Jeux Paralympiques de Paris 2024Que la fête continue !

Jeux Paralympiques de Paris 2024, que la fête continue !
Ce n'était qu'une pause. Les Jeux Paralympiques prennent la suite des JO et le monde est prêt à admirer de nouvelles héroïnes et nouveaux héros venus à Paris pour tout casser. Parmi eux, 237 tricolores, dont 82 championnes. Faites teinter les breloques !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 août 2024 à 9h10

The show must go on ! On vous avait prévenu qu’il fallait être ÀBLOCK! pour cet été 2024. Après les Jeux Olympiques et une transition cycliste avec le Tour de France Femmes, place aux Paralympiques ! 

Au total, 4400 athlètes de 182 nations se sont donné rendez-vous en France pour en découdre. Du 28 août au 8 septembre, toutes ces championnes et ces champions vont s’affronter dans les 549 épreuves à médailles de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Et bien entendu, après la moisson de la délégation olympique tricolore, les para-athlètes français et françaises sont attendus par le public… 

Sur les 2,5 millions de tickets en vente, près de 2 millions sont déjà partis ! Mesdames et Messieurs les Franciliens, ne tardez pas trop pour obtenir les places restantes… Il faut du monde pour soutenir nos tricolores ! 

Une fois de plus, le Stade de France sera le théâtre d’exploits. Espérons qu’ils soient français…©Wikipedia

Ils seront 237 à nous faire rêver, 100 de plus que lors des Jeux de Tokyo ! 82 femmes composent cette délégation française, un record pour l’équipe de France paralympique. Le chemin vers la parité est bien engagé… Notons également le visage rajeuni de nos Bleus : pour 121 des tricolores, hommes et femmes confondus, ces Jeux sont les premiers. La fougue l’emportera-t-elle ? On l’espère… N’oublions pas de rendre hommage aux 20 guides qui accompagneront les Français et Françaises malvoyants et aveugles. 

Ce mercredi 28 août (20h tapantes !) est l’occasion de s’échauffer… Une cérémonie d’ouverture sur les Champs-Elysées et place de la Concorde, ça promet ! Les deux stars tricolores, porteuses de drapeaux de ce début de compet’, sont le para-triathlète Alexis Hanquiquant, médaillée d’or en 2021 des Jeux Paralympiques, et Nantenin Keïta, légende du para-athlétisme. 

Après cela, place au sport ! Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ainsi que triple championne paralympique, a annoncé la couleur : l’objectif, c’est le top 8 ! Quatorzième lors des Jeux de Tokyo avec 55 médailles dont 11 en or, le challenge s’annonce de taille pour nos Bleus. Mais impossible n’est pas français, et encore moins pour ces champions et championnes ! 

Déjà multiple médaillée paralympique, Nantenin Keïta est une porte-drapeau qui casse tout sur la piste, la classe…©Facebook

Nous parlions des primo-olympiens un peu plus haut… Plusieurs d’entre elles vont certes découvrir les Jeux Paralympiques, mais ne comptent pas repartir sans un souvenir autour du cou ! 

Anaïs Vincent en para-cyclisme sur route veut marquer les esprits dans les rues parisiennes, tout comme Pauline Déroulède qui tient bon la raquette. Et tant qu’on parle de vélo, l’armada tricolore du para-cyclisme sur piste arrive en force également ! Heïdi Gaugain, Marie Patouillet et leurs comparses vont tout donner sur le vélodrome… En para-tennis de table, Lucie Hautière et Alexandra Saint-Pierre visent haut, très haut même ! Le titre ne semble pas inaccessible, loin de là… 

D’autres Françaises profiteront de leur expérience paralympique… La para-judoka Sandrine Martinet, championne paralympique en 2016 et triple médaillée d’argent dans trois autres paralympiades, veut ramener une cinquième médaille à la maison. Idem pour Nathalie Benoit, médaillée d’argent en 2012 et de bronze en 2016 en para-aviron. Il ne lui manque que l’or… Un espoir est aussi entre les mains d’un couple, celui que forment la cavalière Lisa Cez et son cheval Stallone de Us.

À Tokyo, la para-céiste Nélia Barbosa s’était contentée de la deuxième place. Cette fois, l’or est à portée de pagaie… En para-badminton, Faustine Noël veut également remonter sur le podium paralympique. Après l’argent en double mixte en 2021, la Française veut confirmer. La jeune Maud Lefort veut aussi marcher dans les pas de son aînée. 

Sandrine Martinet compte bien obtenir une cinquième médaille paralympique… ©FFJudo

Les para-triathlètes tricolores arrivent en force également ! Les hommes, dans le sillage du porte-drapeau, sont plusieurs à prétendre au podium. Mais n’oublions pas Élise Marc pour autant qui, pour sa troisième participation aux Jeux Paralympiques, compte bien monter sur la boîte. 

Les para-escrimeuses veulent faire vibrer le Grand Palais, tout comme les para-nageuses veulent surfer sur la vague lancée par Léon Marchand… Sur la piste du Stade de France, les para-athlètes vont tout donner. Manon Genest, Mandy François-Elie, Gloria Agblemagnon et la porte-drapeaux Nantenin Keïta (entre autres) veulent enflammer la compét’ ! 

Vous l’aurez compris, les filles sont dans la place pour ces Jeux Paralympiques ! Ces 82 championnes, malgré les épreuves, n’ont jamais rien lâché. Et nous avons l’intuition que ce n’est pas devant leur public qu’elles vont commencer ! Eh oui, c’est ça d’être ÀBLOCK! 

Manon Genest croit en ses chances de médaille…©Manon Genest/Facebook

Ouverture ©Comité International Paralympique

Vous aimerez aussi…

Cecilia Berder

Cécilia Berder : « L’escrime, c’est une conversation avec soi-même. »

La gagne chevillée au corps, la fougueuse multi-championne de France et vice-championne du monde d’escrime, manie pourtant le sabre comme un félin tournant autour de sa proie, avec stratégie, élégance et explosivité. Quand la sabreuse Cécilia Berder part à l’assaut, c’est une leçon de vie qui la fait grandir un peu plus chaque jour. En piste pour une démonstration de passion !

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Ella Palis : pour elle, le foot, c’est de la balle !

Petite dernière d’une famille accro au sport, Ella Palis ne fait pas exception. Elle perpétue la tradition à grands coups de crampons dans le milieu du ballon rond. Un rêve de carrière qui devient réalité avec sa première campagne internationale sous le maillot tricolore pour l’Euro 2022.

Lire plus »
Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante

Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante

Elle ne fait pas la une, mais elle fait la différence. À 24 ans, Kessya Bussy s’impose comme l’une des joueuses les plus prometteuses du foot féminin français. L’ex-joueuse du PFC qui vient de signer avec Wolfsburg pour trois saisons, incarne cette nouvelle génération de Bleues qui changent le jeu.

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner