Festival Femmes en Montagne 2023 Le récap' ÀBLOCK!

Festival Femmes en Montagne 2023, le récap ÀBLOCK!
Ça y est, c'est fini ! La quatrième édition de ce festival du court et long métrage qui fait la part belle aux filles qui viennent du froid s'est conclu dimanche soir. Cinq films ont été récompensés, mais lesquels ? On vous dit tout.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 novembre 2023 à 18h12, mis à jour le 09 novembre 2023 à 12h49

Comme attendu, c’est une réussite ! Pour sa quatrième édition qui prend place à Annecy, dans les Alpes, le Festival Femmes en Montagne a mis la barre haute, très haute. 2022 avait pourtant déjà été synonyme de succès. Mais quand on est ÀBLOCK!, on vise toujours plus loin ! 

Pour 2023, l’objectif était clair : décrocher de nouveaux sommets  : « Ça s’est super bien passé, confirme Aude Amblard, trésorière du Festival Femmes en Montagne. Le pari d’aller dans de plus grandes salles est réussi, nous avons été complets sur l’ensemble du festival. » Quand on voit le programme, on comprend pourquoi… 

D’abord, les films. Ce ne sont pas moins de trente-quatre courts et long-métrages qui ont été diffusés en quatre soirées. Le tout pour cinq prix. Celui du public, de l’environnement, de l’inspiration, du meilleur court-métrage et pour finir, le graal de ce festival, le Grand Prix du Jury. 

Jury composé d’une paire de montagnardes et d’un montagnard de haut niveau : Caroline Ciavaldini, Marie Lopez-Vivanco et Symon Welfringer. Chaque diffusion a été accueilli avec enthousiasme par le public. Mais à la fin, il faut bien trancher… 

Félicitations à The Peak de Mehdi Mounia pour la mention spéciale, à Clouds de Léa Klaue et Laureen Mahieu pour le meilleur court-métrage, à Land Talk de Laura Mahler pour le Prix environnement et à Elevated de Palmer Morse pour le Prix inspiration. 

Des productions d’une belle qualité, fortes en émotions et en images qui donnent envie d’un grand bol d’air frais. Mais pour le Grand Prix du Jury, à la fin, il ne pouvait en rester qu’une… 

Et c’est Ramona Waldner avec son long-métrage Via Sedna qui remporte la palme ! Une récompense méritée pour celle qui a suivi des aventurières qui n’ont pas froid aux yeux, tout au long d’une expédition mêlant voile et escalade au Groenland. 

« En quatre ans de festival, je n’avais jamais vu une standing ovation comme ça, témoigne Aude Amblard. Les jurés ont été unanimes ! » Les spectateurs ont été conquis, et c’est en toute logique le Prix du public Hardloop est également tombé dans la besace de Ramona Waldner.

Un public qui est venu en nombre, dès le mercredi 1er novembre au soir pour « Le verre des montagnardes », l’ouverture de ce Festival Femmes en Montagne 2023 lancé par l’enthousiasmante Tanya Naville. « Nous sommes à plus 40-45 % de fréquentation cette année ! » jubile Aude Amblard. 

Et toutes ces montagnardes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer… Car oui, le Festival Femmes en Montagne est loin de se limiter aux diffusions de films. Tout au long des journées, différents ateliers étaient proposés. Toujours autour de la montagne, bien évidemment ! 

Une séance d’escalade avec Solenne Piret, championne du monde de para-escalade, des groupes de parole autour de la réalisation de films en montagne, la réalisation d’une fresque de la mobilité, un social run de 10 km avec Emily Harrop… l‘ambiance était au rendez-vous. L’équipe du festival vise donc encore plus haut pour 2024. « On veut de plus grandes salles, explique Aude Amblard, continuer de diffuser des films internationaux, et rendre encore plus accessible le festival aux personnes sourdes et malentendantes. » 

Mais avant l’édition 2024, la fête va continuer un peu. D’abord le 8 décembre, avec la diffusion, au cinéma de Talloires près d’Annecy, des films primés. Et si vous ne pouvez pas vous joindre à cette fête, pas d’inquiétude, l’événement est également digital : jusqu’au 2 janvier, les trente-quatre films sont accessibles et peuvent être visionnés sans modération. Un festival qui fait les prolongations, on adore !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Festival Femmes en Montagne.

Ouverture : Affiche du film Clouds of Lea/Michael Cordey

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?

On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Report du Tour de France ? Pas encore à l’ordre du jour…

Même si la Fédération française de cyclisme demande à ses afficionados de ne plus rouler afin de respecter les consignes de confinement en cette période de crise sanitaire, l’organisateur du Tour de France ne souhaite pas se prononcer pour l’instant sur un éventuel report de la Grande Boucle qui doit partir de Nice le 27 juin.

Lire plus »
Il était une fois le cyclisme…féminin

Il était une fois le cyclisme…féminin

L’histoire du cyclisme féminin est pavée de pionnières comme le sont les rues du Paris-Roubaix qui reprendra la route dans sa version féminine à partir du 16 avril. Car pour que nos rouleuses d’aujourd’hui puissent pédaler sans entrave, d’autres avant elles ont fait en sorte que le vélo se conjugue au féminin. Qui étaient ces filles audacieuses qui leur ont montré la voie ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner