Jeux Paralympiques de Paris 2024Que la fête continue !

Jeux Paralympiques de Paris 2024, que la fête continue !
Ce n'était qu'une pause. Les Jeux Paralympiques prennent la suite des JO et le monde est prêt à admirer de nouvelles héroïnes et nouveaux héros venus à Paris pour tout casser. Parmi eux, 237 tricolores, dont 82 championnes. Faites teinter les breloques !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 août 2024 à 9h10

The show must go on ! On vous avait prévenu qu’il fallait être ÀBLOCK! pour cet été 2024. Après les Jeux Olympiques et une transition cycliste avec le Tour de France Femmes, place aux Paralympiques ! 

Au total, 4400 athlètes de 182 nations se sont donné rendez-vous en France pour en découdre. Du 28 août au 8 septembre, toutes ces championnes et ces champions vont s’affronter dans les 549 épreuves à médailles de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et bien entendu, après la moisson de la délégation olympique tricolore, les para-athlètes français et françaises sont attendus par le public… 

Sur les 2,5 millions de tickets en vente, près de 2 millions sont déjà partis ! Mesdames et Messieurs les Franciliens, ne tardez pas trop pour obtenir les places restantes… Il faut du monde pour soutenir nos tricolores ! 

Une fois de plus, le Stade de France sera le théâtre d’exploits. Espérons qu’ils soient français…©Wikipedia

Ils seront 237 à nous faire rêver, 100 de plus que lors des Jeux de Tokyo ! 82 femmes composent cette délégation française, un record pour l’équipe de France paralympique. Le chemin vers la parité est bien engagé… Notons également le visage rajeuni de nos Bleus : pour 121 des tricolores, hommes et femmes confondus, ces Jeux sont les premiers. La fougue l’emportera-t-elle ? On l’espère… N’oublions pas de rendre hommage aux 20 guides qui accompagneront les Français et Françaises malvoyants et aveugles. 

Ce mercredi 28 août (20h tapantes !) est l’occasion de s’échauffer… Une cérémonie d’ouverture sur les Champs-Elysées et place de la Concorde, ça promet ! Les deux stars tricolores, porteuses de drapeaux de ce début de compet’, sont le para-triathlète Alexis Hanquiquant, médaillée d’or en 2021 des Jeux Paralympiques, et Nantenin Keïta, légende du para-athlétisme. 

Après cela, place au sport ! Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ainsi que triple championne paralympique, a annoncé la couleur : l’objectif, c’est le top 8 ! Quatorzième lors des Jeux de Tokyo avec 55 médailles dont 11 en or, le challenge s’annonce de taille pour nos Bleus. Mais impossible n’est pas français, et encore moins pour ces champions et championnes ! 

Déjà multiple médaillée paralympique, Nantenin Keïta est une porte-drapeau qui casse tout sur la piste, la classe…©Facebook

Nous parlions des primo-olympiens un peu plus haut… Plusieurs d’entre elles vont certes découvrir les Jeux Paralympiques, mais ne comptent pas repartir sans un souvenir autour du cou ! 

Anaïs Vincent en para-cyclisme sur route veut marquer les esprits dans les rues parisiennes, tout comme Pauline Déroulède qui tient bon la raquette. Et tant qu’on parle de vélo, l’armada tricolore du para-cyclisme sur piste arrive en force également ! Heïdi Gaugain, Marie Patouillet et leurs comparses vont tout donner sur le vélodrome… En para-tennis de table, Lucie Hautière et Alexandra Saint-Pierre visent haut, très haut même ! Le titre ne semble pas inaccessible, loin de là… 

D’autres Françaises profiteront de leur expérience paralympique… La para-judoka Sandrine Martinet, championne paralympique en 2016 et triple médaillée d’argent dans trois autres paralympiades, veut ramener une cinquième médaille à la maison. Idem pour Nathalie Benoit, médaillée d’argent en 2012 et de bronze en 2016 en para-aviron. Il ne lui manque que l’or… Un espoir est aussi entre les mains d’un couple, celui que forment la cavalière Lisa Cez et son cheval Stallone de Us.

À Tokyo, la para-céiste Nélia Barbosa s’était contentée de la deuxième place. Cette fois, l’or est à portée de pagaie… En para-badminton, Faustine Noël veut également remonter sur le podium paralympique. Après l’argent en double mixte en 2021, la Française veut confirmer. La jeune Maud Lefort veut aussi marcher dans les pas de son aînée. 

Sandrine Martinet compte bien obtenir une cinquième médaille paralympique… ©FFJudo

Les para-triathlètes tricolores arrivent en force également ! Les hommes, dans le sillage du porte-drapeau, sont plusieurs à prétendre au podium. Mais n’oublions pas Élise Marc pour autant qui, pour sa troisième participation aux Jeux Paralympiques, compte bien monter sur la boîte. 

Les para-escrimeuses veulent faire vibrer le Grand Palais, tout comme les para-nageuses veulent surfer sur la vague lancée par Léon Marchand… Sur la piste du Stade de France, les para-athlètes vont tout donner. Manon Genest, Mandy François-Elie, Gloria Agblemagnon et la porte-drapeaux Nantenin Keïta (entre autres) veulent enflammer la compét’ ! 

Vous l’aurez compris, les filles sont dans la place pour ces Jeux Paralympiques ! Ces 82 championnes, malgré les épreuves, n’ont jamais rien lâché. Et nous avons l’intuition que ce n’est pas devant leur public qu’elles vont commencer ! Eh oui, c’est ça d’être ÀBLOCK! 

Manon Genest croit en ses chances de médaille…©Manon Genest/Facebook

Ouverture ©Comité International Paralympique

Vous aimerez aussi…

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ? Melanie Buffetaud

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ?

Il était le roi des cours de récré, le voilà sport à part entière. Le jeu du Chat et de la Souris, évidemment ça vous parle ? Les 8 et 9 juillet prochain, il aura même sa première compétition nationale officielle. Les WCT National Series France, prendront leurs quartiers à la TwitchCon Paris et les femmes sont à l’honneur. Alors à vos marques, prêt, chassez !

Lire plus »
Domitille Kiger : « La seule façon de dépasser la peur quand tu fais du Freefly, c’est de… sauter. Une parfaite métaphore de la vie. »

Domitille Kiger : « Le Freefly est une métaphore de la vie : pour dépasser sa peur, il faut sauter. »

Rencontrer Domitille Kiger est une bouffée d’oxygène. La Française, championne du monde et recordwoman de freefly, cette discipline artistique technique du parachutisme, a décroché en novembre 2024, son dixième record mondial de saut en grande formation synchronisé. Engagée pour le freefly au féminin, cette aventurière insatiable partage avec gourmandise sa vie en l’air !

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »
Kids Aurélia Mardon  « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Aurélia Mardon : « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Elle est sociologue et travaille depuis plusieurs années sur les loisirs des jeunes et leurs rôles dans l’incorporation des normes sociales. Dans son ouvrage « Prendre de la hauteur » sur le monde de l’escalade amateur, Aurélia Mardon rassemble une étude inédite sur la fabrique du genre à l’adolescence dans cette discipline qui grimpe.

Lire plus »
rallye des gazelles

Sur les traces des Gazelles (Carnet de voyage 1)

Deux filles, leur bagnole et leur audace ! Embarquement immédiat avec Sandra et Anne sur les chemins du Rallye des Gazelles…2021.  Sur ÀBLOCK!, elle nous propose un carnet de voyage qui débute dès l’inscription. Car l’édition 2021 semble encore loin mais l’organisation est titanesque… La parole aux Gazelles !

Lire plus »
Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Tjiki : « Mes muscles, c’est mon armure. »

Vice-championne du monde et championne d’Europe de body fitness, mannequin à ses heures pour Gucci ou Jean-Paul Gaultier. Khoudièdji Sidibé alias Tjiki est une cover girl qui, adolescente, a eu du mal à accepter son corps et veut aujourd’hui casser les codes grâce à une musculature assumée. Elle est la nouvelle invitée du podcast ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner