Jeux Paralympiques de Paris 2024Que la fête continue !

Jeux Paralympiques de Paris 2024, que la fête continue !
Ce n'était qu'une pause. Les Jeux Paralympiques prennent la suite des JO et le monde est prêt à admirer de nouvelles héroïnes et nouveaux héros venus à Paris pour tout casser. Parmi eux, 237 tricolores, dont 82 championnes. Faites teinter les breloques !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 août 2024 à 9h10

The show must go on ! On vous avait prévenu qu’il fallait être ÀBLOCK! pour cet été 2024. Après les Jeux Olympiques et une transition cycliste avec le Tour de France Femmes, place aux Paralympiques ! 

Au total, 4400 athlètes de 182 nations se sont donné rendez-vous en France pour en découdre. Du 28 août au 8 septembre, toutes ces championnes et ces champions vont s’affronter dans les 549 épreuves à médailles de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et bien entendu, après la moisson de la délégation olympique tricolore, les para-athlètes français et françaises sont attendus par le public… 

Sur les 2,5 millions de tickets en vente, près de 2 millions sont déjà partis ! Mesdames et Messieurs les Franciliens, ne tardez pas trop pour obtenir les places restantes… Il faut du monde pour soutenir nos tricolores ! 

Une fois de plus, le Stade de France sera le théâtre d’exploits. Espérons qu’ils soient français…©Wikipedia

Ils seront 237 à nous faire rêver, 100 de plus que lors des Jeux de Tokyo ! 82 femmes composent cette délégation française, un record pour l’équipe de France paralympique. Le chemin vers la parité est bien engagé… Notons également le visage rajeuni de nos Bleus : pour 121 des tricolores, hommes et femmes confondus, ces Jeux sont les premiers. La fougue l’emportera-t-elle ? On l’espère… N’oublions pas de rendre hommage aux 20 guides qui accompagneront les Français et Françaises malvoyants et aveugles. 

Ce mercredi 28 août (20h tapantes !) est l’occasion de s’échauffer… Une cérémonie d’ouverture sur les Champs-Elysées et place de la Concorde, ça promet ! Les deux stars tricolores, porteuses de drapeaux de ce début de compet’, sont le para-triathlète Alexis Hanquiquant, médaillée d’or en 2021 des Jeux Paralympiques, et Nantenin Keïta, légende du para-athlétisme. 

Après cela, place au sport ! Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ainsi que triple championne paralympique, a annoncé la couleur : l’objectif, c’est le top 8 ! Quatorzième lors des Jeux de Tokyo avec 55 médailles dont 11 en or, le challenge s’annonce de taille pour nos Bleus. Mais impossible n’est pas français, et encore moins pour ces champions et championnes ! 

Déjà multiple médaillée paralympique, Nantenin Keïta est une porte-drapeau qui casse tout sur la piste, la classe…©Facebook

Nous parlions des primo-olympiens un peu plus haut… Plusieurs d’entre elles vont certes découvrir les Jeux Paralympiques, mais ne comptent pas repartir sans un souvenir autour du cou ! 

Anaïs Vincent en para-cyclisme sur route veut marquer les esprits dans les rues parisiennes, tout comme Pauline Déroulède qui tient bon la raquette. Et tant qu’on parle de vélo, l’armada tricolore du para-cyclisme sur piste arrive en force également ! Heïdi Gaugain, Marie Patouillet et leurs comparses vont tout donner sur le vélodrome… En para-tennis de table, Lucie Hautière et Alexandra Saint-Pierre visent haut, très haut même ! Le titre ne semble pas inaccessible, loin de là… 

D’autres Françaises profiteront de leur expérience paralympique… La para-judoka Sandrine Martinet, championne paralympique en 2016 et triple médaillée d’argent dans trois autres paralympiades, veut ramener une cinquième médaille à la maison. Idem pour Nathalie Benoit, médaillée d’argent en 2012 et de bronze en 2016 en para-aviron. Il ne lui manque que l’or… Un espoir est aussi entre les mains d’un couple, celui que forment la cavalière Lisa Cez et son cheval Stallone de Us.

À Tokyo, la para-céiste Nélia Barbosa s’était contentée de la deuxième place. Cette fois, l’or est à portée de pagaie… En para-badminton, Faustine Noël veut également remonter sur le podium paralympique. Après l’argent en double mixte en 2021, la Française veut confirmer. La jeune Maud Lefort veut aussi marcher dans les pas de son aînée. 

Sandrine Martinet compte bien obtenir une cinquième médaille paralympique… ©FFJudo

Les para-triathlètes tricolores arrivent en force également ! Les hommes, dans le sillage du porte-drapeau, sont plusieurs à prétendre au podium. Mais n’oublions pas Élise Marc pour autant qui, pour sa troisième participation aux Jeux Paralympiques, compte bien monter sur la boîte. 

Les para-escrimeuses veulent faire vibrer le Grand Palais, tout comme les para-nageuses veulent surfer sur la vague lancée par Léon Marchand… Sur la piste du Stade de France, les para-athlètes vont tout donner. Manon Genest, Mandy François-Elie, Gloria Agblemagnon et la porte-drapeaux Nantenin Keïta (entre autres) veulent enflammer la compét’ ! 

Vous l’aurez compris, les filles sont dans la place pour ces Jeux Paralympiques ! Ces 82 championnes, malgré les épreuves, n’ont jamais rien lâché. Et nous avons l’intuition que ce n’est pas devant leur public qu’elles vont commencer ! Eh oui, c’est ça d’être ÀBLOCK! 

Manon Genest croit en ses chances de médaille…©Manon Genest/Facebook

Ouverture ©Comité International Paralympique

Vous aimerez aussi…

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »

Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »

Pionnière du flag féminin en France, ambassadrice à l’international, Elisa De Santis, 34 ans, est bien dans ses crampons. Alors que ce sport méconnu, petit frère du foot américain, court vers la discipline olympique, celle qui est l’une des meilleures joueuses du monde ondoie avec une agilité sans pareille sur les terrains, une décontraction de façade mais une concentration de pro.

Lire plus »
Course Trophée Rose des sable Jeanne et Emmanuelle

Jeanne et Emmanuelle : « Ce qu’on veut, nous, c’est se dépasser ! »

Quand deux nanas, fanas de road-trips et d’aventures humaines, se lancent dans une grande virée (le prochain rallye Trophée Roses des sables, au Maroc), c’est une sortie de route salvatrice dans leur quotidien de working girls. Mission : découvrir le dépassement de soi et l’adrénaline qu’offrent les sports extrêmes. Elles racontent pourquoi et comment elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Julia Chanourdie

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

Marie Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière buffante.

Lire plus »
Il était une fois le hockey sur glace…féminin

Il était une fois le hockey sur glace…féminin

Même si l’équipe de France de hockey n’a (hélas !) pas été qualifiée pour les JO de Pékin à partir du 4 février, remisons nos drapeaux et prenons date sans rougir avec les dix équipes féminines du reste du monde qui vont s’affronter sur la glace. Car l’affiche est belle. Et ça valait bien un petit saut dans le passé, lorsque ces dames ont pu mettre la main sur la crosse.

Lire plus »
Gwendoline Matos, le goalball pour mieux rebondir

Gwendoline Matos, le goalball pour mieux rebondir

À 7 ans, à la suite d’une maladie génétique rare, elle perdait partiellement la vue. Vingt-trois ans plus tard, la joueuse de l’équipe de France de goalball, Gwendoline Matos, participe à ses premiers Jeux Paralympiques. Une histoire de résilience grâce au sport comme on les aime.

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c’est de voir exploser le rugby féminin ! »

Il est à l’origine d’une (r)évolution dans le rugby féminin. Engagé depuis des années pour le développement de la pratique féminine, qu’elle soit pro ou amateur, Florian Grill, président de la fédé de rugby, compte prouver que les filles en ont sous les crampons, notamment à l’occasion du Six Nations qui se joue en ce moment, mais surtout de la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu cet été en Angleterre. À ce stade, on le croit.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner