bien trempé et un objectif assumé : briller lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La boxeuse Amina Zidani, médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde, championne d’Europe dans la foulée, a déjà validé son billet pour le rendez-vous parisien dans la catégorie des moins de 57 kilos. Rencontre avec une fille qui ne jette jamais les gants.

Lire plus »
Marguerite Broquedis La Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Marguerite Broquedis, la Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Elle a régné sur le tennis hexagonal quelques années avant que Suzanne Lenglen ne rafle tout sur son passage. Tout comme « la Divine », Marguerite Broquedis a, elle aussi, marqué de son empreinte l’histoire de son sport. La « Déesse », sacrée deux fois en simple, Porte d’Auteuil, à une époque où les Internationaux de France étaient réservés aux seuls joueurs du cru, est également la première Française à avoir été sacrée olympique et ce, toutes disciplines confondues.

Lire plus »
Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner